Marie Youpie, du blog Maman Youpie, nous propose un défi : « faire des écogestes au quotidien pour protéger la planète, économiser de l’énergie et de l’argent ». Quand j’ai lu ce billet, je me suis dit : « Mais, c’est pour moi ! ».

Vous connaissez l’histoire du colibri ? Une légende raconte que lors d’un immense incendie de forêt, tous les animaux, terrifiés, observaient, impuissants le feu dévorer leur habitat. Le colibri, ce tout petit oiseau, était le seul à se démener pour éteindre l’incendie. Il allait chercher une goutte d’eau dans son bec pour la jeter sur l’incendie, allait et revenait à l’infini. Le colibri faisait ce qu’il pouvait.

Cette petite histoire nous rappelle que chacun peut faire sa part, l’écologie peut (et devrait) être l’affaire de tous !

Sur ce blog, je vous parle régulièrement de ce que nous faisons, petits colibris, pour la planète. Alors naturellement, j’ai eu envie de rejoindre le « mouvement » lancé par Marie Youpi. Et si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas ! Plus on est de colibris, plus on a de chances d’éteindre l’incendie !


Voici quelques défis proposés par Marie Youpi, des exemples de gestes simples qui pourraient changer durablement vos habitudes  :
(on fait ce qu’on veux, la liste est pas définitive on peux trouver des défis personnels différents,  l’important est de faire des efforts pas de tout faire, y aller doucement c’est bien aussi)

supprimer l‘essuie-tout et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets (je vous en parlais là : Mes produits ménagers maison : vites faits, pas chers et bien faits!)

supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets (Merci Mamoune)

tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables : moins cher, pas de déchets, pas de merde chimique (je ne vous en ai pas encore parlé mais l’article est en brouillon).

ramasser un déchet par jour ou + (et donner le bon exemple à nos enfants)

éviter de consommer les vêtements des chaînes de fast fashion

ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous (je vous en parlais ici : Quand je transforme mes tee-shirts en sacs à provisions)

– économiser l’eau pour la planète et notre porte monnaie (et donner le bon exemple à nos enfants)

ne plus utiliser de lingettes jetables bébé mais des gants ou lingettes ou tissus lavables

réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets

– abandonner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets (je ne vous en ai toujours pas parlé mais ça viendra, le billet est en brouillon)

donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre

donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique

– utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets

consommer des fruits et légumes de saison (je vous en parle régulièrement lors de mes recettes pour les « mercredis gourmands »)

tester les couches lavables (le Conquérant avait fait un billet là : L’avis du papa sur les couches lavables)

éviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité (je vous en parlerai très bientôt)

réduire sa consommation de viande (je vous parlerai bientôt de l’impact de l’élevage sur notre planète)

acheter des serviettes de table en tissu (ou les faire soi-même, c’est pas compliqué!)

passer aux cosmétiques bio et/ou faits maison, pour sa santé et les océans, les terres … (je vous en parlais là : Des cosmétiques bio à faire soi-même et là : Mes cosmétiques maisons : vite faits, pas chers et bien faits!)

Supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton

fabriquer soimême ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré ! (je vous en parlais là : Mes produits ménagers maison : vites faits, pas chers et bien faits!)

consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides. Et quand on est végé, le bio c’est quand même bien meilleur pour notre santé!)

s’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité

– fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le goûter, éviter les gâteaux industriels sur emballés (si vous avez besoin de recettes, mon blog en regorge!)

*

La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez aussi :

– coller un autocollant « stop pub » sur votre boite aux lettres

– composter vos déchets organiques (je dois aussi vous en parler depuis… heu… très longtemps!)

– acheter des vêtements d’occasion (là encore, billet en brouillon)

– offrir des cadeaux sans déchet (pour les emballages durables, c’est là : Des emballages durables pour des cadeaux personnalisés)

– ne pas utiliser de vaisselle jetable

– …

Nous devons et pouvons tous être acteurs du changement. L’écologie est présente sur mon blog et surtout dans mon quotidien depuis de nombreuses années. Alors à partir du 1er Janvier, vous allez voir fleurir les billets « green ». Si vous avez des questions, des propositions de défis, envie de participer, de partager, n’hésitez pas !