La semaine dernière, j’étais en voyage scolaire en Espagne avec mes élèves. Premier arrêt, après une nuit dans le car, une chocolateria au cœur de Santander, dans laquelle nous avons dégusté une spécialité locale, les fameux churros trempés dans un chocolate.

Churros con chocolate Espagne Santander Kiara 2

Les churros étaient délicieux et pas trop gras. Bien meilleurs que ceux qu’on trouve dans les foires par chez nous!

Churros con chocolate Espagne Santander Kiara 1

Le chocolat chaud est assez épais. Il recouvre bien le churro comme on peut le voir sur cette photo (le chauffeur du car a d’ailleurs bien ri lorsque je lui ai dit : « Montre- moi ton churro pour que je le prenne en photo ») :

Churros con chocolate Espagne Santander Kiara 3

Les élèves se sont régalé (et les profs aussi). Mais c’est quand même lourd à digérer. Heureusement que nous avons marché toute la matinée!

*

Pour ceux qui souhaitent en faire chez eux, je vous propose la recette… très simple à réaliser, pour un faible coût, vous pourrez vous régaler de ce petit déjeuner typique. J’ai pensé vous la proposer en espagnol (parce que j’ai validé le niveau A1 voire même le niveau A2 avec ce voyage) mais je me suis raisonnée!

Pour la pâte à churros rien de plus simple : il faut exactement la même quantité d’eau, de lait et de farine et un peu de sel.

Ingrédients (Churros) :

25 cl d’eau

25 cl de lait

250 g farine

4 g de gros sel

Huile végétale neutre pour la friture

40 g de sucre en poudre à saupoudrer

Préparation :

1 – Porter l’eau et le lait à ébullition.

2 – Ajouter d’un seul coup la farine et mélanger vigoureusement jusqu’à en faire une boule.

3 – Retirer du feu lorsque la pâte est facilement détachable du fond de la casserole. La poser sur une table beurrée. Laisser refroidir.

4 – Pétrir intensivement jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse

5 – Mettre la préparation dans une poche à douille avec des dents (pour faire les jolies rayures).

6 – Faire chauffer l’huile dans une poêle à frire. Quand l’huile est bien chaude, versez-y la pâte.

7 – Faire dorer des deux côtés, retirer les churros de la poêle et les placer sur du papier absorbant pour retirer excédant d’huile.

8 – Servir sur une assiette et saupoudrer de sucre.

*

Ingrédients (chocolate):

250 g chocolat pâtissier noir

150 g de crème

90 cl de lait

Préparation :

1 – Hachez le chocolat en petits morceaux  et les placer dans un bol.

2 – Porter à ébullition la crème avec le lait.

3 – Puis versez sur le chocolat.

4 – Mélanger pendant une minute pour que le chocolat fonde intégralement.

5 – Bien battre le mélange.

6 – Servir chaud, dans une tasse ou un petit bol, tremper son churro dans la tasse de chocolate et savourer…

7 – S’il reste du chocolat, le boire… évidemment!

*

Cette recette n’est pas du tout light ni végane. Je pense que j’essaierai de l’adapter, en remplaçant le lait par de l’eau pour préparer les churros et en remplaçant le lait et la crème par de la fécule de maïs et du lait végétal pour le chocolate.

*

Si vous allez à Santander, arrêtez-vous à cette adresse :

Chocolateria ALIVA

Calle DAOIZ Y VELARDE n°7

39003 SANTANDER

Tel : (00 34) 942 222 049

Churros con chocolate Espagne Santander Kiara 4

*

Fue mi codiciosos Miércoles, por Anne-Laure T, Sophie TurbigoSysy in the city

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte