Hier, la presse internationale a relayé cette information : la célèbre actrice Angélina Jolie a subi une double mastectomie (ablation des glandes mammaires) pour prévenir un risque très élevé du cancer des seins.

Porteuse d’un gène qui augmente le risque d’avoir un cancer des seins ou des ovaires, elle a expliqué son choix dans le célébrissime New York Times où on apprend que suite au cancer du sein dont a souffert sa mère et dont elle est décédée, l’actrice a découvert qu’elle avait 87% de risques de développer un cancer du sein, et 50% de risques de développer un cancer des ovaires. Ainsi, pour diminuer le risque, elle a décidé de subir une double mastectomie préventive.

Voilà pour un petit « résumé » de cette information qui me touche personnellement.

Je n’entrerai pas dans les détails de savoir si c’est courageux ou non. Cela a le mérite de délier les langues et de faire réagir les femmes. Si cela peut les motiver à aller se faire dépister, c’est bien.

Ruban Rose Cancer du Sein

Ma propre mère, Mamoune, a souffert d’un cancer des ovaires. Pour ceux qui me l’ont demandé, elle va mieux. Plus de trace depuis février. Enfin, cette maladie semble s’être éloignée. Mais elle devra être suivie à vie.

En novembre dernier, elle a rencontré un spécialiste de la génétique. Lors de cet entretien, elle a été informée de l’existence de ce test et du choix qui s’offrait à elle : se faire « dépister » ou rester dans l’ignorance de l’origine de sa maladie. Ce spécialiste lui a demandé de réfléchir et d’en parler avec ses enfants. Car qui dit gène défaillant dit transmission et hérédité.

Nous en avons donc discuté. Ma sœur et moi sommes potentiellement porteuses de ce gène. Avons-nous envie de le savoir ou de vivre dans l’ignorance? Et si nous sommes porteuses, avons-nous envie de subir des examens réguliers ou une ablation préventive? 

Selon le spécialiste qu’elle a rencontré, les réactions des femmes à l’annonce des résultats sont très différents. Certaines tombent dans une grave dépression suite à la découverte de cette épée de Damoclès. D’autres continuent à vivre comme avant, avec juste un suivi médical à organiser et des rendez-vous médicaux réguliers.

Mamoune n’est pas du genre à se laisser abattre. Outre la culpabilité de nous a voir peut-être transmis ce gène défaillant et potentiellement mortel, elle a envie de savoir si elle porte ce gène mutant (Mamoune est peut-être une X-woman). Quant à moi, j’ai aussi envie de le savoir. Je ne veux pas rester dans l’ignorance. Si je suis une mutante, je veux pouvoir décider de la suite de ma vie, pour ne pas faire vivre à ma famille, mon enfant à naître, l’angoisse de la maladie. Je ne sais pas si j’opterai, comme Angélina Jolie, pour une ablation des deux seins (ou des ovaires), son geste est assez radical. Mais je pourrai être suivie et un hypothétique cancer détecté à temps.

L’épreuve de la maladie de Mamoune nous a beaucoup remués. Mais elle nous a aussi montré cette force que nous avions en chacun de nous. Aujourd’hui, ça va mieux. On s’en est sorti, tous ensemble. Elle a vaincu le cancer et commence une nouvelle vie. Mais Mamoune devra rester à l’écoute de son corps tout le reste de sa vie. Ma sœur et moi devrons aussi être attentives. Si j’ai une fille, elle devra avoir un suivi particulier.

Merci Angélina Jolie d’avoir rendu publique ce combat personnel. Grâce à vous, des femmes vont peut-être se faire dépister.

Ma décision est prise depuis longtemps : si Mamoune est porteuse, je me ferai dépister. Mais savoir ne gâchera pas ma vie : je ne vais pas m’arrêter de vivre pour une chose à laquelle je ne peux rien. Mamoune a beaucoup souffert de la perte de ses organes génitaux (les ovaires mais aussi l’utérus qui était atteint par le cancer) qui lui ont donné quatre enfants. Je suppose donc que la décision de l’actrice a été difficile à prendre. Même si je tiens plus à ma vie qu’à mes seins et à mes ovaires, je pense que si je suis porteuse, j’aurai du mal à me défaire d’une partie de moi.

Et vous, si vous étiez à ma place (et à celle d’Angélina), vous voudriez savoir? Vous auriez fait son choix radical et définitif?

Rendez-vous sur Hellocoton !