Nous sommes le 29 décembre, l’année 2017 touche à sa fin… C’est l’heure de faire le bilan, calmement en s’remémorant chaque instant… Que s’est-il passé en 2017 ? Cette année a-t-elle été une bonne année ? Que vais-je en retenir ?

2017 a été, davantage que 2016, l’année des bouleversements, du changement, de la remise en question et de l’affirmation de soi ! Petit tour d’horizon de l’année écoulée…

L’an dernier, j’avais fait une petite liste de choses accomplies ou à accomplir. J’avais promis d’y revenir pour en faire le bilan. Alors, où en sommes-nous ?

En 2016, j’avais fait cette petite liste de « résolutions ». La revoici avec mes réponses d’aujourd’hui :

  1. reprendre la course : je l’ai fait après la naissance de ce bébé. Enfin, pas juste après, mais dès que j’ai eu le feu vert de la sage-femme, après la rééducation abdominale, j’ai repris en juillet. Mais je n’ai pas couru depuis la reprise du travail en novembre. Manque de temps et douleur à la cuisse m’en ont empêchée. Objectif : reprendre au printemps après une visite chez le médecin et chez un ostéo.

  2. jouer davantage avec ma fille : Avant l’arrivée de Petit Poisson, Bichette a bien profité de son statut de fille unique. Comme j’avais du temps, du fait de mon arrêt de travail puis du congé maternité, nous avons cuisiné, joué, passé de bons moments ensemble. Depuis qu’il est né, nous n’avons pas eu un seul moment seule à seule. Ah, si, je lui avais promis une demi journée shopping mère-fille : nous avons profité des ventes privées le 27 décembre. Et puis, pendant les vacances, nous devons aller au cinéma toutes les deux.

  3. trouver le temps de lire : Alors là… Entre la naissance de ce Petit Poisson et ma reprise du travail, la lecture plaisir est passée au second plan… 

  4. prendre davantage soin de moi : bon. Alors. Comment dire? Entre la naissance de ce Petit Poisson et ma reprise du travail, je n’ai pas eu une seconde à moi. MAIS, je vais avoir 2h30 pour MOI toute seule : c’est mon cadeau de Noël ! Le Barbu m’a apporté un soin dans un SPA à utiliser de toute urgence pour recharger les batteries ! Et puis, hier soir, je suis allée au cinéma avec deux collègues amies. Ça m’a fait un bien fou ! 

  5. m’entourer des gens que j’aime : cette année, plus que jamais, j’ai fait le vide autour de moi. Pas forcément volontairement, mais des personnes m’ont fait comprendre qu’elles préféraient ne plus m’avoir dans leur vie. C’est leur choix, je le respecte. 

  6. confier ma fille pour passer plus de moments à deux : là ça devient plus compliqué car maintenant on a deux enfants à caser ! Et la dernière fois qu’on est partis en amoureux, on est revenus avec un petit passager clandestin ! Mais nous avons une box pour un week-end en amoureux à utiliser avant fin mars ! 

  7. vivre à fond les moments présents : je le fais de plus en plus parce que ça passe trop vite (ce Petit Poisson va avoir 1 an dans 2 mois. Je n’ai pas vu cette année passer !).

  8. rire. Encore et toujours. Je ris. Avec les enfants, ce Petit Poisson a un rire tellement communicatif ! Avec le Conquérant qui est le roi de la blague vaseuse… Avec les élèves aussi. Et les collègues amies. Sourire, rire…

  9. rêver : En 2017, de nombreux projets se sont concrétisés. Et pour 2018 et les années à venir, j’ai pas mal de rêves à réaliser !

  10. aimer. Mon cœur est plein d’amour, j’en reçois tellement de mon Petit Poisson, de ma grande Bichette et de mon Conquérant !

    *

Je garde la même liste pour 2018! On refait le bilan dans un an?

A demain pour la suite du bilan. Cette fois-ci, je refais l’année mois par mois !