Chaque année, pour Noël, on achète du papier aux motifs festifs pour emballer les cadeaux. On se fait suer à le plier et à le scotcher pour qu’il soit à peu près joli. Tout ça pour qu’il finisse déchiré à la poubelle. Quel gâchis.

Alors cette année,  j’ai eu envie d’un Noël plus écologique. Cela passait par des emballages durables. Il me fallait donc trouver de jolis tissus pour fabriquer des pochettes. J’en ai pris deux : un pour les enfants, un pour les adultes.

Comme je suis encore novice en couture, j’ai demandé l’aide d’une spécialiste. Mamoune est venue avec sa surfileuse et m’a aidée à tailler et à surfiler les morceaux de tissus.

Puis j’ai assemblé et cousu les pochettes. Et j’ai fermé les paquets avec du scratch (ou Velcro) auto-collant.

Je trouvais mes paquets un peu « fades ». Il manquait quelque chose… j’ai donc ajouté des nœuds en rubans à mes emballages.

Mes paquets sont terminés, il ne me reste plus qu’à les repasser pour qu’ils soient plus présentables car le tissu est un peu froissé.

J’espère que mes paquets plairont à leurs destinataires et que mes pochettes seront rangées et réutilisées pour le prochain Noël. Qu’on gâche un peu moins de papier chaque année!

*

Et je pense que je personnaliserai maintenant tous mes emballages pour les cadeaux d’anniversaires. J’espère que mes petites créations voyageront… Le but étant qu’elles emballent un maximum de paquets au cours de leur vie.

*

L’écologie, c’est sympa, non ?