Un repas complet dans une soupe, le minestrone

En hiver, le soir, j’aime préparer un seul plat. Et encore plus en ce moment, avec cette grossesse qui touche à sa fin. La soupe paysanne, façon minestrone est parfaite pour cela car elle contient des céréales, des légumineuses et des légumes.

Il existe une quantité formidable de recettes de minestrone, ou de soupes paysannes. Je partage aujourd’hui celle que je préfère, que je fais le plus souvent et qui ne me déçoit j’aimais.

soupe-paysanne-minestrone

Ingrédients :

2 CS de haricots blancs

2 CSde lentilles corail

2 CS de lentilles blondes

2 CS de lentilles vertes

2 CS de haricots rouges

2 CS de pois cassés

3 carottes

3 branches de céleri

1 oignon (rouge ou blanc)

2 CS d’huile d’olive

2 cubes de bouillon de légume

2 L d’eau

vermicelles

*

Préparation :

Faire tremper les légumineuses (légumes secs) dans de l’eau pendant 12h.

Faire cuire le mélange dans 2L d’eau avec deux cubes de bouillon de légumes pendant 1h.

En fin de cuisson, éplucher l’oignon, les carottes, nettoyer le céleri. Emincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive. Couper les carottes en rondelles et le céleri en petits morceaux. Les ajouter à l’oignon. Faire revenir quelques minutes en mélangeant régulièrement.

Au bout d’1h de cuisson, ajouter les légumes aux légumineuses et faire cuire 20 minutes. Ajouter les vermicelles à mi-cuisson.

Ajouter du sel et du poivre si besoin.

Servir chaud.

Bon appétit !

*

Pour varier, j’ajoute parfois du blanc de poireau émincé.

On peut aussi ajouter de l’ail. Mais je le digère mal, surtout le soir, donc j’évite…

On peut ajouter des haricots noirs, des haricots azukis, etc. En fonction des goûts de chacun.

Pour faire cette recette sans gluten, je mets des vermicelles de riz et pois chiches.

*

C’était mon mercredi gourmand, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.
Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte
8 commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :

