Lors des dernières vacances de printemps, mon neveu et ma nièce sont venus passer quelques jours à la maison. Heureusement, j’avais reçu quelques jours auparavant le jeu Cache Noisettes, une des nouveautés du printemps 2018 de Smartgames. Ils ont adoré !

Bichette a déjà le jeu des Trois petits cochons. Elle y joue très souvent, seule, et ne s’en lasse pas ! Il faut placer les petits cochons et le loup sur le plan de jeu comme cela est indiqué sur le défi choisi. Puis on place les maisons sur le plan de jeu de façon à ce que les petits cochons soient à l’extérieur lorsque le loup n’est pas là et qu’ils se réfugient à l’intérieur de leurs maisons lorsque le loup est là. Il n’y a qu’une seule solution pour chaque défi, il faut donc se creuser la tête !

Le jeu Cache Noisettes est aussi un jeu de réflexion. A l’arrivée de l’automne, il est temps pour les petits écureuils de la forêt de penser à mettre leur réserve de noisettes à l’abri pour pouvoir s’en nourrir à la saison froide! Il faut donc les aider à cacher leurs noisettes en organisant le déplacement des écureuils jusqu’à ce que toutes les noisettes soient à l’abri.

Ce casse tête, ludique et logique, fait réfléchir les enfants, partir de 6 ans et les adultes aussi (ma belle-sœur, mon frère, mon homme et moi avons aussi passé du temps à placer les écureuils et à cacher les noisettes!). Même Bichette, qui n’a que 4 ans et demi, a pu y jouer avec l’aide d’un adulte ou d’un enfant plus âgé.

Mon neveu, qui a 10 ans, a lu le mode d’emploi seul et l’a très bien compris, les explications étant claires : il faut placer les pièces sur le plateau comme sur l’image dans le livret de jeu. Donc, on pose les tuiles écureuils et fleur comme sur le modèle puis on ajoute une noisette à chaque rongeur. Attention, les trous doivent être correctement orientés.Ensuite, on doit faire glisser les écureuils en contournant les obstacles afin que chaque noisette puisse trouver place dans un trou. C’est cette partie qui est encore délicate pour ma fille (trop jeune pour y jouer seule) mais qui a été parfaitement comprise par ma nièce (7 ans). Quand tous les écureuils ont déposé leur noisette dans un trou, c’est gagné !

Comme pour tous les jeux de réflexion Smartgames, les premiers défis sont assez faciles et ça se complique au fur et à mesure qu’on avance dans le livret de jeux. D’ailleurs, Cache Noisette propose trois niveaux de jeu : facile, avancé et expert. Et à la fin du livret, on trouve les solutions si on est bloqué.

Avec 60 défis, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Le jeu est très sympa, le packaging est très agréable, avec son couvercle transparent et ses 4 petits écureuils, 5 noisettes et 1 tuile fleur (attention aux noisettes qui sont petites, Petit Poisson a essayé d’en manger une, heureusement que nous surveillions).

Le jeu est aussi facile à transporter, il est compact, les dimensions de la boite : 24 x 17 x 4,5 cm.

Merci Smartgames, grâce à vous, on ne s’ennuie pas pendant les vacances !

Publicités