Des cosmétiques bio à faire soi-même

Samedi midi, j’étais invitée, avec d’autres blogueuses bretonnes, à découvrir un tout nouveau concept à Rennes et à un TP de chimie réaliser un soin sur-mesure.

IMG_20151206_212911

IMG_20151205_115415

Le concept, la boutique et l’atelier m’ont beaucoup plu.

3point3-boutique-Rennes
Source : http://www.3-point-3.com/actualites/

3point3 ce sont des cosmétiques bio à faire soi-même et sur-mesure, des produits 100% naturel, extraits de plantes marines et végétales du littoral breton. Le concept, unique, est certifié COSMOS (le label bio et naturel Européen, délivré par ECOCERT en France).

Pour réaliser soi-même un soin pour le visage, le corps ou les cheveux, il faut seulement 3 ingrédients et 3 minutes. C’est très simple !

D’abord, on a besoin d’un kit de matériel composé de quelques accessoires lavables (avec du produit vaisselle) et réutilisables : un petit fouet, un pot de mélange, une éprouvette, une cuillère doseuse, 3 flacons airless de tailles différentes et des étiquettes (17.90€ le kit).

Ensuite, on a besoin d’ingrédients. Le concept de 3point3 c’est seulement 3 composants qui permettent, une fois mélangés, d’obtenir jusqu’à 3 produits personnalisés pour votre routine beauté.

Pour le rituel beauté du visage par exemple, avec seulement 3 ingrédients, on peut faire 1 crème de jour, 1 crème de nuit et un masque.

On choisit 1 base cosmétique active en poudre, le Premium Beauté, en fonction de son type de peau + 1 mélange d’huiles végétales bio, l’Huile Substantielle, en fonction de son objectif beauté + 1 eau florale, l’Opalescente, en fonction des préférences parfumées.

Source : http://www.3-point-3.com/actualites/
Source : http://www.3-point-3.com/actualites/

Pour mon soin du visage, j’ai choisi une poudre pour ma peau mixte, « pas de panique » (pour les premières rides) et une eau florale d’inule odorante (qui sent bon le litchi). J’y ai ajouté quelques gouttes de la fragrance qui me ressemble, appelée «  espiègle ».

IMG_20151206_212836

On mesure la poudre avec la cuillère, on dose l’huile avec l’éprouvette… 

IMG_20151205_123329

on mélange dans le pot, on mesure ensuite l’eau florale, on met le chronomètre et c’est parti pour 3 minutes de mélange avec le fouet pour bien monter sa mayonnaise émulsionner ! C’est quand même assez long, 3 minutes… j’avais le bras qui commençait à chauffer à la fin, heureusement, le chronomètre a sonné !

IMG_20151205_125511

Enfin, sans jamais toucher le mélanger avec les mains (question d’hygiène, même si on les a lavées avant), on presse le pot dans le Flacon airless, on le ferme hermétiquement, on note sur une étiquette la composition et la date de fabrication, on peut même lui donner un nom (j’ai choisi d’appeler ma composition « balade dans les sous-bois ») et on colle l’étiquette pour ne pas garder le produit plus de 3 mois.

Comme il restait un peu de crème dans le pot de mélange, je l’ai testée immédiatement. La crème est plutôt fluide et légère, mais lorsque je l’ai mise sur ma peau, je l’ai sentie immédiatement plus épaisse. C’est très agréable. Et moi qui ai la peau sèche au niveau des joues, ça l’a bien nourrie. J’ai été agréablement surprise.

*

Le prix des 3 composants (+ la fragrance) :

– base cosmétique active ou en poudre Premium beauté (9.90€-12.90€) parmi les 11 bases proposées à choisir selon son type de peau ou de cheveux.
– huile substantielle à choisir parmi 14 mélanges d’huiles végétales bio  (10.90€)
– opalescente : 9 eaux florales aux choix (8.90€- 10.90€)
– 8 fragrances (4.90€-5.90€)

Donc pour un rituel complet (de 3 produits), on en a environ pour 35 euros. C’est à peu près équivalent aux produits achetés en parfumerie. Sauf qu’on a le plaisir de le faire soi-même et on sait ce qu’il y a dedans !

En plus, en ce moment, pour Noël, si on achète un kit de matériel + un kit de produits pour le rituel visage, la fragrance est offerte, on a le tout pour 49 €. Je trouve que c’est une bonne idée de cadeau.

J’ai aussi acheté un kit pour faire un shampoing et un masque pour cheveux pour moi. Cheveux à tendance grasse et pointes sèches. A tester très vite!

*

Ce qui m’a plu :

– les ingrédients bio, bretons pour la plupart,

pas de gaspillage, on a juste la quantité nécessaire pour réaliser le rituel, il ne reste plus d’ingrédients une fois terminé

– les produits se conservent à température ambiante

– les produits finis se conservent 3 mois

– lorsqu’on a besoin de refaire des produits, on va recharger ses petits pots

– les préparations sont rapides à réaliser, pas de temps de chauffe

– les recettes sont simples et on les retrouve sur le site

– on peut commander en ligne

*

Pour plus d’informations :

http://www.3-point-3.com/

Pour aller en boutique :

3point3

3, rue Brilhac, Place de la Mairie

RENNES

du mardi au samedi de 11h à 19h

*

Les ateliers : 

En boutique : chaque mercredi et samedi, de 14h30 à 16h

*

Ma crème de jour a trouvé sa place dans ma salle de bain avec mes produits faits maison (par my sister et moi-même).

IMG_20151206_103312

*

Et vous, vous faites vous-mêmes vos produits de beauté? 

5 commentaires

  1. J’allais t’envoyer un mail pour te demander tes impressions, mais pas la peine 😉 Je suis ravie que cela t’ai plu! C’est un concept très intéressant et bien dans l’air du temps.

    1. Je t’ai devancée! 🙂
      Merci pour l’invitation, ça m’a vraiment plu. J’ai aimé le concept et les produits. C’est tout à fait en accord avec ma façon de vivre.

N'hésitez pas à donner votre avis :

