Association·Entraide·Personnellement moi-même je pense que je...·Soutien·Une trace de mon weekend

Mes ovaires, mes seins, le cancer et moi

Je vous avais parlé, il y a quelques temps, de la double mastectomie préventive d’Angélina Jolie. Je me demandais (et vous demandais aussi) ce que nous ferions si nous aussi étions porteuses d’un gène qui augmente le risque d’avoir un cancer des seins ou des ovaires.

Je sais aujourd’hui ce que je devrai faire (c’est un futur et non un conditionnel, notez-le bien) : me faire dépister. Et c’est ce que vous devriez faire aussi, mesdames. Auto-palpation des seins, mammographies, frottis chez le gynécologue, échographie des ovaires.

Suite au cancer des ovaires de Mamoune, j’ai appris que je devrai être suivie très régulièrement : une mammographie et une échographie des ovaires tous les deux ans à partir de 35 ans. Mais je devrai aussi subir une ablation préventive des ovaires (et sans doute aussi de l’utérus) après 40 ans.

Je n’ai que 30 ans et pourtant le cancer me concerne déjà.

A vrai dire, il nous concerne toutes. Et on n’en parle pas assez. Octobre arrive avec son célèbre ruban rose et comme chaque année fleurissent sur Facebook les statuts codés (couleur du soutien-gorge, voyage à l’étranger, etc.) qui ne servent à rien.

Que faire pour mobiliser contre le cancer? 

Faut-il montrer ses seins, comme le propose Blonde Paresseuse? Faut-il montrer les cicatrices qui rappellent à toutes ces femmes la maladie comme le fait The scar project? Oui, je le pense car toutes les initiatives sont bonnes : il faut en parler et faire parler du cancer parce que ça fera peut-être bouger certaines femmes qui hésitent encore. Bon, par contre, de telles initiatives pour un cancer colo-rectal ou des testicules… heu… comment dire…

Pour mobiliser contre le cancer, il existe des initiatives locales et faciles d’accès. Ce weekend, j’étais à Chalonnes-Sur-Loire avec Mamoune et Bichette pour le Relais pour la Vie (cliquez sur le lien pour en savoir plus). 24h de mobilisation contre le cancer.

Mamoune, survivante du cancer
Mamoune est une survivante.

Demain, nous serons en octobre. Ce sera le début d’octobre rose, le mois où l’on pense au cancer du sein. Mais pensons à tous les cancers, pas seulement en octobre!

Prenez soin de vous mesdames! N’attendez pas que le mois d’octobre arrive pour y penser puis oublier en se disant que le cancer, ça ne vous concerne pas. C’est important, votre vie en dépend.

Et vous, vous faites quoi contre le cancer?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

15 réflexions au sujet de « Mes ovaires, mes seins, le cancer et moi »

  1. Tu as tout dit, la prévention et le dépistage sont à disposition de toutes, moyennant un peu de patience. Idem ici, mammographie préventive tous les deux ans, une habitude à prendre.

  2. coucou ma kiara, suis de retour de vacances et oui faut se faire dépister et dans ton cas encore plus et pour cette échéance , elle va te permettre d’avoir tes bébé avant. J’ai été concernée aussi par une ablation, celle de l’utérus et col aussi suite au distilbene et son cortège de pbes, le jour ou on m’a dit qu’il fallait ôter l’utérus (lui je m’en doutais car des fibromes qui saignaient) je ne m’attendais pas au COL en plus et quand j’ai demandé pourquoi la gynéco m’a dit assez brutalement « vous voulez avoir un cancer du col? « non!!! et de là ce fut fait et je ne regrette pas, ça me sauve la vie surement, bisoussssssssssssss et ta puce ça va?

  3. J’ai n’importe quel cancer moi au dessus de ma tête moi alors je sais quoi faire pour surveiller tout ça… j’ai couru la parisienne et c’est bien de faire des courses comme ça pour en parler mais il y a encore trop peu d’argent reversé aux asso par ce genre d’évènements et c’est bien dommage

  4. merci Kiara pour cet article, j’espère que tu as gardé le brouillon, car j’en aurai sûrement besoin pour mon projet !
    J’ai fait de superbes rencontres hier encore, j’ai de quoi argumenter sur ce thème, ça valait le coup d’attendre pour commencer à écrire , j’ai eu l’occasion de discuter de ce grand projet avec Claire Supiot , : http://www.pneumaflex.com/wp-content/uploads/2011/12/pneumaflex-article-patiente-cmt.pdf
    (pour aller sur ce site , sélectionner ,clic droit et accéder àwww.pneumaflex)
    c’était plus qu’une rencontre, j’ai vu en elle, un soutien, une relation qui devrait être importante pour moi dans un avenir proche.
    Merci pour cette très agréable semaine partagée avec vous dans ma nouvelle maison, j’ai l’impression de vivre une seconde vie, c’est que du bonheur, merci aussi pour tes photos, profitez autant que vous le pouvez de votre petite puce..
    Gros bisous à vous, surtout n’oublie pas de remercier @nnie54 .
    Gros gros bisous..Mamounex3

  5. Je trouve dommage qu’on parle encore moins de prévention que de dépistage.
    On connait plusieurs facteurs de risques de cancer, malgré tout on fait comme si le cancer était une fatalité. On n’agit pas et on s’étonne quand ça tombe sur un proche.
    Bien sûr je ne parle pas de facteurs héréditaires par exemple, mais plutôt de ceux dûs à notre consommation/comportement. A part le tabac, les autres facteurs (pesticides, produits animaux…) restent très consommés…. On dirait que ce message passe à la trappe.

    Pour ta future très probable ablation, je ne sais que dire à part « bon courage ». Toucher à l’intégrité physique doit remuer beaucoup de choses.

    Toutes mes pensées à ceux souffrant de près ou de loin du cancer (et ça fait beaucoup de monde).

  6. je ne fais rien… je n’en suis pas fière… surtout après un cancer du col de l’utérus… je dis juste à mes amies à quel point c’est important de contrôler régulièrement… dépistage, dépistage… dépistage…

  7. Merci Kiara de nous rappeler combien le dépistage est important. Maman a eu aussi un cancer et si nous ne l’avions pas forcée à consulter, à l’époque, nous ne l’aurions pas eu 10 ans de plus avec nous. A un mois près, c’était trop tard. Tu as encore le temps d’agrandir ta famille avant d’envisager toute opération éventuellement nécessaire.
    Mamoune m’avait parlé de cette manifestation et c’est une très bonne initiative.
    Je te fais de gros bisous à partager avec ta petite famille, avec Mamoune, Babette et compagnie!
    Mireille du Sablon

  8. Tu es bien placée pour le savoir ms qd on sait ce qu’est le cancer de près ou de loin c’est bien anodin d’aller se faire dépister ! Faisons le toutes ! Merci pour ce post.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s