Défi Green Blog·Les conseils de Kiara·Les recettes de Kiara

Rafraîchir la peau de mes enfants (sans déchet et sans polluer)

Il fait très chaud. Trop chaud, même. Petit Poisson et Bichette souffrent de la chaleur. Alors à la maison, l’une vit en culotte et l’autre en couche. Mais ils transpirent beaucoup alors pour les rafraîchir de manière écologique, sans polluer ni la Terre ni la peau de mes enfants, j’utilise des lingettes lavables imprégnées de lotion faite maison.

J’utilise les lingettes néobulle (que l’on trouve chez Maman Natur’elle) avec double face : une face douce et une face éponge.

Lorsque nous sortons, je les mets dans une boite plastique hermétique (le plastique n’est pas hyper écolo, mais c’est léger et quasiment incassable) et je les humidifie avec une lotion que je prépare à l’avance, que je garde au réfrigérateur et que verse sur les lingettes au dernier moment. C’est aussi pratique que les lingettes jetables mais c’est bien plus écologique !

La recette de la lotion : 

50% d’hydrolat (de fleur d’oranger ou de camomille ou autre hydrolat) (je le prends sur Aroma-Zone)

25% d’aloe vera en gel (pour que le mélange soit un peu épais) (je le prends soit sur Aroma-Zone soit chez Forever)

25% d’aloe vera en spray (pour que le mélange ne soit pas trop épais) (je le prends chez Forever, il est très bien et la bouteille étant assez grande, ça dure longtemps. Ensuite je la réutilise comme spray-brumisateur).

Je mets le tout dans un flacon, je secoue bien (le gel d’aloe vera doit bien se mélanger avec les liquides) et je verse la quantité suffisante sur les lingettes. J’appuie un peu pour que ça pénètre dans les carrés de coton et je referme le couvercle pour que cela soit bien hermétique et que ça ne fuie pas dans le sac à langer.

Les enfants sont rafraîchis et sentent bon ! Pas de déchet, pas de produits mauvais pour leur santé.

Etre écolo c’est facile et c’est bon pour toute la famille.

 

5 réflexions au sujet de « Rafraîchir la peau de mes enfants (sans déchet et sans polluer) »

  1. Hihi, on est sur la même longueur d’onde… 🙂
    Sinon, le spray c’est bien aussi ! Quand j’en ai eu marre d’acheter des brumisateurs de marque à 500€ le L d’eau, j’ai tout simplement réutilisé un flacon de spray d’hydrolat et mis de l’eau dedans ! Ça fonctionne très bien également ! 😉

    1. Oui c’est ce que je fais. Je garde le flacon de spray vide (celui de l’aloe vera est top car assez grand) et je mets de l’eau avec un peu d’hydrolat et ma fille adore. Le chat beaucoup moins !

  2. Ahh, je note!!!

    Plus d’enfant petit, mais hélas j’emploie des lingettes jetables souvent ; j’ vais prendre la même route que vous, en plus ça sent très bon et pas de produits toxiques !!!

    Je me mets en mode recherches

    Vive vous les filles du Green Blog, merci, merci…

  3. Ton article tombe à pic : les spray s d’eau pullulent au parc mais je me refuse d’acheter ce genre de truc. Je vais essayer ta recette, j’adore l’aloe vera en plus ! (Même si parfois je trouve ça un peu « collant »)

N'hésitez pas à donner votre avis :

