Mercredis gourmands

Coup de coeur pour « Je mange sain et bio, même au boulot » de Marie Chioca

Le midi, je ne mange pas à la cantine. Même si le chef y propose des repas équilibrés, je n’y trouve pas de repas végés. J’emmène donc mon repas dans une boite hermétique et je mange en salle des profs, avec quelques collègues. Généralement, ce sont les restes du repas de la veille ou un plat vite fait. Ce n’est pas toujours équilibré.

En ce moment, je ne travaille pas, mais le midi, c’est souvent restes ou repas vite-fait. Je n’ai aucune motivation pour cuisiner, je suis fatiguée… alors je ne me lance pas dans de la grande cuisine.

Et puis, j’ai reçu le nouveau livre de Marie Chioca, Je mange sain et bio, même au boulot !, qui vient de paraître aux éditions Terre Vivante. Et j’ai découvert des recettes pour préparer des plats sains et faciles à emporter, prêts en 20 minutes !

je-mange-sain-et-bio-meme-au-boulot-terre-vivante

Ce livre propose 45 recettes (et 120 variantes) de lunch-box à composer de A à Z ou en accommodant les restes. Les plats imaginés sont variés (salades, sandwichs, tartes, soupes, plats complets), sains et savoureux. Mais surtout, des pictogrammes indiquent les recettes végétariennes, celles sans gluten et celles sans lait. Certains plats non végés sont facilement adaptables en enlevant ou en remplaçant un ou deux ingrédients.

*

L’introduction donne quelques conseils pour préparer son déjeuner à emporter : les raisons pour lesquelles il est intéressant d’emmener son repas au travail, les conditions à respecter pour emmener une lunchbox équilibrée chaque jour, le matériel à privilégier, celui a éviter (le plastique par exemple) et quelques conseils « en vrac » pour finir…

*

Les premières pages de ce livre sont des recettes de pains : Pain de mie facile au son d’avoine, Pain de mie moelleux à la machine à pain, Pâte brisée des fainéants (elle est top), Pâte à wraps, Pains suédois, Pâte à pizza

Ensuite, à partir de ces pains, on peut faire des Sandwichs, des Wraps, etc.

Les recettes suivantes sont des « petits plats futés » faits à partir de restes (un poulet rôti, un pot-au-feu ou une poule au pot, un rôti cuit au bouillon, un wok de légumes verts, etc.).

Enfin, le livre propose des goûters à emporter. Une recette de cookies très simple à réaliser (que j’ai faite avec Bichette), un gâteau dans un bocal (nous nous sommes régalés), des mugcakes au chocolat, des mini-cakes aux fruits séchés, des madeleines au yaourt. 

*

J’ai déjà testé plusieurs recettes et j’ai été conquise!

Les cookies aux fruits secs (noisettes, figues, raisins) sans sucre ajouté, tellement faciles à réaliser que Bichette m’a aidée :

Le gâteau dans un bocal, à l’orange et aux pépites de chocolat :

Le Conquérant a hâte de goûter aux mugcakes au chocolat. Et je suis heureuse de faire mes pains moi-même, pour accompagner mes petites salades composées.

*

L’auteure de ce livre, Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio, une photographe culinaire, une blogueuse (retrouvez son blog Saines gourmandises) et la mère de 6 enfants. Elle sait donc optimiser son temps et c’est un point fort de ce livre !

*

Grâce à ce livre de recettes (un vrai coup de cœur, vous l’aurez compris), le déjeuner ne sera plus jamais monotone! On peut varier les menus pour plus de plaisir au quotidien. Emmener son repas au travail, c’est bon pour le porte-monnaie, mais aussi pour la santé, pour l’environnement!

*

Je mange sain et bio, même au boulot ! Marie Chioca

120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – Éditions Terre vivante

http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/304/alimentation/facile-et-bio/458-je-mange-sain-et-bio-meme-au-boulot.htm

*

C’était mon mercredi gourmand, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.
Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte
3 réflexions au sujet de « Coup de coeur pour « Je mange sain et bio, même au boulot » de Marie Chioca »

N'hésitez pas à donner votre avis :

