Cette semaine, je cuisine… #2

… avec Bichette!

Cette semaine, le verbe choisi par Agoaye pour ce défi était le verbe CUISINER.

Je cuisine beaucoup. J’aime ça et, si je veux manger équilibré, je n’ai pas trop le choix. Bichette me voit cuisiner depuis qu’elle est toute petite. Et elle aime m’aider. Alors elle enfile son petit tablier et me demande de le lui accrocher : « Je vais t’aider, maman! »

Cette semaine, j’ai décidé de profiter de ce défi pour davantage l’impliquer.

Dimanche, nous avons préparé une galette des rois. Bichette m’a aidée à mélanger les ingrédients pour la frangipane. Puis elle a déposé – ou plutôt enfoncé – la fève. Et elle m’a abandonnée pour aller jouer. Donc j’ai terminé seule…bichette-galette-des-rois

Lundi et mardi, Bichette m’a aidée, comme bien souvent, à éplucher les légumes. Ce qui l’intéresse le plus, c’est de récupérer les fanes de carottes ou les épluchures et de les donner à Félicie et Gaya qui se régalent. Puis elle m’abandonne pour aller jouer (temps d’attention limité, à 3 ans).

Lundi soir, j’ai fait de la purée. Elle n’a pas voulu m’aider alors que lorsque c’est son père qui le lui propose, elle est toujours volontaire! Ça fait plaisir…

Mercredi, nous avons fait des cookies. Elle a tenu à « lire » la recette avant de la réaliser. Puis j’ai préparé les ingrédients et elle les a versés dans le mixeur et a adoré appuyer sur le bouton « pulse ».

cookies-terre-vivante-bichette

img_20170112_222504_200_wm

Jeudi, elle m’a aidée à préparer ses pâtes. Elle a versé les farfalle dans l’eau bouillante, en faisant « tout doucement » pour éviter les projections.

Et aujourd’hui? Je ne sais pas encore ce que l’on mangera ce soir. Sans doute ferons-nous des crêpes dans le weekend, elle adore préparer la pâte!

*

Défi rempli! Cette semaine, j’ai davantage cuisiné avec Bichette. Ça prend du temps, de l’énergie (parce qu’elle n’écoute pas et n’en fait qu’à sa tête), mais ça lui a fait plaisir! Je vais essayer de l’impliquer plus régulièrement. Tout cela est question d’organisation…

Et chez vous, on cuisine en famille?

*

Pour retrouver tous les défis, c’est ici : Cette année, je… semaine 2

defi-agoaye-banniere

Publicités

15 commentaires

  1. Ma fille de 3 ans et demi adore être dans la cuisine avec moi mais surtout pour chaparder à manger carotte chouette salade radis sont des préférés. Et les noix de cajou la c’est juste terrible. Mais j’avoue elle veut l’aider aussi. D’ailleurs ce matin on va faire une tarte normande.

    1. Hum, une tarte normande! Ma fille chaparde parfois aussi, mais ce n’est pas ce qui l’intéresse le plus. Elle aime vraiment verser les ingrédients, mélanger, aplatir la pâte, etc.

  2. Je dois avouer que je ne l’implique pas assez, surtout par manque de temps (arrivés à la maison à 18h45, on mange à 19h30…), mais il faudrait que j’y pense un peu plus. Après, comme ta fille, le mien aussi refuse de temps en temps donc c’est pas facile d’accorder mon emploi du temps et ses envies. ^^

    1. Je ne l’implique que lorsqu’on a le temps. Si je suis pressée, je ne lui propose pas. Et pourtant, c’est là, bien souvent, qu’elle hurle pour m’aider quand même!
      Je profite du mercredi pour lui faire faire la cuisine. C’est pas toujours facile de trouver le bon moment.

  3. Oh oui ça prend du temps et ça demande encore plus d’attention…j’ai testé avec 2 et j’avais en plus les chamailleries à canaliser! Mais c’est du plaisir de partager avec eux et je trouve ça déculpabilisant, on n’a pas passé la soirée en cuisine et les enfants de leur côté 😉

    1. Oui je trouve que c’est un moyen de passer du temps ensemble. Lier l’utile et l’agréable.
      Par contre avec deux enfants ça doit être sportif !

  4. je cuisine seule mais de temps en temps mon mari m’aide, quand j’ai un million de choses à faire.. je pâtisse un peu avec les enfants, mais j’avoue qu’en fait, j’aime être seule pour cuisiner!

    1. Moi aussi je préfère être seule. Mais ma fille adore m’aider… donc on trouve quelques moments à partager.

  5. Bravo, je déclare ton défi réussi !
    C’est super pour Bichette, ça lui fait des souvenirs incroyables (moi je me souviens surtout des « mauvais » moments en cuisinant avec ma mère, elle me demandait de séparer les jaunes des blancs et je trouvais ça terriblement difficile, ça me faisait super peur !)

    1. Chez nous c’est le contraire… Ma fille veut casser les oeufs. Et je refuse toujours car elle en met partout et on mange des coquilles ! On verra quand elle sera plus grande.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s