Assiette salade fraiche pomelo-avocat noix de cajou

J’adore l’avocat. En guacamole (je ne sais pas si ma recette vous intéresse, sinon dites-le moi, je vous la donnerai), en salades, en makis… l’avocat est idéal quand on est végétarien. Non seulement il possède d’excellents atouts nutritionnels mais il est aussi riche en matière grasse. Alors là vous vous demandez en quoi c’est une bonne chose. 100 kcal d’avocat c’est bien meilleur pour la santé que 100 kcal de chips ou de mayonnaise ! En effet, il s’agit d’acides gras insaturés, bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et qui contribuent à réguler le taux de cholestérol et la glycémie. De « bonnes graisses », donc.

De plus, l’avocat est très riche en antioxydants, notamment en bêta-carotène mais aussi en lutéine, qui a une action protectrice de la vue. Ces antioxydants, liposolubles, sont bien absorbés grâce aux acides gras insaturés de l’avocat. C’est aussi une excellente source de vitamines A, B, C, E et K, et de minéraux comme le potassium (qui est bon pour la tension artérielle), le magnésium, le phosphore.

Enfin, l’avocat est riche en fibres qui permettent de se sentir rassasié plus longtemps et qui favorisent un bon transit.

Anti-cholestérol, anti-diabète, coupe-faim, protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, bénéfique pour la vue, la peau, et les cheveux, l’avocat est un aliment excellent pour la santé.

Le pomelo quant à lui est un concentré de vitamine C, mais aussi A, B5, il contient du cuivre, c’est une source de flavonoïdes, de bêta-carotène, de fibres… Le pomelo, comme le pamplemousse, est un aliment riche de bienfaits : anti-inflammatoire, il protègerait contre le cancer, serait anti-cholestérol et aurait un effet sur la perte de poids avec la diminution du glucose sanguin.

L’association de l’avocat et du pomelo est non seulement délicieuse, mais aussi excellente pour la santé !

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INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes :

– 2 pomelos

– 2 avocats

– 1 citron vert

– noix de cajou non salées, non grillées

– sauce soja

– huile d’olive

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PRÉPARATION :

Éplucher les pomelos, les couper en tranches.

Couper l’avocat en deux, retirer le noyau, éplucher l’avocat et le couper en lamelles.

Déposer l’avocat et le pomelo dans des assiettes.

Soignez la présentation pour que ce soit plus joli que ma première assiette (les lamelles de pomelo étaient trop épaisses) :

La deuxième assiette était plus jolie :

Parsemer de noix de cajou brisées préalablement.

Arroser d’un filet de sauce soja (inutile de saler, cette sauce l’est déjà).

Ajouter le jus d’un demi citron vert par assiette et un filet d’huile d’olive si vous le souhaitez et c’est prêt !

Bon appétit !

*

J’ai choisi des pomelos corses pour cette recette. Mais on peut préférer des pamplemousses roses. Et on peut aussi remplacer les noix de cajou par des cacahuètes non salée et non grillées.

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C’était ma recette fraîche et légère pour les mercredis gourmands, pour Anne-Laure TSophie Turbigo et Sysy in the city..

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