Le dimanche 16 juin, j’ai passé une excellente journée au Salon Livr’à Vannes. J’y suis allée avec deux Breizhblogueuses, Mammzelle Cora et Callie Véronique que nous avons réussi à convaincre de l’importance de cette visite ! Nous nous sommes bien amusées et nous y avons fait de belles rencontres avec des auteurs et des autrices fort sympathiques.

Nous avions dormi dans le même hôtel que de nombreux auteurs et autrices présent-e-s à ce salon mais nous n’avions pas osé, Mammzelle Cora et moi, les aborder. D’ailleurs, nous regretterons toujours notre timidité : nous n’avons pas voulu déranger Agnès Martin-Lugand et lorsqu’elle a pris son taxi pour la gare, juste sous notre nez, nous avons décidé de ne plus laisser passer notre chance, nous devions aborder les personnalités que nous souhaitions rencontrer.

Après avoir pris notre petit déjeuner à côté de Serena Giuliano, sans avoir osé la déranger en plein café, nous avons été les premières à nous diriger vers son stand quand nous l’avons vue arriver. A partir de ce moment, nous avons joué les groupies et ça a duré toute la journée !

Photo prise par Mammzelle Cora

J’avais aussi prévu de rencontrer Daniel Picouly que j’aime lire et écouter. Je manque rarement une émission, radio ou télé, dans laquelle il est invité. J’ai discuté avec cet homme cultivé, passionné et passionnant, pendant plus d’une demi-heure. Nous avons parlé littérature, Proust, transmission, élèves. Une conversation très intéressante. Il prend vraiment le temps de rencontrer ses lecteurs, il est très abordable et sympathique.

Photo prise par Mammzelle Cora

 

J’ai aussi rencontré Agnès Ledig dont j’avais aimé les quelques romans lus il y a quelques années. Une femme abordable et adorable.

Photo prise par Mammzelle Cora

J’ai aussi rencontré une autrice bretonne que je ne connaissais pas du tout mais qui m’a donné très envie de découvrir ses romans, Lorraine Fouchet. J’ai acheté deux de ses romans : Poste restante à Locmaria et Entre ciel et Lou.

Photo prise par Mammzelle Cora

Nous avons demandé à Laurent Romejko, Mireille Dumas, Jean-Louis Debré qui est tombé sous le charme de mon fils, s’ils voulaient bien nous accordé un peu de leur temps pour faire quelques photos. Nous n’avons eu que des réponses positives !

Photo prise par Callie Véronique
Photo prise par Callie Véronique
Photo prise par Mammzelle Cora

 

J’ai aussi rencontré les auteurs d’un récit écrit en 24h, à la Villa Gregam. Je vous en parle très bientôt, Nuit Blanche par les Editions Les InsomniacS, un petit livre offert qui a une histoire très intéressante !

Le Conquérant est ensuite arrivé et j’ai emmené les enfants rencontrer un de leurs auteurs préférés, Christophe Boncens.

Je regrette de ne pas avoir rencontré Michel Bussi qui n’était pas présent le dimanche.

Je me suis beaucoup amusée pendant cette journée, j’ai passé un très bon moment et je n’ai pas trop fait chauffer la carte bancaire. Oui, j’ai été raisonnable. J’ai encore de beaux jours de lecture devant moi. Chaque année, c’est un plaisir, d’aller à Livr’à Vannes.

*

Publicités