Balade·Bébé papillon

Les aventures de Bichette en poussette

Comme je vous l’ai dit hier, notre moyen de transport préféré est l’écharpe de portage. Mais il arrive que nous n’ayons pas le choix et devions emmener Bichette dans sa poussette.

Lorsque nous sommes en voiture, elle s’endort dans son cosy. Il nous est bien plus facile de le détacher et de le fixer sur la poussette sans la réveiller.

Elle a été inspectée de fond en comble par notre expert, Ornicar, qui l’a jugée très confortable :

1236406_367447730055822_412144607_n

Et plutôt pratique :

1230008_368813549919240_1207019487_nQuand je dois aller à la poste et faire quelques courses, je mets Bichette dans son cosy que je fixe sur la poussette, elle est ravie de faire une balade. Et ça me fait un panier pour transporter mes achats.

Mais la poussette, montée sur trois grosses roues (avec de supers suspensions, qui permettent de moins sentir les pavés), ne passe pas partout. Et je maudis les cons qui se garent sur les trottoirs.

La semaine dernière, un type avec une grosse bagnole attendait ses gamins à la sortie de l’école. J’ai été obligée de descendre du trottoir et de circuler sur la route avec mon bébé. J’ai râlé (assez fort pour attirer son attention) : « Putain, ils font chier ces connards qui se garent comme des cons! » Il a fait comme s’il n’avait pas entendu…

Alors quand, le lendemain, j’ai rencontré le même cas de figure, j’ai tout de même essayé de passer avec la poussette entre le mur et la voiture. J’ai vu le mec flipper et suer à grosses gouttes, de peur que je raye sa jolie berline. On est passé tout juste, aucune égratignure. Mais je suis sûre qu’en rentrant chez lui, il a vérifié qu’elle était intacte.

Hier, une camionnette prenait tout le trottoir et je ne pouvais pas descendre sur la route car c’était assez haut d’une part mais aussi parce que c’est un axe important et trop de voitures passaient. Bien sûr, j’ai parlé assez fort avec de jolis noms d’oiseaux… un homme est arrivé, s’est excusé mais n’a pas bougé son véhicule : « Vous comprenez, je fais des travaux… » Comme je commençais à bouillir et à me dire qu’il faudrait que je fasse demi-tour et me retape toute la rue dans l’autre sens pour trouver un passage piéton, il a profité d’un moment de répit et m’a aidée à descendre la poussette, bloquant une voiture dont le conducteur a râlé.

Je ne parlerai pas de la conne qui a forcé le passage, avec sa grosse voiture, m’obligeant à me serrer contre le mur avec ma poussette, ni des chauffards qui ne s’arrêtent pas aux passages piétons alors que ma poussette est engagée…

*

J’ai remarqué que quand on a une poussette, les gens se retournent tous sur son passage pour regarder ce qui se cache à l’intérieur, les enfants essaient de se hisser pour apercevoir le bébé. Parfois je me dis que la prochaine fois, j’emmènerai Bichette en écharpe et je mettrai une peluche (ou le chat) dans la poussette, juste pour voir la tête que feraient les curieux…

*

Souvent on me dit : « Oh, comme elle est mignonne ». Parfois : « Oh, il dort le bébé! » (comme si je n’avais pas vu). Plus souvent : « Ah, il ne dort pas cet enfant! » ou « Oh, les grands yeux bien ouverts! » (si c’est pour me faire remarquer qu’elle ne dort pas, merci, je suis au courant, ma fille est insomniaque).

Vendredi, à la pharmacie, une vieille souriait benoîtement au-dessus de la poussette de Bichette. Au moment de partir, elle nous dit : « Je tenais à vous féliciter, elle est vraiment très belle! » Et si elle avait été moche, elle nous aurait engueulés?

*

Quand de fines gouttes de pluie tombent ou qu’un vent frais souffle, je rabats la capote de la poussette contre celle du cosy et Bichette se retrouve bien à l’abri mais on ne la voit plus. Les curieux sont bien embêtés.

A la Poste, une vieille dame a été surprise par la double fermeture de la poussette qui cachait totalement mon bébé : « Oh, mais pourquoi vous l’enfermez comme ça? » m’a-t-elle demandé en essayant de voir comment elle aurait pu ouvrir pour voir ma fille. J’ai pensé : « Pour empêcher les curieuses de se pencher sur elle! » Mais je me suis entendue lui répondre : « Pour qu’elle ne soit pas effrayée par la laideur des gens trop curieux qui se penchent sur elle. » La tronche qu’elle a tirée m’a fait du bien pour toute la journée.

*

Quand je peux éviter de prendre la poussette, je préfère l’écharpe. Mais quand je n’ai pas le choix, mieux vaut ne pas m’embêter.

*

Et vous, la poussette, plaisir ou galère?

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions au sujet de « Les aventures de Bichette en poussette »

  1. je ne trouve pas pratique ces poussettes à 3 roues car elles prennent beaucoup de place aussi sur les trottoirs, même pour les piétons que l’on croise et sinon oui les gens observent bébé mais tant qu’ils la touchent pas c’est un peu normal et ça ouvre au monde ta fille alors ZEN KIARA, hein? bisous

    1. En fait ma poussette à trois roues ne prend pas plus de place que celle à quatre roues de ma voisine. Elle parait plus large mais c’est juste un effet d’optique. Par contre, c’est super sur les pavés (Rennes est une ville pavée) car ça amortit les chocs et Bichette est moins secouée.
      La vieille dame à la poste voulait ouvrir la poussette pour regarder. Alors que pour une fois, elle dormait! Et si, certaines personnes essaient de la toucher. C’est pour ça aussi que je préfère l’écharpe.
      Bisous.

      1. ah en effet je te comprends mieux alors j’avais horreur de ça et ma fille idem qui les regardait de travers!!! c’était à mourir de rire et tu me rappelles une histoire toi avec les vieilles dames, nous dans l’immeuble en face du nôtre on en avait une pas très sympa et comme elle m’avait pas vu de toute la grossesse puisque j’étais à l’hosto tout le temps de celle ci, elle m’arrête avec le landau et Céline dedans et lui parle lui disant « ben je me demandais ce qui se passait ,si tes parents s’étaient pas déjà séparés alors que jeunes mariés…. » et là autant te dire que j’ai vu rouge, me suis contenue et me suis adressée à ma fille en, ces termes « ma chérie la dame a pas pensé que on pouvait attendre un bébé et que ça se passe pas bien » là elle savait plus quoi dire la vieille pie!!! et alors à voir quand Céline sera enfin enceinte et maman cette poussette qui secoue pas, merci de l’idée bisous

  2. Ah je compatis, la poussette est souvent incompatible avec les crétins qui se garent mal sur les trottoirs et nous laissent nous démerder avec notre matos. Ce n’est pas l’envie qui me manque de shooter dans les roues de la voiture ( voire plus si affinité) ou pire rayer la carrosserie, mais je sais me contrôler ( de justesse)
    Pour ce qui est des gens qui complimentent et regardent le petit, je prends ça comme un compliment et même si des fois je trouve lourd d’entendre la même chose, ça part d’un bon sentiment. Pour le coup je te trouve un peu dure. Je pars du principe qu’il faut profiter des phrases aimables des gens à ce moment-là parce que sinon on est vraiment dans une société de « je fais comme si les autres n’existaient pas ».

    1. Je prends ça aussi comme un compliment, je remercie la personne bien poliment, même si ça m’agace. C’est vrai qu’elle est magnifique, ma Bichette! 😉 Mais là, à la poste, la vieille dame essayait d’ouvrir la poussette pour regarder dedans. J’ai trouvé ça d’un sans-gêne pas possible!

  3. Pour ce qui est des véhicules garés sur le trottoir on est d’accord. Pour le reste, ça dépend, c’est vrai que parfois on n’a pas envie de parler à toutes les mémés du coin qui y vont de leur commentaire, c’est un peu comme quand on etait enceinte, bien que perso les gens voyait tout de suite que j’avais pas envie d’en parler, vous êtes enceinte de combien? tant de semaines(POINT barre). De là à enfermer bébé sous sa capote non, je préfère encore envoyer chier ceux qui pourraient s’approcher trop près ou comble de l’horreur vouloir toucher à « mon précieux » (le pire un gamin, avec ses mains transportant tous un tas de germes probablement, à la pharmacie, en plus.. avec sa mère et bien j’ai du moi-même lui interdire de toucher à ma chérie qui était alors toute petite), mais pas de là à dire que c’est pour ne pas que bébé soit effrayé par la laideur des curieux. Avec le temps ça s’arrange, on est plus détendue, on sait qu’on fait barrage si besoin, non mais oh! Et quand le précieux de 3 ans commence à chanter à tue tête à la caisse du magasin et qu’il ne baisse pas le ton lorsqu’on lui demande de chanter moins fort et qu’une mémé derrière lui caresse les cheveux et que précieux du coup arrête de casser les oreilles à tout le quartier, là on lui dirait presque MERCI.

    1. Je n’enferme bichette sous sa capote que quand il y a du vent ou qu’il fait frais. A la poste, je n’avais pas envie de l’ouvrir car elle dormait (enfin) et j’avais peur de la réveiller. Mais la vieille dame essayait de comprendre comment ouvrir la poussette pour regarder dedans. J’ai trouvé ça d’un sans-gêne pas possible, d’où ma petite phrase agacée… Au supermarché un type a essayé de caresser la joue de Bichette. Elle s’est mise à hurler en voyant la main s’approcher. Les gens ne se gênent pas quand même!

      1. Tu as eu raison ! On ne touche pas sans demander d’une part et puis des inconnus n’auraient même pas intérêt à demander à ouvrir MA poussette avec MON bébé! Elle ne voulait pas que tu lui prêtes ta fille non plus… Je te jure. C’est sûre qu’avec l’echarpe on est tranquille. D’ailleurs j’ai lu ton article et tu ne devrais pas être déçue de l’ergobaby. J’avais le même genre de porte bébé physio, un boba que j’ai utilisé en portage ventral de ses 6/7 mois à 2 ans et quelques mois,Jeremy l’a utilisé en portage dorsal et c’était super pour faire les courses. Malheureusement à partir de 12 kilos je commençais à avoir trop mal au dos. Bonne soirée. Bisous à vous 3.

  4. « Je tenais à vous féliciter, elle est vraiment très belle! » Et si elle avait été moche, elle nous aurait engueulés? »
    et
    « Pour qu’elle ne soit pas effrayée par la laideur des gens trop curieux qui se penchent sur elle. »
    Je suis fière de toi, tu es une super troll, je t’ai bien influencée!! 🙂

  5. héhé ça me rappelle tellement de bons euh relou souvenirs ! ma foi c’est dur d’être méchant car à 90% les gens sont gentils avec les bébés ! pour les connards qui se garent mal j’ai réalisé une fois avec ma poussette combien ça devait être l’enfer d’être en fauteuil roulant ! les mecs qui se garent sur les bateaux, trottoirs & co !! sans déc !!! nous encore on galere mais on s’en sort mais imagine le mec ou la nana seul en fauteuil o_O

  6. « Pour qu’elle ne soit pas effrayée par la laideur des gens trop curieux qui se penchent sur elle. » Mdrrrr j’aurai bien voulu voir sa tête!!! c’était bien envoyé!!

  7. Si les conducteurs pouvaient entrer dans les magasins, école… avec leur voiture, ils le feraient. C’est à croire qu’ils ont peur que leur progéniture ou eux-mêmes ne fassent un pas.
    Pas toujours évident le partage de la voie publique.
    Par contre, ta remarque était bien envoyée à la poste, j’aurais voulu être là pour voir sa tête.
    Et la poussette c’est pour tes (a)chats aussi, ça dépanne.

  8. Je sais que c’est gênant les attitudes de certaines personnes, mais tu sais je crois qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent ou font. Ils croient faire plaisir quand ils disent : elle est belle ! ou ah elle dort ?. …etc etc…
    Tout le monde fait les mêmes réflexions…moi aussi j’ai entendu certaines choses, et à chaque fois, je répondais : merci c’est gentil de dire ça ! mais jamais personne n’a essayé de la toucher, d’ailleurs je ne l’aurais pas permis.
    ;- )

    Bonne journée, @nnie

  9. Sans ne plus avoir de poussette, (à mon âge !!!) je rage aussi parce les trottoirs sont réservés désormais aux voitures et l’on est obligé de marcher sur la route.
    Je suis comme toi, je fais des réflexions et peu importe que ça leur plaise ou non.
    @nnie

N'hésitez pas à donner votre avis :

