Il y a quelques mois déjà, j’ai reçu le livre de Delphine Pocard, auteure et photographe culinaire, et Aude Laurent, diététicienne nutritionniste, Je prépare mes boissons maison publié aux éditions Terre Vivante.
A part le jus de pomme et les sirops de fruits bio, je n’achète pas de boissons industrielles gorgées de sucre et d’additifs pour les enfants et ils en boivent très peu. Quant à moi, j’opte pour les tisanes et infusions. En été, je prépare des thés glacés bien rafraîchissants, des smoothies. Mais je reconnais qu’on tourne souvent autour des mêmes boissons. Alors j’ai ouvert ce livre avec beaucoup d’intérêt.
La canicule est de retour alors laissez-moi vous mettre l’eau à la bouche avec des boissons sucrées ou salées, saines, pour toute la journée. Jus, sirops, boissons gazeuses, thés glacés, gaspachos… le livre Je prépare mes boissons maison propose un une centaine d’alternatives maisons, simples, saines, inventives et variées, et sans alcool (vous êtes libres d’en ajouter – avec modération bien sûr – si vous le souhaitez !).
Comme toujours, avec les livres de cette collection, il est indispensable de lire le prologue et l’introduction qui regorgent de conseils.
Le sommaire classe les boissons en 5 catégories :
– BOISSONS APÉRITIVES ET ENTRÉES À SIROTER
– BOISSONS FRAÎCHES ET PARFUMÉES
– SMOOTHIES ET JUS GOURMANDS
– BOISSONS FRAÎCHES LACTÉES ET BOISSONS FERMENTÉES
– BOISSONS GLACÉES ET BOISSONS CHAUDES
Je n’ai pas encore fait toutes les recettes, mais je vous livre mes préférées :
– Sangria estivale (pour toute la famille donc sans alcool)
– Les duo de jus vitaminés (pomme-fenouil par exemple)
– Les duos d’eaux apaisantes comme le mélange kiwi-orange, tilleul et cannelle
– L’infusion de gingembre express
– Les glaçons parfumés (une excellente idée !)
– La limonade aux fleurs
– Le smoothie betterave-framboise
– La bière de gingembre

– Le thé glacé pêche-menthe.
Je n’ai pas testé les boissons lacto-fermentées mais ça donne envie d’essayer. Et il y a des recette surprenantes comme les duos pomelo-chou rouge ou pomme-brocoli, le smoothie tomate-abricot à la lavande, le gaspacho de chou-rouge au lait de coco, le smoothie au sésame noir qui a une couleur très particulière, le licorn latte, la limonade de légumes, le café au lait aromatisé à la betterave !
Je vous conseille l’achat de ce petit livre si vous aimez épicer votre quotidien. Les recettes sont faciles à faire, ne nécessitent bien souvent qu’un blender, deux ou trois ingrédients et le tour est joué !
Je n’avais pas d’oranges donc je les ai remplacées par du citron.
*

Auteur : Delphine Pocard, à retrouver sur le blog http://www.cuisipat.com

Collection : Facile et bio

Thématique : Cuisine saine

Sous-thématique : Les types de plats

Description : 120 pages ; (21 x 21 cm) .

ISBN : 9782360984121

Date de parution : 16 avril 2019

Prix : 12 €

C’était mon mercredi gourmand hydratant en cette semaine caniculaire.

Publicités