Divers

Mon bilan pour cette année 2016…

Nous sommes le 31 décembre, l’année 2016 se termine. C’est l’heure du bilan. Que s’est-il passé pour moi en 2016? A-t-elle été une bonne année? Que vais-je en retenir?

2016 a été l’année des bouleversements, du changement, de la remise en question. Petit tour d’horizon de cette année écoulée…

Début janvier, j’avais fait Ma p’tite liste pour 2016 pour « un défi ou un écrit » d’Agoaye. Ai-je « tenu » ces résolutions?

En 2016, je voulais :

  1. reprendre la course : je l’ai fait. Jusqu’à l’annonce de ma grossesse où il a fallu que je lève le pied. Mais j’espère reprendre après l’accouchement. Ça me manque.
  2. jouer davantage avec ma fille : j’ai fait en sorte de prendre du temps pour elle, notamment pour préparer Noël. Nous avons fait des petits bricolages, de la peinture. Comme j’étais en arrêt de travail, j’avais plus de temps. Et ça nous a fait du bien à toutes les deux. Nous avons encore un peu de temps avant l’arrivée du bébé et je compte bien en profiter avec ma fille.
  3. trouver le temps de lire : Alors là, avec la réforme du collège, j’ai encore eu moins de temps que les autres années. J’ai passé tellement de temps au collège, entre les réunions en tous genres, que je n’ai pas ouvert beaucoup de livres… ou alors c’était pour m’endormir dès les premières pages…
  4. prendre davantage soin de moi : bon. Alors. Comment dire? Un jour, peut-être…
  5. m’entourer des gens que j’aime (et virer de ma vie ceux qui n’en valent pas la peine) : je l’ai fait, par la force des choses… j’y reviendrai!
  6. confier ma fille pour passer plus de moments à deux (un seul en deux ans, c’est vraiment pas assez) : on a réussi à la confier un week-end, Mamoune est venue la garder pour que nous partions en amoureux. Et nous sommes revenus avec un petit passager clandestin! 😉
  7. vivre à fond les moments présents : j’essaie de plus en plus.
  8. rire. Encore et toujours. (Continuer à faire des blagues vaseuses même si je suis la seule à me marrer) : ça n’a pas changé!
  9. rêver : et on a fait plus que rêvé, on a concrétisé des projets. En 2017, nous allons avoir un bébé et un terrain pour y bâtir notre maison!
  10. aimer. Mon cœur est plein d’amour et il est assez grand pour en accueillir encore davantage!

Je garde la même liste pour 2017! On refait le bilan dans un an?

*

Et si je faisais un bilan mois par mois ? (cliquez sur les liens pour relire les billets)

bilan-2016

Janvier 2016 a été un mois difficile. Le Conquérant et moi avons vécu une grave crise de couple qui a mis en pause tous nos projets. Il nous a fallu nous remettre en question pour continuer séparément ou ensemble. Nous avons choisi d’avancer dans la même direction, même si cela prendrait du temps pour nous reconstruire. Mais je crois, presque un an après, pouvoir affirmer que c’est derrière nous et que cette crise nous a été bénéfique.

Février 2016 : j’ai fêté mes 33 ans. Il paraît que c’est l’année du changement. Hé bien ça a été le cas!

Je me suis aussi engagée pour We Love Préma.

Mars 2016 : j’ai continué à m’engager auprès de mes élèves et dans ma vie, contre le racisme (Semaine contre le Racisme, florilège de reflexions d’élèves (en vrac)) et contre le sexisme (le 8 mars est la journée des droits des femmes). Mais nous avons aussi vécu un mois de mars sanglant, avec des attentats partout dans le monde. Cela a été l’occasion de discussions avec les élèves qui sont touchés par ces horreurs.

Avril 2016 : je suis partie une semaine en Espagne, en voyage scolaire, avec les élèves de 4ème. Cela a été bénéfique pour tout le monde. Ca m’a fait du bien de partir loin de Bichette et du Conquérant, même si la fin de semaine a été longue! Ca a aussi fait du bien à Bichette et à son papa, ils ont pu passer du temps tous les deux.

Mai 2016 : Je commençais ce mois avec un billet plein de promesses : « Mai ou la promesse d’une nouvelle vie« . Sans savoir que ce mois allait être celui d’une rupture importante. En mai, j’ai fait un burn-out. J’étais au bout du rouleau, au bord du précipice. C’est aussi ce mois que Nermia nous a quittés. Ca a été une période très difficile. Mais je me suis recentrée sur l’essentiel, et j’ai fait le ménage dans ma vie. J’ai aussi découvert sur qui je pouvais compter. Pour le Conquérant aussi mai a été un tournant. Il a quitté son travail, celui qu’il faisait quand nous nous sommes rencontrés, pour une nouvelle entreprise. Ce mois a vraiment été celui du début de notre nouvelle vie!

Juin 2016 : nous avons profité de moments en famille. Nous avons continué à visiter la Bretagne, à découvrir des endroits que nous ne connaissions pas. Le premier week-end de Juin, nous sommes allés à Carnac, en amoureux. Mamoune a passé trois jours avec Bichette. Ça nous a fait un bien fou de nous retrouver. Et nous sommes revenus avec un petit passager qui continue à grandir dans mon utérus.

Juillet 2016 : j’ai repris le travail fin juin, juste avant le début des vacances scolaires. Je n’étais pas « guérie », mais j’avais besoin de savoir si j’étais capable de retourner au collège, de revoir mes collègues, de travailler à nouveau avec eux. Et j’avais besoin de travailler. Me plonger dans la réforme n’était pas le meilleur remède, mais je me suis sentie à ma place après ce burn-out.

Août 2016 : cet été, le Conquérant n’avait pas de vacances car il avait changé de travail en mai. Alors je suis partie avec Bichette et Mamoune à Londres, chez ma soeur. Nous avons passé un bon séjour, même si la relation avec Bichette, qui a compris qu’un grand changement allait intervenir dans nos vies, a été difficile (je vous en parlerai très bientôt). En août, mon féminisme est encore ressorti, avec cette affaire du burkini.

Septembre 2016 : Une rentrée au goût particulier. La première rentrée de Bichette, en maternelle. Ma première rentrée depuis mon burn-out. Et surtout, la fin de mon premier trimestre de grossesse, le début des annonces officielles.

Octobre 2016 : le début du cocooning automnal. Nous sommes restés en famille, entre nous. J’ai beaucoup cuisiné, nous avons ramassé des marrons, nous nous sommes promenés en Bretagne… Et j’ai profité d’un week-end avec mon grand-frère, à la pêche. Ca nous a fait du bien à tous les deux!

Novembre 2016 : nous sommes allés au Salon Baby de Rennes. Cela nous a projetés dans notre future famille à 4. Novembre est aussi le mois de l’anniversaire du Conquérant, qui a eu 35 ans. Nous avons aussi profité de moments en famille. Et j’ai été obligée de m’arrêter de travailler pour prendre soin de moi et de mon bébé.

Décembre 2016 : le dernier mois de l’année. Je me suis plongée dans les fêtes pour m’occuper. J’ai beaucoup bricolé, je me suis découvert un talent pour fabriquer des bonshommes de neige, j’ai fait la déco avec Bichette (Mon beau sapin, roi des activités manuelles…), et j’ai eu le temps de coudre des emballages durables pour des cadeaux personnalisés.

*

Ce fut une année très riche. Et pleine de changements.

En 2017, je me lance dans le Défi Green blog, parce que l’écologie, c’est facile!, mais aussi dans le nouveau projet d’Agoaye « En 2017, je…« . Je vais avoir 34 ans, un bébé… Mais n’allons pas trop vite, je vous ferai ma petite liste début janvier! 😉

*

J’espère que votre année 2016 a été belle. La mienne a été mouvementée, mais c’est ce qui permet d’apprécier les bons moments. Je vous souhaite de passer un très beau réveillon.

11 réflexions au sujet de « Mon bilan pour cette année 2016… »

  1. que 2017 t’apporte joie et bonheur, amour et plaisir, projets à gogo … pour toi, ton conquérant et ta jolie bichette et une petite pensée pour Mamoune !!! Bon vent …

    1. Merci pour ces bons voeux.
      Je te souhaite une meilleure santé et beaucoup d’amour (mais tu en as déjà plein avec ta jolie petite famille).

  2. 2016 a été en effet mouvementée de ton cote mais avec bcp de positif.
    Je n’en dis pas autant de mon cote, et raye 2016 de mon calendrier…
    En tout cas cap sur 2017 remplie de belles choses!
    Happy New Year 🙂

    1. Oui, ça a été mouvementé! 2017 s’annonce bien meilleure.
      Belle année à toi et à ta jolie compagne. Encore plein de belles balades en 2017 !

  3. Un superbe bilan, j’aime beaucoup la façon dont tu l’as organisé mois par mois, et ça me fait me rendre compte que j’ai dû arrêter de te lire en juin… :/

    1. J’ai bien fait de faire un résumé alors! 😉
      Je n’ai jamais été très douée pour les bilans, donc j’ai fait un mélange entre ton écrit de janvier 2016 et un bilan mensuel!
      Je te souhaite une belle année. Et à Blogo aussi!

  4. Une année 2016 en demi teinte pour ma part, je n’ai même pas eu envie d’en faire le bilan. Mais 2017 est prometteuse! Déjà avec un double anniversaire à fêter à coup de makis végé 😉

    1. Oui, 2017 est prometteuse!
      Je te souhaite une très belle année, avec la concrétisation de tous vos projets!

N'hésitez pas à donner votre avis :

