Breizhblogueuses·Bretagne·Coup de coeur

Quand la reconversion professionnelle s’expose

Quand on se promène en centre-ville de Redon, on ne peut pas rater l’imposante mairie. Pour la rejoindre, de l’Office de Tourisme, on passe dans l’amphithéâtre urbain et sous la voie de chemin de fer.

Régulièrement, le mur de l’escalier menant à la mairie accueille des expositions temporaires de photos. En ce moment, et jusqu’au 25 octobre, ce sont les élèves de seconde du lycée professionnel ISSAT de Saint-Jacut-les-Pins, en partenariat avec la ville de Redon, qui organisent une exposition sur le thème de la reconversion professionnelle. On retrouve des panneaux en grand format dans le centre-ville mais aussi au cinéma, le Ciné Manivel.

Je trouve que c’est un beau projet (et comme je valorise toujours le travail fait par des élèves), j’avais envie de vous en parler ! Et cela illustre bien ce que je dis toujours à mes élèves lors de l’orientation : on a le droit de se tromper, de changer, d’aller dans une voie et de bifurquer. La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille ! Alors j’espère que ce maraîcher cette coiffeuse, cette agricultrice, ce vendeur en fruits et légumes (le primeur « Comme au marché » chez qui j’achète mes fruits et légumes frais, souvent bios et locaux) et tous les autres seront des sources d’inspiration. On peut faire un métier pendant 20 ans (comme cette assistante sociale) puis changer totalement de vie (elle est devenue agricultrice).

Je trouve que cette exposition donne beaucoup d’espoir ! Bravo aux élèves de l’ISSAT.

Quant à moi, je songe de plus en plus à changer de métier. Vendre des pâtisseries véganes ou donner des cours de cuisine végétarienne ou végétalienne, ou encore proposer des repas en traiteur végé… Écrire un livre de recettes végétaliennes ? ça doit faire son bonhomme de chemin…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Quand la reconversion professionnelle s’expose »

  1. Moi aussi, je trouve cela super de chez super, c’est aussi le fond de ma pensée, on peut se tromper de voie et retrouver sa voix pour le dire et le crier et c’est formidable !!

    PS ai laissé un mail sur l’adresse indiquée sur le blog…merci !!

  2. C’est un beau projet que celui ci.
    Effectivement la vie n’est faite que d’expériences,nous ne sommes pas faits que pour un seul métier je crois,nous avons tellement de ressources en nous!
    Parfois une passion devient notre nouvelle activité.
    On peut exercer plusieurs métiers en même temps c’est formidable.
    Je vous le dis car c’est mon cas.
    Je le vis très bien et cela me remplit de joie. J’y ajoute des loisirs créatifs que je partage, ce qui m’amène à faire de belles rencontres.
    Merci pour ce bel article et merci à ceux qui en sont les créateurs.
    Bisous Kiara

  3. Très belle idée!
    Etant au chômage depuis 2 ans, le fait de changer de carrière fait son chemin meme si j’aime encore ce que dans quoi j’ai travaille mais … je ne trouve rien correspondant a mes competences (trop pointues).

  4. Oui c’est super de valoriser la reconversion qui est trop souvent perçue comme un échec ! Le plus dur c’est de se lancer alors bonne réflexion 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s