Depuis plusieurs années, je consomme des « laits » végétaux en complément des laits animaux (vache, brebis, chèvre). Mais, bien que je fasse très attention à tout ce que je mange, Bichette a des coliques. J’ai donc décidé de ne plus consommer de produits contenant du lait de vache. Ça n’a pas changé grand chose, elle a toujours mal au ventre. Ça ne doit donc pas venir de là (par contre, son acné du nourrisson a disparu…).

Je n’utilise pas de lait de soja, je n’aime pas ça. Mais le matin, dans mes céréales, je mets du lait d’épeautre et je le cuisine en crèmes pour le dessert (ça donne un bon petit goût de céréales). Sur ce blog, je vous avais donné ma recette de la Béchamel au lait de riz et à la farine de riz. Par contre, je n’aime pas le goût du lait d’amande et je ne le consomme que cuisiné. 

Pour ce mercredi gourmand, je vous propose ma recette de clafoutis au lait d’amande.

*

Pour 8 petits clafoutis ou 1 grand clafoutis 8 parts :

– 1/2 litre de lait d’amandes

– 3 œufs

– 50 g d’amandes en poudre

-100 g de sucre de canne

-100 g de farine de blé

– 500 g de fruits de saison

*

Casser les œufs dans un saladier, ajouter les amandes en poudre et le sucre. Bien mélanger. Ajouter un peu de lait puis de la farine et enfin, le reste du lait. La pâte doit être homogène.

Laisser la pâte reposer pendant que vous épluchez et coupez les fruits en dés (j’ai utilisé des poires et des pommes).

Disposer les fruits dans un ou des les moules préalablement huilés avec un pinceau. Verser la pâte.

Cuire 35 minutes à 200°C (th 7).

*

Servir tiède :

Mini clafoutis pomme-poire au lait d'amandes
Mini clafoutis pomme-poire au lait d’amandes

Bon appétit.

C’était mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

*

Et vous, vous cuisinez les laits végétaux? Des recettes à partager? 
Rendez-vous sur Hellocoton !