Noël approche et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau pour vos neveux, nièces, petits-enfants ? Pas de panique, Monique, Loïc et Sadiq (oui, le maire de Londres me lit peut-être), j’ai LA solution !

J’ai découvert il y a plusieurs mois une collection passionnante : « Les aventuriers au jardin bio » en co-édition chez Plume de carotte et Terre vivante. J’ai reçu trois livres que j’ai feuilletés, épluchés et mis dans les mains de ma fille : « Regarde, on va faire ça, c’est super ! » « Oh et puis ça ! » « Allez, tu viens, on va ramasser des morceaux de bois et des feuilles ! » J’ai aussi harcelé mon Conquérant : « Oh, on devrait faire ça avec les enfants ! Et ça ! Oh, et regarde ça ! » Bon, ces livres s’adressent aux 8-12 ans mais on peut quand même sauter de joie et vouloir tout tester quand on a 36 ans ! Ou 75.

Bon, je vous les présente, pour que vous vous fassiez votre idée (et que vous aussi vous ayez envie de faire plein d’activités avec vos enfants).

D’abord, Les Aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel.

Ce livre nous invite à entrer dans un monde de bonnes choses à déguster, toujours fraîches, pleines de goût et 100 % de saison : le jardin ! Au fil des pages de ce livre, les enfants (et les parents) découvrent des activités, des astuces et des anecdotes sur les plantes qui nous entourent mais aussi des recettes savoureuses et naturelles pour cuisiner fruits et légumes au rythme des saisons.
Dans le jardin des parents, des grands-parents, ou encore de celui du voisin, des oncles et tantes, les enfants peuvent se plonger dans le monde des saveurs et de leur diversité, tout en découvrant que l’on peut cuisiner sain, facile et gourmand, tout simplement avec ce que nous offre le jardin bio.
Bon, nous n’avons pas encore commencé à cultiver notre jardin, à part les plantes aromatiques que nous avons plantées çà et là, mais mon frère est maraîcher bio donc j’ai toujours des légumes frais de saison à cuisiner.

Ce livre très coloré, joliment illustré, organisé en fonction des saisons ne propose pas que des recettes ( mais on y trouve des confitures de fruits gorgés de soleil, des bonbons de plantes parfumées, de la pâte à tartiner garantie locale, des jeunes pousses tendres de salades, des fleurs sucrées et croquantes…), il regorge d’astuces, d’infos, de trucs en plus.

Allez tous au jardin, c’est parti pour les balades gourmandes !

*

Ensuite, Les Aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets.

Et si la plus grande boîte à jouer du monde était notre jardin ? Cet endroit est une vraie source de jouets : tout y est gratuit, sans cesse renouvelable et 100 % naturel.

Les auteurs du livre nous expliquent qu’à partir de plantes communes et abondantes, les enfants pouvent se fabriquer tous les jouets dont ils ont envie : des poupées de fleurs, des pistolets à eau, des bateaux de feuilles, une ménagerie avec des graines, des tours de magie avec des fruits, des jeux de société sur la pelouse… Quand je me suis plongée dans les pages de ce livre, j’ai repensé aux jouets d’autrefois dont mes grands-parents et ma mère se souvenaient avec bonheur. Ces jouets traditionnels avec lesquels ils passaient des jeures à jouer sont plus que jamais modernes aujourd’hui où l’écologie occupe une place prépondérante dans notre société. En plus d’être écologiques, ils sont gratuits et offrent le plaisir de leur conception et de leur construction, de leur disponibilité permanente, de leur personnalisation absolue.

Et si on n’a pas de jardin ? Alors on part en balade dans les bois, dans le parc, dans le jardin des grands-parents, des parents des copains et copines, des voisins, où l’on trouve à foison toutes ces plantes prêtes à être transformées en jouets pour aventuriers.

Enfin, Les Aventuriers au jardin bio accueillent les animaux. 

Après la flore, observons la faune. Le jardin est un univers formidable pour observer les insectes, les oiseaux, les rongeurs… Le jardin est un lieu vivant, qui accueille toute une biodiversité…

Ce livre propose aux enfants de nombreuses activités : fabriquer des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris, construire un hôtel à insectes, semer une prairie sauvage, creuser une mare pour les grenouilles et les libellules, installer un compost… Tout pour que le jardin puisse accueillir une faune variée, pleine de vie. Et quand les animaux entrent dans le jardin, cela promet à toute la famille des observations passionnantes mais surtout, tous ces animaux vont aider à avoir un jardin en pleine santé, équilibré et 100% naturel !

 

Nous avons cuisiné des boules et nous les avons mises dans un vieux fouet de cuisine.
Ou dans la petite cabane construite par le Conquérant.

*

Et pour les enfants férus de science, il existe un quatrième ouvrage : Les aventuriers au jardin bio explorent les sciences. 

Vous trouverez ces ouvrages sur le site internet des éditions Terre vivante, mais aussi en librairie et en magasins bio (j’achète souvent des livres édités chez Terre vivante à la Biocoop de ma ville).

J’espère vous avoir donné des idées supplémentaires pour Noël !