je...

Merci Madame Simone Veil

Ce matin, j’étais en train de plier mon linge quand j’ai entendu la nouvelle à la radio : à la veille de ses 90 ans, Simone Veil est décédée. Elle nous a quittés, nous laissant orphelin.e.s mais avec un bel héritage.

Simone Veil est une de ces grandes femmes de l’histoire, qui donnent envie à des petites filles de devenir elles aussi de grandes dames. C’est une héroïne ordinaire, sans super pouvoir mais qui a su prendre le pouvoir. Alors à ma manière, tout simplement, je voudrais lui dire MERCI. Pas seulement pour moi, pour ma mère et pour ma fille, pour ma soeur et pour ma nièce, pour toutes les femmes. MERCI.

Celle qui est devenue la forte personnalité politique qui restera dans nos mémoires est née à Nice un 13 juillet, il y aura 90 ans dans quelques jours. Elle symbolise la légalisation de l’avortement en 1974. Elle a été maltraitée au Parlement mais elle n’a rien lâché. Elle s’est battue. Elle incarne aussi la mémoire de la Shoah car c’est une rescapée des camps. Elle y a perdu des membres de sa famille. Puis elle a subi l’antisémitisme, notamment au Parlement. Simone Veil croyait aussi en l’Europe : elle a été la première présidente élue au suffrage universel du Parlement Européen. Elle était pour une Europe fédérale. Cette femme, du centre, incarne une constance politique, un engagement. Elle s’est toujours battue pour ses convictions. Académicienne, immortelle, femme de lettres, Madame Veil a défendu la langue française. Je vous conseille d’ailleurs la lecture de son autobiographie Une Vie.

Cette femme d’exception, cette personnalité hors du commun a été à plusieurs reprises la personnalité préférée des français.

Je vois en elle un combat, une inspiration. Une femme d’exception, un modèle. Une femme immortelle.

*

Madame Veil, vous nous laissez orphelines. Mais nous ne ferons pas honte à votre héritage. Nous continuerons à nous battre pour nos droits, pour ceux de nos filles. Nous ne laisserons pas l’obscurantisme nous priver de notre droit à disposer de notre corps.

Au nom des femmes, je me permets de vous remercier.

7 réflexions au sujet de « Merci Madame Simone Veil »

  1. Moi aussi je suis très très triste !!!

    Un grand caractère, une forte détermination, une femme courageuse, digne qui a su se faire respecter malgré la petitesse et le manque de dignité de ses pseudos adversaires au parlement et surement un peu de partout, comme on le voit encore arriver actuellement….

    J’ai aussi ce sentiment d’abandon et d’être orpheline d’une grande , très grande DAME qui elle est partie dans la dignité et sans aucun bruit …

    Ce n’est qu’un au revoir Madame Veil , nous continuerons le combat, comme l’écrit si bien Kiara, contre l’obscurantisme même et surtout quand il se vêt et se cache sous le nom de Dieu !!!

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  2. j’ai lu peu d’autobiographie. J’ai acheté et lu celle ci il y a quelques années, marquée par cette femme… et maintenant son histoire. Charge à nous que son combat ne soit pas vain un jour.

N'hésitez pas à donner votre avis :

