Dans deux semaines, Bichette aura 4 ans. J’ai un peu de mal à réaliser. Non pas que je sois nostalgique du bébé qu’elle était (comment pourrait-on être nostalgique des nuits sans sommeil et des journées de pleurs ?), mais je regarde en arrière et je me demande où sont passés toutes ces journées, tous ces mois, toutes ces années. J’ai l’impression d’avoir été aspirée par un trou noir ou d’avoir vécu ces 4 années en accéléré (ça dépend des jours). Ma mémoire me fait parfois défaut, heureusement que j’ai pris des milliers de photos !

Mon premier petit papillon, ma Bichette

Elle va avoir 4 ans. Deux semaines après les 63 ans de mon père (c’est donc aujourd’hui, son anniversaire, pour ceux qui n’auraient pas saisi ou suivi). Et cette petite demoiselle sait exactement ce qu’elle veut !

En juin, elle a fêté son anniversaire à l’école avec ses camarades. A la fin de chaque mois, les enfants nés le mois qui vient de s’écouler font un gâteau ensemble en classe (chaque famille fournit un ingrédient, pour nous c’était la levure), puis tous les élèves le mangent au goûter. Pour les enfants nés en juillet et août, les anniversaires sont fêtés en juin.

Elle est rentrée de l’école en me demandant : « Maman, c’est quand mon anniversaire ? C’est bientôt ?

– Oui mon cœur, mais pas tout de suite, dans un peu plus d’un mois et demi !  »

Quelques jours plus tard, après la kermesse, elle m’en a reparlé :

« Maman, je vais avoir 4 ans ?

– Oui, c’est ça. En août.

– Pour mon anniversaire, je veux un anniversaire Vaiana !

– Ah bon, tu es sûre ?  »

Depuis, elle m’en reparle régulièrement, de son anniversaire Vaiana. Mais nous serons en vacances et j’avais peur de ne pas pouvoir lui organiser sa jolie fête. Alors, j’ai eu une idée… Comme nous serons en vacances près de chez sa marraine, je lui ai demandé si ça lui plairait d’organiser les 4 ans de sa filleule. Je crois que nous avons choisi la marraine idéale pour notre fille : elle était aussi excitée que Bichette !

Pour la déco, je l’ai envoyée faire un petit tour sur le blog de Gwendolynn Okaasan (qui a publié deux billets : happy 2′ ! l’anniversaire Vaiana et fabrique ton Kakamora de Vaiana) et pour le gâteau, sur celui d’Allô maman dodo (Tuto Vidéo et biscuit coeur de Té Fiti) et sur instagram qui regorge d’idées ! Alors non, je ne lui mets pas la pression, elle se l’est mise toute seule. Je lui ai juste rappelé que Bichette n’a que 4 ans et que même le gâteau et la déco les plus simples feront l’affaire. La surprise et la joie qu’elle ressentira vaudront tout l’or du monde !

La surprise préparée, il fallait aussi penser aux cadeaux. Bon, celui que sa marraine lui prépare sera le plus beau, mais quand même, j’ai envie de lui faire plaisir (même si elle me mène la vie dure depuis quelques semaines mois, années).

« Moi pour mon anniversaire je vais avoir des cadeaux?

– Oui, je pense.

– Quoi comme cadeau ?

– Je ne sais pas…

– Un appareil photo ? Des robes pour mes poupées ? Un bureau avec un miroir pour me coiffer ? »

Si vous ne voyez pas de quoi elle parle, il s’agit d’une coiffeuse. Elle en avait vu une à But et elle m’en a parlé pendant des semaines.

 

Quant à l’appareil photo… Elle nous emprunte le nôtre sans demander notre permission, elle allume nos portables et se prend en photo (enfin, elle prend plus souvent le plafond). Alors je me suis dit qu’on pouvait peut-être investir.

Mais… hélas, le budget cadeau est parti dans un nouveau lave-linge (l’autre a rendu l’âme après un week-end de gastro. Youpi). Heureusement, j’ai gardé mon premier appareil photo numérique. Il n’était pas très perfectionné, il n’est plus vraiment au top (certaines touches ont du mal à fonctionner) mais on peut prendre des photos et c’est là le principal pour une petite fille de 4 ans. J’ai acheté des piles, une carte SD et cela fera l’affaire !

PHOTO

Nous fêterons deux fois son anniversaire. A la fin du mois, nous irons chez son papy et sa mamy en Normandie et nous ferons la fête comme tous les ans. Sauf que cette année, nous n’aurons qu’un anniversaire à souhaiter… Son arrière grand-père s’en est allé en juillet. Pour lui en parler, j’ai ressorti les photos de l’an dernier, nous avons regardé les vidéos et je lui ai raconté l’homme formidable qu’elle avait si peu connu mais qui l’adorait. A son enterrement, elle m’a posé mille et une questions (Maman, pourquoi Pépère il est mort ? Pourquoi il est dans une boîte ? Pourquoi tu es triste ? Pourquoi papa il pleure ? Pourquoi on met la boîte dans un trou ? Pourquoi on jette des fleurs ? Et on le verra plus Pépère maintenant ? Il est mort.) dont celle-ci : « Mais maman, il va plus pouvoir souffler ses bougies pépère? » Alors comme je lui disais qu’il ne fêterait plus d’anniversaire avec elle, elle a proposé : « Alors moi je vais souffler sa bougie ! » Cette année, nous mettrons une cinquième bougie sur le gâteau, qu’elle soufflera pour pépère.

*

Ma grande petite fille va avoir 4 ans. Le compte à rebours a commencé : on coche les cases sur le calendrier !