Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Du lait d’amande dans mon clafoutis

Depuis plusieurs années, je consomme des « laits » végétaux en complément des laits animaux (vache, brebis, chèvre). Mais, bien que je fasse très attention à tout ce que je mange, Bichette a des coliques. J’ai donc décidé de ne plus consommer de produits contenant du lait de vache. Ça n’a pas changé grand chose, elle a toujours mal au ventre. Ça ne doit donc pas venir de là (par contre, son acné du nourrisson a disparu…).

Je n’utilise pas de lait de soja, je n’aime pas ça. Mais le matin, dans mes céréales, je mets du lait d’épeautre et je le cuisine en crèmes pour le dessert (ça donne un bon petit goût de céréales). Sur ce blog, je vous avais donné ma recette de la Béchamel au lait de riz et à la farine de riz. Par contre, je n’aime pas le goût du lait d’amande et je ne le consomme que cuisiné. 

Pour ce mercredi gourmand, je vous propose ma recette de clafoutis au lait d’amande.

*

Pour 8 petits clafoutis ou 1 grand clafoutis 8 parts :

– 1/2 litre de lait d’amandes

– 3 œufs

– 50 g d’amandes en poudre

-100 g de sucre de canne

-100 g de farine de blé

– 500 g de fruits de saison

*

Casser les œufs dans un saladier, ajouter les amandes en poudre et le sucre. Bien mélanger. Ajouter un peu de lait puis de la farine et enfin, le reste du lait. La pâte doit être homogène.

Laisser la pâte reposer pendant que vous épluchez et coupez les fruits en dés (j’ai utilisé des poires et des pommes).

Disposer les fruits dans un ou des les moules préalablement huilés avec un pinceau. Verser la pâte.

Cuire 35 minutes à 200°C (th 7).

*

Servir tiède :

Mini clafoutis pomme-poire au lait d'amandes
Mini clafoutis pomme-poire au lait d’amandes

Bon appétit.

C’était mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T.

*

Et vous, vous cuisinez les laits végétaux? Des recettes à partager? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions au sujet de « Du lait d’amande dans mon clafoutis »

  1. je n’en utilise pas mais suis assez intolérante ua lait de vache et de ce fait en consomme que rarement et pour les coliques de ta bichette ben pas grand chose à faire c’est tout neuf son organisme et du coup ça va prendre du temps, bisous

  2. Miam ça m’a l’air drôlement bon dis donc !
    POur les coliques on ne sait jamais quel est l’aliment qui cloche et c’est le problème… Ici, Heimanu craignait le chou le truc classique, quoi. Tahiri, en revanche ne supportait pas le navet… mais j’ai évité de manger du chou.
    D’après le médecin, je suppose que le tien t’a donné des trucs aussi, mais bon qui sait ça peut se recouper, il faudrait éviter tout ce qui fermente : salade, asperges ( c’est terrible apparemment les asperges), chou et autre légumes forts.
    Après il peut aussi que ce soit le lait qui fasse ça. Une de mes amies a arrêté d’allaiter car la petite ne le digérait pas…
    Tu as essayé la tisane au fenouil ? Ça stimule un peu la lactation mais ça soulage aussi les petits.

  3. Grrr trois fois que je plante mon commentaire, et que je le raccourcis à chaque fois!!! Donc en résumé je disais que les laits végétaux ne sont en fait que des jus et cela implique donc une fermentation naturelle: as-tu envisagé de les supprimer de ton alimentation histoire de voir si cela avait une incidence sur les coliques de la petite? Je n’en ai jamais consommé et mes enfants n’ont jamais souffert de coliques. Par contre l’aîné que je n’ai que très peu allaité a eu des coliques et des problèmes digestifs en passant au lait maternisé, tout s’est arrangé quand il a pris du lait de chèvre, une hérésie pour les pédiatres mais une très bonne idée de l’homéopathe! Il n’est pas intolérant au lait de vache mais le digère mal (c’est de famille) il n’en boit jamais « nature » mais adore tous les produits laitiers. Pas de panique, la solution ne doit pas être loin, il faut souvent tâtonner quand on est parents… et tu n’as pas fini!

    1. Toxiques? Comme tout produit, les boissons végétales, si elles ne sont pas bios peuvent contenir des pesticides, c’est pourquoi il vaut mieux les choisir en magasin biologiques. Mais toxiques… je ne pense pas… sauf si on est allergique à un composant, peut-être?

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s