Vendredi, j’ai invité une amie à dîner et j’ai fait un repas breton pré-chandeleur : des crêpes de froment et de sarrasin. Petite particularité, je ne les ai pas faites avec du lait mais avec des jus végétaux. 

Comme nous nous sommes régalés, je vous propose mes recettes.

*

Pour les crêpes (ou « galettes ») de blé noir

Pour 6 grandes crêpes ou 10 crêpes moyennes :

  • 250g de farine de sarrasin
  • 500ml de lait d’avoine
  • 3 c à s d’huile végétale (colza, tournesol, olive)
  • 1 pincée de sel

Mettre la farine dans un saladier, ajouter du sel et faire un puits.

Ajouter le lait d’avoine sans cesser de remuer.

Laisser reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur puis incorporer l’huile. Bien mélanger.

Faire chauffer une poêle (ou dans une crêpière) avec un peu de matière grasse (huile d’olive, de colza) et faire dorer les crêpes 2 minutes d’un seul côté.

IMG_0275

Retourner la crêpe, la garnir avec les ingrédients de votre choix, replier les bords.

IMG_0276

Et servir bien chaud.

IMG_0278

*

Pour les crêpes de froment

Pour 9 grandes crêpes ou 15 crêpes moyennes :

  • 280 g de farine de blé semi-complète
  • 50 g de fécule de maïs
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza (cette huile a un goût neutre)
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille liquide
  • 1 litre de lait d’amandes (rayon diététique ou bio)
  • 1 cuillère à soupe d’alcool (eau de vie) de poire ou de rhum (facultatif)

Mettre la farine dans un saladier, ajouter du sel et faire un puits. Casser les œufs, verser l’huile et l’arôme de vanille liquide. Bien mélanger.

Ajouter progressivement le lait d’amandes sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux.

Faire chauffer une poêle (ou dans une crêpière) avec un peu de matière grasse (huile de colza) et faire dorer les crêpes 1 à 2 minutes de chaque côté.

Crêpes

???????????????????????????????

*

Accompagnez le tout d’une bolée de cidre breton.

IMG_0277*

C’était mon mercredi gourmand.

Bannière MErcredi gourmand Facebook

Les autres participations sont à retrouver ici :

 – Chez Te parler de ma vieUne pizza chèvre lardons 

– chez Spatule et CrayonUne tatin d’endives

– Chez Big MamaUn hoummous de régime

– Chez PtisaUn boeuf Wellington

– Chez Les délices d’Anaïs : de jolis cupcakes flocons de neige

 Chez Une mère et sa filleHaute Gastronomie

– Chez Mon beau Manoir : Un risotto au camembert et aux champignons

– Chez Turbigo gourmandisesPanna cotta pistache et cerises amarena

– Chez Mamy Soren : un buffet de fête

*

Rendez-vous sur Hellocoton !