L’an dernier, j’ai lancé l’opération « En Avent Bichette » (avec un jeu de mots pourri que j’assumais !) sur facebook avec un message simple :

« Cette gamine adore recevoir du courrier (elle aimera beaucoup moins quand ce seront des factures qui arriveront). Elle tient ça de sa mamie Babette et de sa mère.
Donc je cherche 24 volontaires qui lui enverront une carte de Noël avant le 25 (du 1er au 24 décembre). Si elles arrivent en même temps, je les déposerai une par une dans la boite aux lettres, même le dimanche, et je mettrai une photo ici pour vous remercier. Si vous voulez participer mettez un . Si vous avez besoin de notre adresse c’est en message privé.
Merci d’avance pour votre participation à notre Avent qui durera après (j’arrête avec les jeux de mots, promis). »

On m’a déjà demandé 3 fois, par message privé, si je comptais recommencer. A vrai dire, je n’y avais pas pensé. Cette année est un peu particulière pour tout le monde et je n’ai pas encore pensé à Noël. Mais je suis contente que mes lectrices et amies aient pensé à nous. Alors OUI, je déclare l’Avent de Bichette et Doudou ouvert !

*

Cette année, j’ai envie de faire différemment.

D’abord, ce ne sera pas uniquement l’Avent de Bichette, mais aussi celui de Doudou. Parce que quand elle reçoit une carte, elle me demande toujours : « Mais c’est que pour moi ? Y en a pas pour mon petit frère ? »

Ensuite, la boîte aux lettres est loin de la maison depuis qu’on a déménagé et elle m’accompagne moins. Donc je vais accrocher les cartes au calendrier de l’Avent que j’avais fabriqué et que j’ai retrouvé dans le déménagement :

J’ai viré les petites boites et j’ai mis des pinces à linge pour accrocher des cartes. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je m’active un peu, si je souhaitais pouvoir remplir ce calendrier. Parce que le 1er décembre c’est dans 8 jours ! J’ai donc besoin de la générosité (et de la rapidité) de 24 personnes qui souhaiteraient envoyer une carte à mes enfants.

L’an dernier, on a répondu à tout le monde. Bichette a aimé cette correspondance. C’était très sympa. Alors si vous souhaitez une réponse, il suffit de l’écrire dans la carte et de mettre votre adresse au dos de l’enveloppe.

J’ai hâte de voir à nouveau les yeux de ma fille briller de surprise, d’excitation, de curiosité et de joie. De la voir ouvrir son enveloppe chaque jour, me demander de lui lire sa carte puis de l’accrocher dans la maison. Chaque jour, nous vivrons le même rituel jusqu’à Noël. Et cette année, nous transmettrons la magie de cette fête à Doudou.

Grâce à la gentillesse et à enthousiasme de nos amis et famille, de mes lecteurs et lectrices, cet Avent 2017 a été magique. J’ai envie de remettre un peu de magie dans nos vies.

*