Samedi après-midi, j’ai fait la connaissance de Kasia, une jeune blogueuse polonaise, mariée avec un breton et amoureuse de la Bretagne.

J’ai découvert le très joli blog de Kasia, Bretonissime, grâce au collectif des Breizhblogueuses dont je fais partie. Et je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour les superbes photos mais aussi pour le texte bilingue français-polonais.

*

Hier, elle avait donné rendez-vous à ses lectrices à Rennes à 16h dans un lieu que j’aime beaucoup, l’Épicerie*.

Je suis arrivée un peu en retard (le Conquérant devait garder Bichette mais il n’était pas encore rentré des courses alors j’ai dû l’attendre pour partir), Kasia était déjà entourée de trois lectrices, une quatrième nous a rejointes juste après.

Nous avons fêté l’anniversaire de son blog autour d’une coupe de Champagne pour les cinq Polonaises et autour d’un Perrier pour moi (allaitement oblige).

20140405_163604 20140405_163554

Sur mes conseils, elles ont toutes commandé une verrine que j’avais adorée, « le temps des cerises ».

20140405_164337

20140405_163751

Quant à moi, j’ai craqué pour une part de tarte aux framboises.

20140405_163745

J’ai beaucoup apprécié ces deux heures passées en leur compagnie. Nous avons discuté de leurs études car les quatre lectrices du blog de Kasia sont venues en France pour étudier, de ce qu’elles ont visité en Bretagne et en France, de ce qui leur a plu et de ce qui les a surprises quand elles sont arrivées dans notre pays.

Notre petit déjeuner sucré, notre pause déjeuner quotidienne, notre dîner en famille les ont étonnées. Notre repos dominical, cette pause dans la semaine, leur a bien plu. Chez elles, on fait les courses ou le shopping le dimanche. Elles apprécient d’être obligées de faire autre chose de cette journée. Elles aiment aussi notre façon de prendre notre temps (d’après ce qu’elles m’ont dit, les Français sont moins speed que les Polonais).

Nous avons parlé des différences culturelles, des pays visités ou à visiter, de la Pologne que je ne connais pas.

Le Conquérant est venu me rejoindre avec Bichette et je les ai quittées.

Je remercie Kasia pour cet excellent après-midi à l’accent polonais.

*

L’Epicerie,

2 Rue des Fossés

35000 RENNES

*
Rendez-vous sur Hellocoton !