Il y a trois ans, quand M. (je n’ai pas trouvé de prénom d’emprunt qui lui irait) a découvert qu’elle était enceinte, elle a posté la photo de son test de grossesse, encore tout dégoulinant d’urine, sur Facebook. A partir de cet instant, nous avons pu suivre sa grossesse en temps réel : la prise de sang pour confirmer que son utérus abritait bien un fœtus, le rendez-vous chez le gynéco, la première échographie, l’annonce aux grands-parents et à tous ceux (les chanceux) qui n’avaient pas Facebook.

    Pendant presque neuf mois (le bébé a eu la bonne idée de naître avant terme), nous avons « vécu » en direct les premières nausées matinales, la prise de poids, les différents rendez-vous médicaux, l’avancée des travaux dans la future chambre du bébé, la recherche d’un prénom, les cours d’accouchement, etc. Jusqu’aux premières contractions, à la percée de la poche des eaux, le départ pour la maternité

     Malheureusement (pour elle), à l’époque, elle n’avait pas de smartphone. Sinon, nous aurions certainement vécu l’accouchement en direct, seconde par seconde. Heureusement (pour elle, à nouveau), son mari a pris des photos et filmé puis partagé le tout sur son réseau social favori pour notre plus grande joie.
    Depuis, la frimousse de sa petite princesse couvre son mur (et le nôtre, par extension) chaque jour. Pas besoin de téléphoner pour demander des nouvelles, nous connaissons chaque seconde de sa vie, des premières selles aux premiers repas, de la première tétée aux premiers mots, des premières nuits à la première journée chez la nourrice, etc. L. n’a que deux ans et demi.
    Evidemment, (vous me connaissez) j’ai demandé à M. pourquoi elle n’ouvrait pas un blog pour décrire tous ces moments à ceux que ça intéressait. Parce que je lis de nombreux blogs de mamans que j’apprécie beaucoup (pas sûr que j’aurais lu le sien) et que c’est sympa de partager dans un lieu dédié à cela… Réponse de l’intéressée : parce qu’elle n’aime pas raconter sa vie.
    Comme elle s’étonnait que de moins en moins de personnes commentaient ses statuts, que le nombre de ses « amis » baissait, que certaines personnes lui reprochaient (avec moins de diplomatie que moi) d’étaler sa vie sur nos murs, elle a juré (tel le corbeau de la fable) qu’on ne l’y prendrait plus.
    Vous vous demandez certainement pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui…
     Parce qu’il y a deux jours, M. a publié ce statut : « Quatre jours de retard!!!!!! » (oui, avec tous ces points d’exclamation). Ce matin : « Détour par la pharmacie ».
     On parie combien que demain matin on a une photo de test de grossesse?
    J’attends demain ou je me désabonne maintenant?