Beauté·Défi Green Blog·Test et avis

Mieux que l’auriculaire, l’oriculi !

Bichette connaît presque le nom de ses doigts sur leur bout (des doigts). Elle a décidé que le petit dernier s’appelait « l’aurikiki ». Elle sait que l’annulaire porte l’anneau et que le cinquième doigt tire son nom de l’oreille : c’est le seul capable d’entrer dans le conduit auditif. « Beurk », me dit-elle en introduisant son index dans son nez (les enfants ne sont pas à un paradoxe près…

Mon petit doigt (l’auriculaire donc, si vous suivez) m’a dit qu’en 2020, les coton-tiges seront interdits. Enfin ! Ces petites tiges en plastique polluent énormément. A raison d’une par jour par paire d’oreilles… ce n’est pas terrible pour la planète. Si vous êtes déjà passé aux cotons-tiges en bois et coton ou au spray nettoyant, c’est déjà un pas. Mais savez-vous que vous pouvez réduire durablement vos déchets (sans pour autant vous salir le petit doigt) ?

Je n’ai pas utilisé de coton-tige depuis au moins 20 ans. Le médecin me l’a interdit car cela poussait le cérumen dans le conduit auditif, créant des bouchons. J’en étais donc réduite à utiliser un spray auditif de temps en temps, le pommeau de douche avec de l’eau tiède et un tissu doux (coton) pour essuyer l’entrée de l’oreille. Alors quand, dans le cadre du Géfi Green Blog, Ecoterre m’a proposé de tester l’oriculi, j’ai immédiatement accepté !

L’oriculi, mais qu’est-ce que c’est? C’est un petit bâtonnet en bambou, originaire d’Asie, d’environ 10 cm, avec une extrémité plate qui ressemble à une petite spatule, pour attraper le cérumen qui se trouve à l’entrée de l’oreille. Il a une petite boule de couleur qui peut permettre de différencier les oriculis des différents membres de la famille. On peut aussi utiliser le même pour tout le monde, car cela se nettoie facilement. Je l’ai rapidement adopté. Bichette refuse d’essayer (elle préfère utiliser un coton-tige avec un bout spécial bébé une fois par semaine, sinon j’essuie le pavillon de son oreille avec une serviette fine), le Conquérant reste accro à ses coton-tige (le zéro déchet ce n’est donc pas pour tout de suite, même si j’ai bon espoir de le faire changer d’avis !) et je l’utilise pour nettoyer l’entrée des oreilles de mon petit poisson.

En plus, contrairement au coton-tige qui repousse le cérumen dans le conduit, créant ainsi des bouchons, l’oriculi ne nettoie que le nécessaire. Car, comme le rappelle Lamazuna, « Le cérumen est un atout puisqu’il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique. » Avec l’oriculi, on repousse les otites !

L’oriculi est un faible investissement : quelques euros (4,50 € celui-ci) pour un objet réutilisable à vie ! Quand je dis qu’être écolo permet de faire des économies !

Merci Ecoterre pour ce test. J’espère vous avoir convaincus de vous séparer de vos cotons-tiges pour une transition vers le zéro déchet.

Et comme chaque lundi, retrouvez-moi mon compte instagram et sur ma page facebook (cliquez sur les liens), pour découvrir le défi de la semaine (parce qu’un défi par semaine permet de mettre en place de bonnes habitudes). Bon lundi !

 

Produit offert.

 

14 réflexions au sujet de « Mieux que l’auriculaire, l’oriculi ! »

    1. Oui c’est souvent ça le problème : se lancer ! Et ensuite on regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

    1. Il n’y en a pas dans mon magasin biocoop mais il est tout petit…
      Sinon, sur Internet on en trouve !

    1. Ah non, je ne lui ai pas conté ce monsieur Pouce ! On a appris le nom des doigts en coupant les ongles.
      Je l’ai trouvé sur le site Ecoterre. J’ai mis le lien dans le billet.

  1. Je n’utilise jamais de coton tige; je n’aime pas et comme tu le rappelles c’est dangereux. Mon petit doigt fait le travail et au pire le coin d’une serviette. Mais belle découverte!

    1. Oui, c’est super ! Je connaissais mais je n’avais jamais osé me lancer. Je ne regrette pas, c’est top !

  2. Ca m’intéresse ton machin. Mais petite question : ne risque-t-on pas d’aller trop profond dans l’oreille ?
    Je demande surtout pour les enfants. Ils sont petits et c’est encore moi qui leur nettoie les oreilles, je ne voudrais pas leur faire mal.

    1. Il faut rester à l’entrée de l’oreille, surtout ne pas aller trop loin. Ca ramasse le cérumen qui a coulé en nettoyant notre conduit auditif.
      Je nettoie les oreilles du bébé avec l’oriculi, je reste bien au niveau du pavillon. Aucun risque.

  3. J’ai découvert par hasard sur bebe-au-naturel et je suis conquise depuis que j’en ai un ! Par contre, je n’ose pas l’utiliser sur mon bébé qui gigote trop…

    1. Bébé ne bouge pas encore trop donc je peux lui nettoyer les oreilles avec l’oriculi. Espérons que ça continue.

N'hésitez pas à donner votre avis :

