Le midi, j’emmène mon repas que je réchauffe dans la salle de « convivialité » où mangent aussi quelques collègues. Pour ce midi, je me suis préparé des tomates farcies dont je vous propose la recette (en fait j’ai adapté une recette de « pâte à tartiner à la tomate« ).

Pour trois grosses tomates (trois personnes ou trois repas ou deux personnes gourmandes… bon, à vous de voir en fait… pour 4 personnes si vous prenez des tomates moyennes) :

???????????????????????????????

– 3 grosses tomates à farcir (elles me remplissent bien la paume)

– 1 bloc de tofu nature de 125g

– 2 petits oignons blancs

– un peu de poivron rouge frais (valeur d’1 CS une fois coupé en dés)

– un peu de tomates séchées (valeur d’1 CS une fois coupées en dés)

– quelques feuilles de basilic frais (5 ou 6)

– 1 CS de pignons de pin

– 1 CS d’huile d’olive

– sel et poivre

???????????????????????????????

Bien laver les tomates, leur couper la tête le chapeau et les vider à l’ide d’une cuillère (je garde ce que j’ai vidé pour faire un gaspacho en accompagnement).

Couper le poivron, le tofu et les oignons en dés. Les mettre dans mixeur. Ciseler les feuilles de basilic. Ajouter des pignons de pin et une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer. Mixer le tout.

Remplir les tomates.

Les mettre dans un plat qui va au four (huiler un peu le fond du plat auparavant), poser les chapeaux sur les tomates.

???????????????????????????????

Enfourner à 180 °C (200°C chez moi, j’ai un mini four) environ 20 minutes. Surveiller la cuisson qui dépend de la taille des tomates. Quand le couteau s’enfonce bien dedans, elles sont cuites (attention quand même de ne pas défoncer les tomates en les piquant délicatement… qui a dit Brutus?)

J’accompagne mon plat d’un mélange de quinoa et boulgour (et de gaspacho fait avec l’intérieur des tomates) et mes collègues vont être jaloux, non?

tomates farcies végétaliennes kiara

C’était mon mercredi gourmand. Les autres participations sont à retrouver ici :

Bannière MErcredi gourmand Facebook