Ma pâte à tartiner végane

Le dimanche matin, nous prenons le temps de petit-déjeuner tranquillement en famille. Pour faire de ce repas un moment de gourmandise, je prépare souvent de la pâte à tartiner.

Je me suis inspirée de la recette tirée du livre Vegan de Marie Laforêt. Je la trouvais un peu trop sucrée (la recette, pas l’auteure) et un peu fade, alors je l’ai pas mal modifiée.

*

Pour 1 pot de pâte à tartiner

Ingrédients

110 g de chocolat noir à pâtisser (Végane de préférence)

90 g de spéculoos

5 CS de purée de noisettes

4 CS de sirop de riz

6 CS de boisson de noisettes

*

Préparation

Casser le chocolat en carrés. Le mettre dans un bol avec la boisson (ou « lait ») de noisettes. Faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie. Bien mélanger.

Ajouter la purée de noisettes pendant que le mélange est encore tiède. Bien mélanger pour que la préparation soit bien lisse. Verser le sirop de riz.

Mixer finement les spéculoos. Les ajouter à la préparation et bien mélanger.

Verser dans un pot.

*

Ce mélange se conserve au maximum 2 semaines à température ambiante. Si vous ne mangez pas de pâte à tartiner tous les matins au petit déjeuner, vous pouvez aussi faire des cookies à la pâte à tartiner…

*

Quand je n’ai pas de sirop de riz, je mets du sirop d’agave.

Je choisis une purée de noisettes complète, je trouve que c’est meilleur.

Si vous n’avez pas de boisson de noisettes, n’importe quel « lait » végétal fera l’affaire. Le goût sera juste un peu moins fort en noisettes. Avec du jus de châtaignes c’est aussi très bon.

Je ne mixe pas la préparation, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez qu’elle soit bien homogène. Généralement, mixer finement les spéculoos suffit.

*

Si vous voulez la « vraie » recette de Marie Laforêt, achetez son livre. C’est un achat très utile pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à cuisiner végane (on dit souvent que c’est la Bible du végane).

C’était mon petit déjeuner gourmand pour les mercredis gourmands d’Anne-Laure TSophie Turbigo et Sysy in the city

 

 

 

3 commentaires

  1. Merci Kiara ,
    Je vais la tenter. J’en ai déjà réalisée mais j’ai toujours raté. Une fois c’est le gout, une autre la consistance. Bref toujours un truc qui ne va pas.

  2. Perso je fais « plus simple »: poudre de noisettes, huile de noisettes et je rajoute du cacao amer et du sucre glace (ou a la rigueur sirop d’agave)
    Je ne rajoute pas de lait/boisson végétale, ni aucun biscuit mais je mixe vraiment fort afin que la pate reste lisse.
    Bon Ap’ en tout cas!

N'hésitez pas à donner votre avis :

