Beauté·Les conseils de Kiara·Les recettes de Kiara·Made By Kiara Herself

Mes cosmétiques maisons : vite faits, pas chers et bien faits!

Depuis quelques années, je fais moi-même mes produits de soin pour le visage, et quelques produits que j’utilise au quotidien. Voici les petites recettes, facile à faire, pas chères et avec peu d’ingrédients. Bios bien entendu!

Avant de commencer : j’utilise des flacons vides que j’ai conservés. Je les lave avec un savon, les laisse sécher puis je désinfecte avec de l’alcool juste avant de préparer les recettes.

*

Le liniment :

J’utilisais du liniment pour les fesses de ma fille, quand elle portait des couches. C’est très facile à faire. La recette de base, c’est 50-50 : 50 cl d’eau de chaux pour 50 cl d’huile d’olive. Si on a un léger doute sur la quantité, on fait 49 – 51 (toujours moins d’eau de chaux que d’huile d’olive). Pour les fesses délicates de Bichette, je mettais 50 cl d’eau de chaux, 40 cl d’huile d’olive, 10 cl d’huile de coco et 5 cl d’aloe vera. C’était très bien. On agite bien avant utilisation et c’est parfait!

Flacon de liniment « de voyage »

Je prépare de petites quantités, que je mets dans des flacons que j’ai conservés. Le mieux, c’est un flacon à pompe qu’on peut emmener partout, avec des carrés de coton lavables. Je ne prépare pas de grosses quantités, parce que ça ne se conserve que quelques mois. Ça évite de mettre des conservateurs dedans (sinon, on peut acheter de la vitamine E en pharmacie).

Je m’en servais aussi comme démaquillant. Sinon, j’ai une recette très simple pour démaquiller le visage et les yeux.

*

Mon démaquillant :

Pour démaquiller parfaitement les yeux, j’utilise un spray à base d’huile. Ça élimine très bien le mascara waterproof.

Là encore, je fais 50-50 : 50 ml d’huile, 50 ml d’eau florale bio. J’aime l’huile d’amande douce qui est facile à trouver. Mais j’ai essayé avec de l’huile de sarrasin, de l’huile de sésame ou de l’huile de coco et ça fonctionne très bien. Quand on utilise de l’huile de coco, il faut bien mélanger car ça devient plus solide. Donc je mélange 25 ml de coco pour 25 ml d’amande douce. Pour l’eau florale, j’aime le bleuet qui est idéal pour prendre soin des yeux. J’ai essayé la camomille mais c’était moins concluant.

Bien secouer avant utilisation.

*

Mon baume à lèvres :

Ma belle-mère m’a offert un pot de beurre de karité. Au début, je ne savais pas quoi faire de tout cela. Puis j’ai vu sur internet que pur, je pouvais l’utiliser comme baume à lèvres. J’en prélève un peu avec une petite cuillère propre et désinfectée et j’en mets dans un petit pot que j’ai toujours avec moi dans mon sac. C’est top.

Je m’en sers aussi quand j’ai de petits bobos, un peu d’eczéma, une plaque rouge, etc.

*

Mon gommage :

– pour le corps : 1 cuillère à soupe de sucre roux + 1 cuillère à soupe d’huile végétale (coco, amande douce, argan)

– pour le visage : 1 cuillère à soupe de sucre fin+ 1 cuillère à soupe d’huile végétale (coco, amande douce, argan)

J’ajoute parfois 1 cuillère à soupe de jus de citron, pour le gommage du corps.

Après le gommage, je rince bien et je passe un carré de coton avec de l’eau florale (de rose, ça sent bon), pour apaiser c’est très bien.

Eau florale de rose. Flacon de voyage.

*

Mon spray buccal :

Je parle toute la journée (pas seulement parce que je suis bavarde, aussi parce que je suis prof). Et parfois, entre 2h de cours, je n’ai pas le temps de boire. Donc j’ai suivi les conseils d’une amie : dans un flacon, je mets un peu de dentifrice de la marque pure (on peut l’avaler sans danger) et de l’aloe vera (de la même marque). Je mélange bien et j’ai un spray pour avoir une meilleure haleine (topissime quand, au début de la grossesse, je me vidais de mon sang par les gencives et que j’avais une haleine de vampire).

*

Je n’ai pas encore essayé de faire mon déo (visiblement, avec de l’huile de coco et du bicarbonate, on fait une pâte qu’on peut étaler sous les aisselles chaque matin. Il me reste à trouver les bonnes quantités).

Pour la toilette, j’utilise du savon, jamais de gel douche, trop d’ingrédients inconnus ou inutiles.

Pour le shampoing, j’utilise un savon (ou shampoing solide) pour les cheveux.

J’imagine, qu’on peut facilement faire son dentifrice, mais je n’ai jamais essayé.

Je fais aussi mon masque pour les cheveux, mais j’en parlerai dans un prochain billet.

*

Je fais aussi mes produits ménagers. Ce sera l’objet du prochain billet.

*

J’espère que mes petites recettes seront utiles à quelques personnes.

Vous aussi, vous faites vos produits cosmétiques? Des petits trucs à partager? 

*

 

14 réflexions au sujet de « Mes cosmétiques maisons : vite faits, pas chers et bien faits! »

  1. j’ai une recette de déo sur mon blog si tu veux et le dentifrice j’ai fait un mélange argile blanche, de carbonate de calcium et un peu d’huile essentielle. En tout cas, tes recettes donnent envie de tester tout ça !

  2. Ah, par contre pour le dentifrice, je vais attendre la fin de la grossesse et de l’allaitement : pas d’huiles essentielles pour moi.

  3. Intéressant ton article ! je me démaquille à l’huile de jojoba c’est le top ; douche au savon, déo encore industriel mais je vais essayer le bicarbonate et coco. Et comme crème du nuit c’est de l’huile d’olive bio, on a la peau douce après ! Voilà j’essaye aussi de me passer des produits industriels tout cracra en compo et tu as raison de faire tes produits. Merci pour le partage, bisous.

  4. Au niveau du deo, le citron marche tres bien ! Mettre du citron sur un coton, passer sous les aisselles et le tours et jouers, au moins meme si on transpire un peu, adieu les odeurs, javais lu ca, j’ai testée et ca marche super !

  5. Je pensais faire mon déo très bientôt, mais une vendeuse de chez Lush m’a initié à leur nouvelle poudre déo et je suis conquise, alors ça attendra.
    Pour le baume à lèvres moi par contre je supporte très mal de beurre de karité, une heure après j’ai de nouveau besoin de m’en tartiner, du coup je ne le trouve pas très efficace

    1. J’en mets surtout le soir, sinon dans la journée je mets du rouge. Le matin au réveil j’ai les lèvres toutes douces.

N'hésitez pas à donner votre avis :

