Les conseils de Kiara·Les recettes de Kiara·Made By Kiara Herself

Mes produits ménagers maison : vites faits, pas chers et bien faits!

Après avoir partagé avec vous mes recettes de produits cosmétiques, je vous propose aujourd’hui mes recettes de produits pour l’entretien de la maison. La base de tous mes produits, c’est le bicarbonate ou le vinaigre blanc. On les achète en grandes quantités (paquet de bicarbonate de 2,5 kg et bidon de vinaigre blanc de 5 litres).

*

J’ai déjà partagé ma recette de lessive. Pour l’adoucissant, je mets du vinaigre blanc (anti-calcaire et inodore une fois rincé) dans le bac à adoucissant de la machine à laver.

*

Mon produit vaisselle :

Pour laver la vaisselle, nous utilisons des éponges lavables. Non seulement c’est plus écologique, mais c’est aussi plus économique. Nous en avons trois, c’est idéal pour alterner (une au lavage, une en utilisation, une au cas où). Un jour, on n’a plus eu de produit vaisselle. Alors j’ai cherché sur internet comment en fabriquer. J’ai tâtonné, essayé, ajouté plus de ceci et moins de cela. Et voici ma recette, celle qui me plait.

Ingrédients :

– Une bouteille vide d’1 litre (l’idéal c’est avec un bouchon pressoir)

– 15 cl de savon noir liquide : pour nettoyer

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude : comme anti-calcaire

– 1 cuillère à café de cristaux de soude : pour dégraisser

– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc : pour faire briller

– 50 cl d’eau chaude

– 15 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé: comme anti-bactérien.

– 15 gouttes d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée ou autre : pour parfumer

Préparation :

Dans un saladier ou un récipient haut, mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon noir.
Ajouter l’eau chaude non bouillante, mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le vinaigre blanc.

Quand le mélange a refroidi, ajouter les huiles essentielles.

Bien mélanger.

Verser le produit vaisselle dans une bouteille de produit vaisselle ou une pompe.

Utilisation : 

Mélanger le produit avant utilisation (comme pour la lessive). On secoue la bouteille!

Un peu de produit sur l’éponge, et c’est parti pour la vaisselle!

Le produit ne mousse pas. Donc il faut s’habituer.

Par contre ça dégraisse très bien!

*

Mes produits de nettoyage pour toute la maison (vitres, sols, cuisine, salle de bain,…) :

La recette c’est 50-50. 50 cl de vinaigre blanc + 50 cl eau. On verse le tout dans une bouteille avec un bouchon spray. Et on peut nettoyer toute la maison. Si on veut, on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou mettre du thym ou de la lavande séchés dans la bouteille.

*

Pour désodoriser :

Une coupelle de bicarbonate ou de marc de café absorbe les odeurs.

Ça fonctionne dans le réfrigérateur ou dans la cuisine (une coupelle avant de cuisiner). Ça fonctionne aussi pour les odeurs de pieds : dans les chaussures une nuit (penser à les vider le matin).

Sinon, pour diffuser une bonne odeur dans la maison, verser quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron,…) dans une coupelle, sur un galet, sur un bâton de bois ou autre et le poser dans la pièce à désodoriser.

*

Je n’utilise pas d’essuie-tout jetable mais des carrés de coton en tissu éponge. On en a une bonne quantité et ça sert pour tout. Bichette sait où ilssont rangés et elle va en chercher dès qu’elle a besoin d’essuyer, de nettoyer, de sécher… c’est bien plus économique et écologique.

*

Pour serpiller, je mets du bicarbonate dans de l’eau chaude, ça nettoie très bien. Et quand je veux que ça sente bon, quelques gouttes d’huiles essentielles ou je fais infuser du thym (ou de la lavande), je filtre et je mets dans le seau d’eau avec le bicarbonate.

*

J’imagine que je pourrais en faire encore plus. Mais pour le moment, ça nous convient comme ça !

*

*

J’espère que mes petites recettes seront utiles à quelques personnes.

Vous aussi, vous faites vos produits maison? Des petits trucs à partager? 

*

14 réflexions au sujet de « Mes produits ménagers maison : vites faits, pas chers et bien faits! »

  1. Merci beaucoup pour ces tuyaux.
    Un jour il faudrait que je m’y mette pour de bon, que j’arrête de faire ma flemmarde aiguë et que je m’y mette.
    Oh et le coup des éponges lavables je surkiffe. Tu as un lien où je peux trouver les tiennes ?

    Le seul truc qui me fait hésiter, c’est tant d’utilisation des HE. C’est très mauvais pour les félins qui ne synthétisent pas les molécules, est-ce qu’à terme ce ne serait pas dangereux ?

    1. C’est vrai que mon félin n’est pas souvent à la maison.
      Je ne mets pas beaucoup d’HE, c’est pas bon pour les femmes enceintes. Je préfère faire infuser des plantes. Sinon c’est pas plus d’une ou 2 gouttes !
      Pour les éponges lavables, je les ai prises chez Françoise Saget et chez Armille. Mais tu dois en trouver sur internet facilement.

  2. Pour tes essuie-tout, ce sont de simples serviettes ? Je suis aussi dans une démarche pour commencer à réduire nos déchets donc cela m’intéresse. Merci pour cet article très intéressant !

    1. Oui, ce sont des serviettes éponge de forme rectangulaire. J’ai fait un trou pour pouvoir les accrocher mais sinon rien de plus. Ça absorbe très bien. Ça ne coûte pas cher et c’est facile à faire à partir d’un coupon de tissu éponge. On les utilise depuis 3 ans et ils sont tachés mais pas usés.

    1. Je n’en mets pas partout. Surtout en ce moment avec la grossesse.
      Comme je mange beaucoup d’agrumes, je garde les peaux et je les mets à tremper dans du vinaigre blanc. Ça parfume naturellement et c’est sympa comme je m’en sers comme adoucissant ou pour nettoyer le sol.

N'hésitez pas à donner votre avis :

