Gelée de raisins

Cette année, deux de nos trois pieds de vigne ont donné beaucoup de raisins. Nous en avons mangé, nous en avons donné et j’ai fait de la confiture. J’ai tâtonné mais après trois tentatives (trop liquide, trop solide, pas mal), le quatrième essai fut concluant : j’ai trouvé LA recette ! Alors je la note ici pour ne pas l’oublier.

Ingrédients :

1 kg de grains de raisin

500 g de sucre à confiture

5 cc rases d’agar-agar

3 cl de jus de citron

*

Préparation :

Laver le raisin et l’égrener.

Mettre le raisin dans une cocotte ou une casserole avec le sucre.

Faire cuire à 90 °C (ne pas faire bouillir) pendant 20 minutes en remuant avec une cuillère en bois.

Mettre 5 cuillères à café rases d’agar-agar dans 3 cl de jus de citron (environ 1/ citron). Bien délayer. Verser dans la confiture. Bien mélanger. Porter à ébullition 2 minutes sans cesser de remuer.

Passer la confiture dans une passoire fine. Et verser dans des pots. Fermer les couvercles et retourner les pots le temps jusqu’à ce que ce soit pris.

*

Nous avons un pied de raisin rouge, un pied de raisin blanc. Donc j’ai fait 6 pots de mélange des deux raisins, 5 pots de raisin blanc et 5 de rouge. J’en ai donné pas mal mais il me reste encore une quantité industrielle de raisin !

*

Petit déjeuner fait maison : gelée de raisin, jus de raisin et « yaourt » de soja.
5 commentaires

    1. Ah oui, de la gelée de pommes et de la gelée de poires, c’est excellent !
      J’ai énormément de raisin ! J’en ai encore donné à mes voisins et j’ai encore fait 4 pots de confiture !

N'hésitez pas à donner votre avis :

