Je compte les jours. Tout le temps.
Plus que quelques jours et c’est la rentrée, mes cours sont-ils prêts ? Et les affaires des enfants ?
Plus que quelques jours pour payer ces factures, pour faire la déclaration pajemploi, pour renvoyer ce document, pour inscrire les enfants aux activités extra-scolaires.
Plus que quelques jours avant les vacances de la Toussaint, pour entrer les notes, pour remplir les questionnaires, pour préparer les conseils de mi-semestre, pour corriger les copies.
Plus que quelques jours pour préparer le départ, pour faire les valises, pour tout organiser.
Plus que quelques jours avant la reprise.
Plus que quelques heures.
Plus que quelques minutes.
*
Je passe mon temps à faire des listes. A noter, à cocher.
J’ai une liste pour moi, une liste pour les enfants, une liste pour le boulot.
*
Je cours après le temps.
Je me dis que je ne prends pas le temps de faire ceci ou cela. Mais la vérité, c’est que même si j’essaie de prendre le temps, je ne le trouve pas. J’écris ce billet en regardant un épisode d’une série télé en attendant que la machine à laver termine son cycle pour étendre le linge. J’ai corrigé un roman pendant que j’aidais ma sœur à déménager, entre les cartons et une visite de Londres. J’ai corrigé les copies du Brevet Blanc pendant que je surveillais, jouais et m’occupais de trois jeunes enfants. J’envoie mes e-mails pros et persos pendant que je suis aux toilettes, etc.
Je ne trouve plus le temps de prendre du temps pour moi.
Je n’ai pas fait de sport depuis trois semaines. Pas le temps.
Je n’ai pas consulté les e-mails du blog pendant trois semaines.
Je n’ai pas le temps de prendre de rendez-vous médicaux pour moi. Je laisse traîner, j’ai toujours plus important à faire.
Je n’avais pas écrit sur ce blog depuis longtemps. J’ai plus de 60 articles en brouillon et pas le temps de les terminer.
J’ai consulté mes messages par hasard hier soir et j’ai vu qu’on était le 10 du mois. Que le thème était « plus que quelques jours ». Et ça m’a inspiré.
J’ai écrit ces quelques lignes en peu de temps. Je ne sais pas si je vais pouvoir prendre le temps de me relire.
Plus que quelques jours et je commence une nouvelle séquence en 5ème,
plus que quelques jours et je devrai rendre les évaluations,
plus que quelques jours et ce seront les rencontres parents-profs,
plus que quelques jours et j’aurai encore des copies à corriger,
plus que quelques jours et je devrai trouver une solution pour faire garder les enfants,
plus que quelques jours et il faudra que je rende ma correction d’un second roman,
Plus que quelques jours et je devrai organiser ceci ou cela.
Plus que quelques jours…
Tout cela, c’est ma charge mentale.
Et elle me pèse de plus en plus.
*
C’était mon billet pour le #10dumois d’Egalimère.
Coucou Kiara,
Le même ressenti ici donc pas de ‘solution’ pour mieux supporter cette (im) pression que le temps nous file entre les doigts, pas le temps de bouquiner, pas le temps de faire du sport, s’occuper de soi. Mon chef qui était très humain m’avait dit ‘être prof avec de jeunes enfants c’ est vraiment la phase la plus compliquée’. Ma soeur me rassure aussi en me disant que maintenant qu’ils sont ados ‘ca va mieux’, même si les enjeux sont ailleurs. Cette semaine j’ai craqué car je prepare tout (charge mentale), le sac de sport des gosses, et bien sûr le dit sac a ete oublié alors qu’il y a ‘juste’ à le prendre. En plus tu as un mari en déplacement, ici c’est pareil ca devient vite le chaos quand il part. Et là periode de reunions, conseils, etc… Enfin voilà tout ca pour dire courage, c’est frustrant, c’est un mauvais moment à passer mais c’est aussi me meilleur car nos enfants ont encore besoin de nous.
J'aimeAimé par 1 personne
Je répondrais : « Vie moderne actuelle » Je m’y suis reconnue active et aussi retraitée, avec qd même un peu moins de tension, mais exactement le même schéma mental !!
J’ai très très bien connu et donc je continue à fonctionner ainsi mais un peu plus cool !! C’est vraiment épuisant !!!!
J’ai envie de répondre : domination du mental, ce dont parlent les méditations que je fais guidée par Mathieu Ricard… Elles ne durent que quelques 10 mns, sur l’i phone , on peut les faire partout et n’importe quand, on prend alors du recul et le temps de souffler un peu….
C’est exactement de cet ordre…Oup’s, courage !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour et bon dimanche à toi,
De mon côté, j’apprends à lâcher le temps au quotidien sauf au boulot où j’ai des impératifs de délai, de dates mais à la maison (bon, OK, mon ado est grand et mon mari tous les soirs à la maison), je peux déléguer et puis surtout, j’ai arrêté de culpabiliser pour le repassage en retard … Je me permets de te le dire, ne culpabilise pas, ne te mets pas de pression … prends le temps de penser à toi
Oh lala, j’ai le sentiment de te donner une leçon de morale alors que ce n’est pas mon but ce que je veux te dire, c’est que tu es quelqu’un de bien, de généreux… regarde les cours que tu proposes à tes élèves ?? c’est génial … regarde tes enfants, ils sont heureux … ne laisse pas cette fichue charge mentale te bouffer
J’espère que mes mots ne te vexeront pas, le peu que j’ai vu de toi (en vrai), je sais que tu as cette force en toi de tout faire et de bien le faire
Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Non ca ne me vexe pas du tout.
J’aimerais bien pouvoir déléguer. Mais le Conquerant est souvent en déplacement ou rentre tard. Là il est rentré dans la nuit de vendredi à samedi d’un salon à Paris qui a duré toute la semaine. Pas facile de toujours tout gérer.
Je prends le temps le mercredi soir d’aller voire un verre avec une amie. Et ça fait du bien, même si ce n’est pas souvent.
Bon dimanche.
Bises.
J'aimeJ'aime
Je note aussi, je barre, je renote, je rebarre…
Il y a des moments où je ne pose plus les pieds au sol…
Il y a des cycles à passer.
Bises et bon courage
J'aimeAimé par 1 personne
Merci.
Ah, si on pouvait avoir un peu de répit, quelques temps sans liste. Ca ferait du bien.
Bises.
J'aimeJ'aime
Je n’arrive pas à trouver le bouton pause !
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bienvenue dans ma vie… ajoute pour moi la charge de deux parents très âgés qui occupent mon esprit en permanence, les réunions d’élus à droite ou à gauche, les responsabilités dans l’association de parents d’élèves, etc… Bref on est des femmes, c’est tout et c’est déjà bien trop.
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas d’enfants mais j’entrevois ce que cela peut être ! J’ai eu une rentrée très chargée et peu de temps pour moi. Je pense souvent aux mamans (et papas qui prennent en charge aussi) et je me dis quel courage il faut être obligée d’avoir ! Chapeau mesdames !
J'aimeJ'aime
Ah mais tu ne te poses jamais? et en faisant garder les enfants par une baby-sitter une soirée de temps en temps pour une sortie avec le conquérant?
Je suis en Bretagne chez mon fils pour la naissance de leur troisième garçon, je crois qu’ils n’ont pas fini de courir après le temps. C’est leur choix.
Bises
J'aimeJ'aime