Pour l’humour de Dieu

Le dessinateur Belge, Philippe Geluck a publié le 18ème album du Chat intitulé La Bible selon le Chat.

La Bible selon le Chat

Cet album est très différent des précédents.

D’abord, parce qu’il l’a « co-signé avec Dieu ». En effet, Philippe Geluck revisite ce best seller, base de notre culture commune. Il a respecté les 2 tomes de la Bible (l’Ancien et le Nouveau Testaments) en réalisant deux albums.

Ensuite, parce que c’est une histoire qu’il raconte et non une suite de petits sketchs. On suit Dieu de la création du monde à celle de l’homme, des premiers êtres vivants (qui vont disparaître parce que tarés) à Adam (pas très futé non plus), toujours accompagné de Pascal le mouton.

Enfin, dans cet album, apparaît Ève, première femme de l’humanité mais aussi de l’oeuvre de Geluck.

La Bible selon le Chat

Mon avis

Déjà, j’ai aimé le format dit « à l’italienne ». C’est très facile à transporter, pratique pour lire n’importe où.

Ensuite, j’ai adoré ce 18ème album. J’ai souri, ri et me suis étouffée de rire.

Dieu, c’est le Chat. Le créateur créé par Geluck, créé lui-même par le Chat dans les dernières pages du deuxième tome… un peu schizophrène, Geluck?

Dieu jure : « nom de moi de nom de moi ! », il est marié avec la Mort qui lui rappelle, quand il essaie de l’étrangler qu’ « on ne peut pas tuer la mort », il fait des jeux de mots : « On va bien se marée » (quand il crée… la mer et les marées) et crée ce dont il a besoin (il a faim et crée donc le poulet).

Dieu fait des erreurs. Il crée les premières espèces mais n’avait pas prévu que leur reproduction serait catastrophique. Qu’à cela ne tienne, on efface tout et on recommence. Alors au lieu de prendre six jours, ça lui prend cent ans.

Bien sûr, il décide de créer l’homme. Mais pas pour les raisons que l’on imaginait : « parce qu’il faut bien une espèce que les moustiques et les guêpes vont pouvoir emmerder ».

Dieu décongèle Adam mais comme il oublie d’inviter sa femme, la Mort, à son baptême, elle décide de se venger et de jeter un sort sur Adam et ses descendants. On sait maintenant pourquoi les hommes se comportent comme des cons!

On redécouvre avec plaisir les épisodes les plus célèbres de la bible : Ève, l’expulsion du Paradis, Noé et son arche (enfin, ses arches), Dieu qui « va bien se faire chier tout seul dans son paradis » après avoir viré tout le monde à cause des pommes… Un grand moment de lecture!

Je termine en vous révélant le 11ème commandement, jusqu’ici inconnu mais que je vous conseille de suivre : « Tu riras de tout, car, vu qu’on va tous crever un jour, seul l’humour te permettra d’avoir un peu de recul sur les vicissitudes de l’existence. »

Mon conseil

Lisez et riez car Dieu est humour!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

  1. ceci est le début de mon commentaire
    ceci est le milieu de mon commentaire
    ceci est la fin de mon commentaire

    trêve de bêtise, rien que pour Pascal le mouton tu m’as donné envie de chiper ta BD du Chat

    1. On aime aussi beaucoup Le Chat, on a quelques albums (sinon les autres je les lis au CDI du lycée).
      Un super cadeau, en effet. Et ça ne m’étonne pas qu’il ait adoré (le connaissant un peu).

  2. Le Chat me rappelle mon adolescence, quand je restais des heures au CDI pour m’enfiler toutes ses BD et ricaner sur les coussins. C’est avec plaisir que j’en relirai une, d’ailleurs !

N'hésitez pas à donner votre avis :

