Dans notre famille, nous aimons les glaces à l’eau au citron de grand-père en petit-enfants. Mon père en avait toujours dans son congélateur (et je pense que si je le fouillais aujourd’hui, j’en trouverai aussi), et nous nous régalions de ce glaçon acide et sucré à la fois.

L’an dernier, j’ai eu envie d’en faire. Parce que ça coûte assez cher pour finir, qu’on en mange quand même pas mal, et qu’on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans alors que c’est si facile à faire ! Et que ça ne génère pas de déchet !

J’ai essayé des recettes trouvées çà et là. Mais aucune ne me convenait. Ne NOUS convenait, devrais-je dire. Car la plus grosse consommatrice de glaces à l’eau de la maison, c’est Bichette.

En juin dernier, j’ai essayé de me souvenir de ma recette. J’aurais dû l’écrire ! Alors j’ai improvisé, testé, recommencé. Et, enfin, mon apprentie et moi, avons trouvé NOTRE dosage parfait.

Je vous le confie aujourd’hui.

Pour 6 glaces à l’eau :

Ingrédients :

6 cl de jus de citron (frais ou en bouteille) (pour le bon goût acide du citron)

6 cl de sirop de citron sans colorant (pour le côté sucré)

20 cl d’eau (l’eau du robinet fait très bien l’affaire)

Préparation :

Tout verser dans un verre doseur, bien mélanger et verser dans 6 contenants (les miens viennent d’Ikea, Bichette les a choisis roses). Mettre au congélateur pour 12h.

*

Généralement, je les prépare le soir pour les déguster le lendemain après-midi, quand il fait bien chaud.

Au début il a fait la grimace, maintenant il me pique ma glace !

*

On peut aussi mettre des petits morceaux de citron confit, c’est encore plus gourmand.

*

Je fais aussi des glaces au jus de pomme et au sirop de fraise. Bichette aime beaucoup. Je mets 4 cl de sirop de fraise pour 26 cl de jus de pomme et j’ajoute des morceaux de fraises ou de framboises. C’est plus sucré, Bichette adore !

*

ALERTE MOJITO !

On peut aussi faire des glaces goût virgin mojito ! Pour ça, rien de plus simple, on remplace le jus de citron jaune par du jus de citron vert et le sirop de citron par du sirop de menthe ! On ajoute quelques brins de menthe dans la glace et le tour est joué ! Et pour l’apéro, on peut laisser fondre son bâtonnet dans un peu de rhum par exemple…

*

A vos moules (on en trouve un peu partout en cette saison) ! C’est bon, c’est rafraîchissant, c’est économique et écologique ! Et c’était mon mercredi gourmand.