Breizhblogueuses·Bretagne·Les blogueurs et moi

Un accent de Pologne en Bretagne

Samedi après-midi, j’ai fait la connaissance de Kasia, une jeune blogueuse polonaise, mariée avec un breton et amoureuse de la Bretagne.

J’ai découvert le très joli blog de Kasia, Bretonissime, grâce au collectif des Breizhblogueuses dont je fais partie. Et je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour les superbes photos mais aussi pour le texte bilingue français-polonais.

*

Hier, elle avait donné rendez-vous à ses lectrices à Rennes à 16h dans un lieu que j’aime beaucoup, l’Épicerie*.

Je suis arrivée un peu en retard (le Conquérant devait garder Bichette mais il n’était pas encore rentré des courses alors j’ai dû l’attendre pour partir), Kasia était déjà entourée de trois lectrices, une quatrième nous a rejointes juste après.

Nous avons fêté l’anniversaire de son blog autour d’une coupe de Champagne pour les cinq Polonaises et autour d’un Perrier pour moi (allaitement oblige).

20140405_163604 20140405_163554

Sur mes conseils, elles ont toutes commandé une verrine que j’avais adorée, « le temps des cerises ».

20140405_164337

20140405_163751

Quant à moi, j’ai craqué pour une part de tarte aux framboises.

20140405_163745

J’ai beaucoup apprécié ces deux heures passées en leur compagnie. Nous avons discuté de leurs études car les quatre lectrices du blog de Kasia sont venues en France pour étudier, de ce qu’elles ont visité en Bretagne et en France, de ce qui leur a plu et de ce qui les a surprises quand elles sont arrivées dans notre pays.

Notre petit déjeuner sucré, notre pause déjeuner quotidienne, notre dîner en famille les ont étonnées. Notre repos dominical, cette pause dans la semaine, leur a bien plu. Chez elles, on fait les courses ou le shopping le dimanche. Elles apprécient d’être obligées de faire autre chose de cette journée. Elles aiment aussi notre façon de prendre notre temps (d’après ce qu’elles m’ont dit, les Français sont moins speed que les Polonais).

Nous avons parlé des différences culturelles, des pays visités ou à visiter, de la Pologne que je ne connais pas.

Le Conquérant est venu me rejoindre avec Bichette et je les ai quittées.

Je remercie Kasia pour cet excellent après-midi à l’accent polonais.

*

L’Epicerie,

2 Rue des Fossés

35000 RENNES

*
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Un accent de Pologne en Bretagne »

  1. Sympathique rencontre qui permet des échanges intéressants ! Je ne voyais pas les polonais en mode  » speed  » 😀 Ceux que je connais bien ont oublié alors 😀 Bon dimanche bisous

    1. Elle me disait qu’elle était étonnée qu’en France, à la caisse, on discute un peu avec la caissière, on prend notre temps. Chez eux, on se dépêche, pas de temps à perdre! Et puis le midi on prend le temps de déjeuner et de discuter en mangeant alors qu’en Pologne elles m’ont dit qu’elles ne font pas de vraie pause, elles mangent vite fait, pas forcément à midi, et souvent seules.
      Bon dimanche, bisous.

  2. Kasia est adorable, j’aimerais beaucoup la revoir!
    Cette rencontre autour des différentes cultures devaient bien sympathique et très intéressante, surtout auutour de ces jolies douceurs!

    1. C’était intéressant d’avoir un regard de Polonaises sur la France. J’ai déjà discuté avec des Irlandais et des Anglais, avec des Espagnols aussi et à chaque fois ce ne sont pas les mêmes choses qui les surprennent sur notre pays et ses coutumes.
      Je ne connais pas du tout la Pologne (enfin, le minimum) et elles m’ont donné envie de m’y intéresser davantage.
      Kasia est très sympa et c’était un plaisir de la rencontrer! Je lui ai passé ton bonjour, elle était ravie que tu penses à elle! 🙂

        1. Oui, je trouve aussi. Quand on apprécie vraiment la personne virtuellement, on est généralement pas déçu…

    1. Oui, elle est adorable! Et très jolie! un magnifique sourire venu de l’Est! 🙂
      Je ne pourrai pas participer à la prochaine rencontre en avril alors j’attends la date de la suivante avec impatience!

  3. Je suis très touchée par ton article et par tous ces gentils mots que les filles ont laissé à mon sujet… Vous êtes adorables, un grand merci, et sachez que je vous apprécie tout autant et que j’ai vraiment hâte de vous revoir !
    Kasia

    1. J’ai vraiment apprécié cette rencontre, c’était très gentil de m’inviter et je suis heureuse d’avoir accepté. J’ai vraiment passé un bon moment, tes lectrices sont très sympas.
      J’ai lu ton billet. Je suis ravie que l’Épicerie vous ait plu (vous avez dû vous régaler) et contente que tes lectrices aient échangé leurs coordonnées.
      A bientôt.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s