Des légumes en dessert ! des recettes insolites et gourmandes

Je cuisine de temps en temps des desserts à base de légumes (comme mon cake au potimarron ou mon gâteau au chocolat à la patate douce, ou encore le célèbre « carrot cake »). Mais quand j’ai reçu ce livre de recettes, j’ai été émerveillée à chaque page. On aurait dit une gamine qui feuilletait un catalogue de jouets ! Non seulement les illustrations sont appétissantes, mais les recettes sont aussi vraiment surprenantes. Laissez-moi vous le présenter !

Ce livre propose 40 recettes végétariennes ou végétaliennes. Quand elles ne sont « que » végétariennes, c’est facile de les modifier pour qu’elles ne contiennent plus aucun produit animal. Parfait pour moi ! Certaines recettes sont aussi sans gluten.

Les auteures

Ce livre est un mélange de recettes traditionnelles revisitées et de créations originales. Les auteures, Hélène Schernberg et Louise Browaeys sont toutes deux ingénieures agronomes. La première tient aussi un blog culinaire (green-me-up.com), quant à la seconde, elle spécialisée en nutrition. Ensemble, elles aiment cuisiner, en particulier les légumes, et inventer ou réinventer des recettes saines, délicieuses et faciles à réaliser. Elles proposent un livre insolite, hors des sentiers battus, de recettes créatives, simples et saines.

Le sommaire

Au sommaire :

Introduction (avec quelques mises au point diététiques très intéressantes)

Les Rangés (ce sont des desserts classiques revisités) : le Carrot cake, le Zucchini bread à la noisette et aux courgettes, le Pumpkin pie de Thanksgiving, les Red velvet muffins à base de betterave, la Soupe de patates douces, la Tourte sucrée aux blettes, le Daifuku mochi aux haricots rouges, le Fondant irlandais aux pommes de terre, le Gajar halwa et les Flans de potimarron.


Les Rusés (ce sont des desserts aux légumes dissimulés) : le riz au lait, la Tarte chocolat-noisette, la Crème amande-citron aux lingots blancs, le Crumble poire-noisette, le Brownie à l’aubergine, les Cookies aux pistaches, la Compote de pommes effet « fruits rouges », les Muffins aux abricots secs, la Bûche de Noël chocolatée, le Key lime pie à la noix de coco fait avec de la courgette et de l’avocat :

Les Osés (ce sont des desserts aux légumes décomplexés) : Gâteau cru à la carotte, Salade de fruits et… de légumes, Guacamole au chocolat, Crème vanillée au panais, Semoule de céleri-rave à l’orange, Tarte Tatin figue-fenouil, Crème renversée au pois chiche, Cheesecake au panais et aux poires, Blanc-manger coco-mâche, Muffins au brocoli.

Les givrés (sorbets et glaces) : Sorbet aux herbes, Sorbet courgette-fraise, Sorbet à la tomate, Granité menthe-céleri-rave, Glace betterave-coco, Glace à la courge butternut, Glace pimentée au cacao, Glace à l’abricot, topping de coeur de laitue, Glace à l’ail et au citron, Glace à l’avocat et au thé matcha.

Marques, bonnes adresses et menues recommandations

Index

*

Les auteures ont osé revoir la liste des ingrédients traditionnels des desserts. Ceux qu’elles proposent sont moins sucrés et moins gras que les desserts traditionnels mais tout aussi gourmands. Au sucre blanc elles préfèrent (comme moi) le sucre de canne complet et à la place des colorants, elles utilisent les couleurs naturelles des légumes (par exemple le key lime pie est bien vert grâce à la peau de la courgette, à l’avocat et à une pincée de spiruline ou de thé matcha, les muffins sont rouges grâce à la betterave, etc.).

J’ai été séduite et les photos que j’ai mises sur Instagram on aussi séduit de nombreuses personnes. Les recettes sont surprenantes mais faciles à réaliser et les desserts sont originaux et délicieux (tout le monde a adoré le brownie à l’aubergine).

Ce livre est tout simplement génial !

*

Des légumes en dessert !
40 recettes inventives et insolites
Hélène Schernberg & Louise Browaeys
21 cm x 21 cm
104 pages
12 €
mai 2017
Editions Terre Vivante

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/322/alimentation/facile-et-bio/458-des-legumes-en-dessert.htm

 *

C’était mon mercredi gourmand et original, pour Anne-Laure TSophie Turbigo et Sysy in the city..

Publicités

3 commentaires

  1. Suite a un blog culinaire que j’aime suivre (http://chocolateandzucchini.com: Clotilde est française mais écrit en anglais), j’avais fait en Gb un gateau chocolate/zucchini, soit cacao/courgettes. J’avais demande a mes collègues de découvrir l’ingredient mystère. Personne n’avait trouve! Et pourtant en Gb ils ont l’habitude de manger des carottes en dessert.
    Ton livre me tente vraiment, vraiment beaucoup! Et pour le prix, yoOOoooo
    Merci! 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s