Bébé papillon

Le prénom de bébé papillon

« Un prénom, c’est pour la vie! » « Un prénom, c’est important, c’est l’identité de l’enfant ». « Un prénom, c’est une grande responsabilité »… Choisir un prénom, ce n’est pas une mince affaire et on nous le fait bien comprendre.

Pour nous aider, il existe des livres, des sites internet. Il y a aussi la tradition familiale (parfois on donne le prénom d’un aïeul), la mode, le hasard…

Et puis le prénom doit aussi s’accorder avec le nom de famille, pour ne pas créer de jeu de mot malheureux. Et quand on est prof, ça se complique un peu… « Ah, non, pas Machin, j’en ai trois dans mes classes! » « Ah non, je me souviens d’une Chose, elle était pénible! » « Ah, pas Truc, j’en ai eu plusieurs, ce ne sont pas de bons souvenirs! »

*

Pour Bichette, nous n’avons pas mis longtemps à lui trouver le prénom qu’elle porte. Nous étions certains que ce bébé serait une fille, même si nous n’en avions pas encore la confirmation. A 3 mois de grossesse, quand le Conquérant a proposé un prénom pour notre Bichette, j’ai immédiatement été conquise. Nous avions trouvé SON prénom. Et nous n’en avons pas changé. Il lui va parfaitement!

Pour ce bébé, ça ne s’est pas passé de la même manière. Nous avons commencé à parler de nos prénoms préférés avant sa conception. Mais sans nous focaliser sur un prénom, on verrait bien quand je serais enceinte. Nous étions certains de son sexe, même sans l’avoir vu à l’échographie. Le Conquérant a feuilleté le livre des prénoms, m’en a proposé quelques uns. Nous avons noté nos préférences et nos délires sur un papier. Puis nous l’avons laissé de côté. Après la deuxième échographie, nous avons recommencé à en parler sérieusement. Mais nous avions tous les deux fait notre choix, même si je n’étais pas sûre de moi (c’est une amie qui a fini de me convaincre)… et nous avions choisi le même prénom. C’est celui que portera notre bébé.

*

Nous avons décidé de garder le sexe de bébé secret. Nous gardons aussi le mystère sur son prénom. C’est important pour nous. Pas par superstition, ni par peur des jugements ou des critiques, pas par peur qu’on nous influence. Parce que nous le prononcerons le jour de sa naissance, il/elle sera le/la premier/e à l’entendre.

Mes beaux-parents sont assez curieux et ont essayé de connaître notre choix. Nous leur avons donc donné un indice et ils cherchent activement !  C’est amusant de recevoir des SMS avec des propositions. Et ça nous fait plaisir de les voir se creuser les méninges !

*

Bébé aura aussi deux autres prénoms. Pour Bichette, nous avions choisi ceux de ses grand-mères. Pour ce bébé, ce sera aussi des prénoms portés par un membre de la famille de sa mère et un membre de la famille de son père…

*

Comme je ne vais plus en avoir besoin, je vous propose de vous envoyer ce petit livre des prénoms que Parents m’a offert lors de mon passage à leur stand au salon baby.

salon-baby-rennes-magazine-parents

Il suffit de me dire dans les commentaires que vous jouez et je ferai un tirage au sort dans les participations. Je vous donne jusqu’au 2 mars (ma date prévue d’accouchement).

*

11 réflexions au sujet de « Le prénom de bébé papillon »

  1. Si c’était à refaire, la seule chose que je ferai differemment, c’est prendre le temps de convaincre mon chéri et donner deux prénoms supplementaires à mon fils. Parce que quand on ne l’a pas fait pour l’aîné, c’est compliqué de créer une différence en le faisant pour les suivants…
    Sinon je veux bien jouer 😀 Même si le prénom est arrêté depuis avant sa conception, je reste curieuse de voir les jolis patronymes dont nous n’aurions pas eu connaissance, au cas où l’un d’eux s’imposerait avec encore plus d’évidence (une façon de tester notre certitude quoi). Et ce livre sera sûrement plus parlant que celui emprunté à ma mère et datant des années 80 😉

  2. Un choix de prénom est jamais anodin et j’ai remarqué que souvent le caractère de l’enfant correspond bien aux caractéristiques du prénom. Comme si on savait déjà avant de faire sa connaissance que ce prénom était fait pour lui ou elle, bisous

    1. Peut-être que son prénom ne lui plait pas! 😉
      J’espère qu’il ou elle ne mettra pas trop de temps à réaliser que vous serez de super parents pour lui !

N'hésitez pas à donner votre avis :

