Bébé papillon·Beauté·Défi Green Blog·Les recettes de Kiara·Ma vie de maman·Made By Kiara Herself

Mes produits naturels pour la peau de mon bébé

Avant la naissance de ce second bébé papillon, j’ai préparé ma valise de naissance et notamment mes petits produits pour sa peau toute neuve. Hors de question que j’achète, même en pharmacie, les produits dont on nous vante les bonnes « odeurs de bébé » mais qui, en réalité, sont bourrés de substances chimiques potentiellement dangereuses pour nos tout petits.

Pour nettoyer un pipi, un peu d’eau tiède sur un carré de coton lavable, c’est très bien. Pour laver les fesses, le liniment, c’est parfait. Et je prépare aussi des lotions pour nettoyer et rafraîchir le visage et le corps. Bichette s’en sert pour se débarbouiller le matin avant d’aller à l’école et le soir avant d’aller se coucher. Elle aime mettre un peu de « prodouit » sur sa lingette en coton. « Hummmmm! Ça sent bon », me dit-elle. Et ça protège sa peau.

Avant la naissance de bébé, je suis donc allée me ravitailler dans mon magasin bio pour préparer mon liniment et j’ai passé commande chez Aroma Zone pour les lotions et les contenants en aluminium (dont l’intérieur est recouvert d’un verni de protection).

Avant de préparer le liniment et les lotions, on se lave bien les mains, on lave les contenants s’ils ne sont pas bien propre, et tout le matériel. Et on désinfecte avec de l’alcool. Quand c’est prêt, on peut se lancer dans la préparation.

Le liniment

J’en faisais déjà pour nettoyer les petites fesses de Bichette (ou pour me démaquiller) et j’avais mis la recette sur ce blog. C’est facile à faire : 50% d’eau de chaux, 50% d’huile d’olive (bio, c’est mieux). On mélange, on secoue et c’est terminé. J’ai fait deux flacons, un pour avoir un peu de réserve et un avec une pompe pour le transporter.

Le liniment ne se conserve que quelques mois (3 mois). Je n’en prépare que pour le mois. Je préfère en faire plus souvent, et ça se prépare rapidement! Je mets quelques gouttes de vitamine E (5 gouttes pour 100 ml de liniment) dans le mélange pour une meilleure conservation. Sinon, on peut faire le liniment avec de l’huile de tournesol qui contient naturellement de la vitamine E. On peut aussi mettre 50% d’eau de chaux (pas plus que d’huile) et 50% d’un mélange d’huiles (olive, coco, abricot, tournesol, amande douce, etc.). Ca dépend de ce qu’on recherche. Quand Bichette avait les fesses rouges, je mettais 40% d’huile d’olive et 10% d’huile de coco. Par contre c’est un peu plus solide avec la coco.

Les lotions

Les lotions pour la peau sont elles aussi composées de deux ingrédients : 50% d’hydrolat (ou eau florale) et 50% de gel d’aloe vera. On verse dans un récipient adapté, on mélange (et là encore on peut ajouter 5 gouttes de vitamine E pour la conservation).

Pour Bichette, j’utilise de l’hydrolat de camomille romaine. Il est réputé pour régénérer, apaiser et purifier la peau. La camomille est utilisée pour soigner les inflammations oculaires, l’eczéma, le psoriasis, etc. L’hydrolat est aussi connu pour calmer et apaiser les personnes tendues (comme Bichette). Pour les bébés, l’eau florale de camomille romaine est aussi réputée pour calmer les coliques ou les poussées dentaires douloureuses.

Pour bébé papillon, comme pour Bichette quand elle était toute petite, j’utilise de l’hydrolat de fleurs d’oranger. Le seul souci, c’est que j’avais encore plus envie de la bouffer! Ça sent tellement bon! Cet hydrolat est connu pour tonifier, rafraîchir, régénérer et apaiser la peau ; il est parfait pour les peaux sèches. L’eau florale d’oranger est aussi réputée pour ses propriétés sur le système nerveux, elle calme et facilite le sommeil.

Ce sont mes deux eaux florales préférées pour les enfants. Pour moi, j’utilise l’eau de rose. Bon, j’avoue que je me nettoie aussi le visage avec leurs lotions (comme bébé ne se décide pas à arriver, il faut bien que je l’utilise)…

Pour la conservation : au maximum 1 mois après préparation (à température ambiante, sinon 2 mois au réfrigérateur) donc on ne fait pas de trop grosses quantités. Je prépare des flacons de 100 ml (50+50). Les hydrolats et le gel d’aloe vera se conservent au réfrigérateur pendant 6 mois maximum.

Mon sac à langer zéro déchet

Quand je partais en balade avec ma fille, je préparais le liniment (flacon à pompe), des carrés de coton lavable, des couches lavables, un sac pour mettre les couches et cotons sales, la lotion (flacon à pompe), une petite bouteille d’eau pour laver les mains et une serviette de toilette. Rien de trop encombrant. Et aucun déchet!

Je ferai pareil quand je partirai avec les deux enfants. Bon, je pense qu’il nous faudra plus d’eau et des lingettes plus grandes pour les mains de Bichette. Mais toujours sans déchet!

*

Ce n’est pas compliqué d’avoir des enfants zéro déchet. C’est juste une bonne habitude de vie à prendre.

green-blog-marie-youpi

Et pour prendre de bonnes habitudes, je vous rappelle que chaque lundi, je poste un petit défi sur mon compte instagram et sur ma page facebook (cliquez sur les liens). Le défi d’hier (semaine 9) :

2 réflexions au sujet de « Mes produits naturels pour la peau de mon bébé »

N'hésitez pas à donner votre avis :

