Sur le bout de la langue

Futur ou conditionnel?

« S’il fait beau demain, je pourrai aller à la piscine » ou « je pourrais »?

C’est la question que m’a posée une internaute. Pas toujours facile de savoir quand on doit employer l’un ou l’autre de ces temps dans une phrase.

Je vous propose une petite piqûre de rappel.

Le futur situe les faits dans l’avenir : « Demain, j’irai à la piscine ».

Il peut aussi servir à donner un ordre, un conseil ou une défense : « Pour demain, vous lirez le chapitre 3″, « Vous réviserez bien vos leçons », « Tu ne sortiras pas par ce froid ».

Le futur sert également à formuler une promesse : « Je vous aiderai à faire vos exercices ».

Le conditionnel sert quant à lui à exprimer une hypothèse : « Le meurtrier pourrait être ce personnage » ; un souhait : « J’aimerais savoir jouer du violon » ; un désir : « Je voudrais apprendre l’Allemand » ; un rêve : « Toi, tu serais le prince et moi je serais la princesse, tu me sauverais du dragon ».

On l’emploie aussi pour exprimer une demande polie : « Pourriez-vous me passer la carafe, s’il vous plait? » ; mais aussi, pour donner un conseil : « Tu devrais réviser tes leçons pour demain » ou faire un reproche : « Tu pourrais faire attention! »

Quand vous avez un doute, demandez-vous ce que vous voulez exprimer. Ainsi, vous saurez quel temps employer :

Si tu conduis trop vite tu auras / aurais un accident.?

Mais dans les faits, ce n’est pas toujours si simple. Alors je vous donne un petit « truc » : mettez votre phrase à la troisième personne du singulier :

Comme « j’aimerai » ou « j’aimerais »? partir en vacances !

Comme il aimera ou aimerait ? aimerait donc conditionnel.

J’espère que cette petite leçon de langue vous aura aidée.

Einstein - Sur le bout de la langue - Culture Et Claire

Si vous avez d’autres questions, peu importe le sujet de langue, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à donner votre avis :

