Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Ma béchamel végétale

Je fais de la béchamel sans matière d’origine animale car Namour et moi ne buvons pas de lait de vache, nous le remplaçons par du « lait » végétal (avoine, riz, amande).

En début de semaine, j’ai remarqué que quatre endives s’abimaient dans mon bac à légumes. J’aime beaucoup les endives. Crues ou cuite, elles ont une place importante dans mon alimentation. J’ai donc décidé de les préparer en gratin, avec ma fameuse béchamel végétale.

Voici ma recette végétarienne.

*

Pour 1/2 de litre de sauce béchamel
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10-15 min

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de farine (de blé ou sans gluten farine de riz complet, châtaignes, etc.)
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (j’utilise de l’huile d’olive, mais vous pouvez la remplacer par de l’huile de pépin de raisin, huile de colza, huile de noix …)
  • 1/2 de litre de lait végétal (j’utilise du lait d’avoine ou du lait de riz, plus rarement de soja)
  • 1 pincée de sel
  • poivre (ou cinq baies)
  • noix de muscade (à ne pas oublier, sinon c’est fade)

Béchamel végétale Kiara

Préparation

Faites chauffer l’huile dans une casserole.

Ajoutez la farine cuillère par cuillère et mélangez au fur et à mesure.

Béchamel végétale Kiara

Versez le lait végétal petit à petit, mélangez bien entre chaque ajout de liquide.

Ensuite faire cuire à feu moyen tout en mélangeant pour que la sauce épaississe.

Béchamel Végétale Kiara

Enfin ajoutez sel, poivre et noix de muscade.

Versez sur votre préparation (ici sur mes endives blanchies).

Endives Blanchies

J’ai mis le tout dans un plat à gratin, au four quelques minutes pour maintenir au chaud.

Bon appétit.

*

C’était mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

MercredisGourmandsBannièreRentrée2012

*
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions au sujet de « Ma béchamel végétale »

  1. Pour la ficelle picarde, j’enroule l’endive dans une tranche de jambon puis béchamel et « gratinage » ! Comme le lait de vache même allégé ne nous réussi plus trop, je vais essayer les laits dont tu parles, merci pour l’idée ! Bonne journée bises

  2. Les endives au gratin, c’est trop bon…; p Je n’ai jamais essayé ces laits. Celui à l’amande peut-être pour le petit déjeûner, il faudrait que j’essaie.
    Je n’utilise pas de lait mais de la crème et je fais mijoter 10 mn. noix de muscade bien sûr et hop au four !
    Bises…. @nnie

  3. J’ai fait des endives au gratin lundi tiens!
    Moi par contre, je poivre bien et je sale, mais je ne mets JA-MAIS de muscade, ça me lève le coeur la muscade!

  4. Je vais la tester ce soir….
    J’allaite et ma fille fait une reactions aux produits laitiers que je mange..donc je n’en mange plus! Mais mon mari a envie d’une lasagne depuis des jours et refuse que je lui en fasse une normal si je ne mange pas avec lui

  5. bonjour,
    je recherchais une recette de béchamel végé pour accompagner mes lasagnes végé, et j’ai trouvé votre page…Recette au top merci!!! l’essayer c’est l’adopter!

N'hésitez pas à donner votre avis :

