Made By Kiara Herself

Quand je transforme mes tee-shirts en sacs à provisions

Parfois, Facebook me permet de décompresser, de rire avec des ami.e.s réel.le.s ou virtuel.le.s, mais ce réseau social me permet aussi d’échanger sur des sujets variés et intéressants. Ainsi, alors que nous parlions de réduction de déchets, de lavables (couches, lingettes, éponges, etc.), de sacs pour le vrac, je me suis retrouvée à discuter avec Mère Cruelle, de la façon dont je recyclais mes tee-shirts que je ne portais plus (parce qu’ils avaient mal vieilli, déteints, ou qu’ils étaient devenus trop petits) en sacs pour faire mon marché. Ça l’a intriguée et me voilà partie pour une longue et inintéressante explication qui s’est conclue par une proposition de tutoriel sur le blog. Comme je suis débordée depuis des semaines, j’ai mis tout cela de côté, attendant les vacances pour m’y mettre. Vous noterez qu’elles sont finies pour la zone B et que le tuto ne parait qu’aujourd’hui. Débordée, je vous dis!

Comme d’habitude, pour voir les photos en plus grand, vous cliquez dessus!

*

D’abord, je pose mon tee-shirt bien à plat sur la table. Je lui retire les manches et le col s’il en possède. Sinon, je gagne du temps.

1 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

2 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Tee-shirt recyclé sac à provisions Kiara

Tee-shirt recyclé en sacs à provisions Kiara manches

Ensuite, je couds le bas du tee-shirt solidement. Avant d’avoir une machine à coudre, je le faisais à la main. Ça tient aussi. C’est juste plus long.

3 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Pour les coutures du bas, soit on ne s’embête pas et on fait une seule couture en suivant celle qui existe déjà, le sac sera donc tout simple, soit on fait des coutures sur les côtés de façon à ce que le sac ait un fond plus large. Voire très large avec un fond carré . A vous de voir.

4 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Le sac est terminé.

Je m’en sers pour aller au marché et y mettre mes fruits et légumes. pour les grosses salades, c’est le top! Bon, il ne faut pas trop remplir, ne pas en mettre trop lourd parce que le coton ça se détend.

Là, j’avais emmené le ballon et les jeux de plage de Bichette, sur cette photo.

6 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Pour ne presque rien perdre, avec les manches, je fais des petites poches pour les achats en vrac ou pour emmener mon repas/goûter au boulot ou des robes pour les poupées de ma fille (mais ce n’est pas l’objet de ce billet).

8 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Je coupe la manche pour en faire un rectangle et je couds les bords.

9 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Puis je passe, à l’aide d’une épingle à nourrice, un ruban dans l’ancienne couture de la manche.

10 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Rien ne se perd, tout se recycle, le ruban était celui d’un œuf en chocolat de Pâques!

11 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

12 Kiara Tee-shirt Sac recyclage

Pour fermer mes petites pochettes à vrac et ne pas perdre les rubans,  j’ai aussi la technique du scratch ou celle de l’élastique.

20160415_173428-1_wm

J’espère que mon tuto est compréhensible et que c’était plus clair avec des photos, mère Cruelle.

Je crois que faire des sacs dans des vieux tee-shirts c’est vieux comme le monde (ou du moins le recyclage), ça fait longtemps que j’en fais et je continuerai (même dans ceux de Bichette, pour faire des petits sacs).

Bonne fin de semaine à tous.

12 réflexions au sujet de « Quand je transforme mes tee-shirts en sacs à provisions »

  1. « Rien ne se perd, rien de se crée, tout se transforme… » Merci pour ces explications… C’est pratique et utile… L’on a toujours besoin de sacs chez soi…

    1. Oui, c’est bien vrai! Et puis de jolis sacs avec des motifs sympas, c’est toujours agréable pour faire son marché!

  2. Ils sont très pratiques tous tes petits sacs 🙂
    Je suis comme toi, je garde presque tout. Encore plus depuis que je me suis mise à la couture, chaque vieux vêtements est un coupon de tissu potentiel ^^

    1. Pareil, je vois en chaque vieux vêtement un potentiel coupon… Je ne garde pas tout, mais visiblement c’est déjà beaucoup trop selon ma moitié…

N'hésitez pas à donner votre avis :

