Lundi, Bichette a eu un an. Pour fêter son premier anniversaire, j’ai fait un gâteau végétalien aux pépites de chocolat, recouvert de crème au chocolat végétalienne. Et comme j’aime partager, je vous donne aujourd’hui la recette.

ANNIVERSAIRE Gâteau Bichette

Je prépare la crème au chocolat la veille car elle nécessite un repos de 12 heures minimum. La recette est ici : Crèmes au chocolat et au tofu soyeux.

Et je prépare le gâteau végétalien aux pépites de chocolat plusieurs heures avant de servir, le temps qu’il ait bien refroidi.

Ingrédients : 

200 g de farine

200 g de compote de pomme

100 g de sirop d’agave

1/2 sachet de poudre à lever

1 C à S d’huile

50 g de pépites de chocolat

IMG_20140818_181157
Comme je n’avais plus de sirop d’agave, j’ai remplacé par du miel.

Préparation : 

Mettre le four à préchauffer à 200°C.

Dans un bol, mélanger la compote de pommes avec le sirop d’agave et l’huile.

Dans un saladier, verser la farine. Ajouter la poudre à lever et les pépites de chocolat. Mélanger, creuser un puits. Verser dans le trou la première préparation. Bien mélanger.

Verser dans un moule à gâteau huilé et mettre à cuire 30 minutes à 200°C.

Laisser refroidir puis démouler.

IMG_20140818_181117

Quand le gâteau est froid, on peut passer à la décoration. Avec une spatule, j’étale la crème au chocolat puis je décore avec quelques sucreries…

ANNIVERSAIRE Gâteau déco Bichette
Le Conquérant n’a pas su choisir et a dévalisé le supermarché. Heureusement qu’on a plusieurs gâteaux d’anniversaire à décorer!

On ajoute une bougie, on chante, on souffle et on se régale…

IMG_20140818_181012

*

Quelques petits conseils :

– faites votre compote vous-même, sans ajouter de sucre et mixez-la finement,

– choisissez une huile au goût neutre : colza ou tournesol

– vous pouvez aussi utiliser un miel « mille fleurs » qui a un goût assez neutre (mais là votre dessert n’est plus végétalien).

– vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs.

– pour un gâteau « pain d’épices », je mets de la cannelle dans la compote de pommes et du miel de châtaigner et des fruits confits à la place des pépites.

– soyez créatifs!

*

NB :

les fleurs et les cœurs Vahiné ne sont pas végétaliens, il y a du blanc d’œuf dans leur composition. Mais les papillons qui s’envolent et les petites billes le sont.

*

C’était mon mercredi gourmand, mon premier gâteau d’anniversaire pour ma fille.

Bannière mercredis gourmands A-L T

*

Les autres participations sont à retrouver ici :

– chez Sylvie : des cookies aux abricots secs et chocolat sans gluten

– chez Anaïs : un carpaccio de betteraves chiogga et graines de lin

– chez Nikitagâteau moelleux aux poires

– chez Ava : de la guimauve aux myrtilles

– chez Sophie Turbigo : des clafoutis aux mûres 

-…