Bébé papillon·Cette année je...

Les trousseaux de naissance de bébé et de maman pour la maternité

Mes sacs sont prêts depuis deux semaines. Ça sent la fin de notre aventure 2 en 1. Pour mon premier accouchement, j’avais préparé ma valise la veille de perdre les eaux… il était temps !  Là je m’y suis mise en entrant dans le dernier mois. Depuis, elle trône dans le bureau en attendant le jour J. Cela nous a permis d’expliquer à Bichette que je serai absente quelques jours (elle m’a demandé si j’allais dormir à l’hôtel, comme quand son papa est en déplacement. Et je me suis rendue compte qu’on ne l’avait pas préparée à mon absence).

Comme pour mon premier accouchement, je ne me surcharge pas car nous vivons près de la maternité. Le papa pourra m’apporter ce qui me manquera et récupérer, pour les laver, les vêtements sales.

Comme la première fois, j’ai prévu un sac et une valise. Un sac pour la salle de naissance et une valise pour le séjour qui attendra sagement la naissance dans la voiture.

J’ai fait une liste, pour ne rien oublier. Mais je l’ai transformée, adaptée, modifiée. Je ne sais pas si elle est « parfaite », si elle contient tout ce dont j’aurai besoin… on ne le saura vraiment qu’après l’accouchement.

*

Le sac contient :

– mon dossier de grossesse avec tous les papiers nécessaires (carte vitale, carte de mutuelle, examens, échographies, etc.)

– la tenue de naissance pour bébé (un body, un pyjama, des chaussons, un bonnet, un gilet)

– une tenue pour moi (legging de grossesse et nuisette de grossesse et d’allaitement)

– une bouteille d’eau (accoucher ça donne soif)

– un brumisateur (mon meilleur ami lors de mon premier accouchement)

– des fruits secs (accoucher ça demande de l’énergie. En espérant que cette fois-ci ça dure moins longtemps que mon 1er accouchement)

– une lotion nettoyante maison à l’aloe vera et des lingettes en coton éponge (pour me rafraîchir)

– un CD (pour m’accompagner pendant le travail)

– ma ceinture pour maintenir le bassin (utile avant et après l’accouchement)

*

Dans ma valise, j’ai mis :

Pour bébé :

– 3 bodys en 1 mois (Bichette mesurait 52 cm et bébé serait du même gabarit selon les estimations donc on oublie le naissance)

– 3 pyjamas en 1 mois (s’il en faut plus le papa fera des machines et nous ravitaillera)

– 3 brassières (en laine ou acrylique)

– des chaussettes

– des chaussons

– 2 turbulettes

– 2 bonnets

– la couverture offerte par sa Tatie

couverture-the-little-white-company-cadeau-naissance-tatie-kiara-bebe

– du liniment maison avec des carrés de coton éponge pour sa toilette

– des couches

– 2 bavoirs

– 2 serviettes de toilette

Pour maman :

– une trousse de toilette (brosse à dent, savon, etc.)

– du linge de toilette (drap de bain, serviette et gant)

– deux tenues de nuit : un pyjama et une chemise de nuit d’allaitement

– des coussinets d’allaitement lavables

– deux soutien-gorge d’allaitement

– des protections périodiques

– des chaussons

– des chaussettes

– des grandes culottes

– un gros gilet (au début, j’avais pensé à une robe de chambre, mais ça fera mieux sur les photos)

– mon chargeur de portable (entre les photos et les SMS à envoyer, il va vite se décharger!)

– des crayons et un carnet

Pour Bichette :

– un cadeau de la part du bébé (qu’il lui offrira lorsqu’elle viendra le rencontrer)

*

J’espère n’avoir rien oublié ! Et si c’est le cas, le papa m’apportera ce qui me manque !

Bon, hé bien, il n’y a plus qu’à attendre que bébé se décide à sortir…

*

Cette semaine, je liste ce que contient ma valise. Et jusqu’au dernier moment, je revois cette liste, je la modifie, l’améliore… Je ne sais pas si cette liste correspondra à ce dont j’aurai réellement besoin. La liste de maternité, c’est un saut dans l’inconnu!

agoaye-semaine-7

11 réflexions au sujet de « Les trousseaux de naissance de bébé et de maman pour la maternité »

  1. Moi je suis une folle. Je rajoute des boules quies, un masque pour dormir, une taie colorée pour les photos, des briquettes de jus sans pulpe (accouchement), une multiprise, un petit carnet et stylo, une montre ou reveil, une petite lampe (allaitement). C’est tout lol

    1. J’ai prévu le carnet et le stylo, le portable me sert de lampe et de montre. J’ai rajouté une petite multiprise pour pouvoir brancher tout ça!
      Tout est prêt, on attend maintenant.

    1. Le bébé va recevoir des cadeaux donc elle va se sentir un peu mise à l’écart. On a lu que c’était bien de faire offrir un cadeau à l’aîné(e) par le bébé. J’espère qu’elle sera contente!
      Bisous.

N'hésitez pas à donner votre avis :

