Des cadeaux zéro déchet (ou presque) #DéfiGreenBlog

Noël est passé, nous avons offert et reçu de nombreux cadeaux. Cette année, en plus d’avoir fait des emballages réutilisables (qui ont eu beaucoup de succès), j’ai aussi fait attention aux cadeaux que je choisissais. Et j’ai même reçu des cadeaux zéro déchet!

J’ai offert des livres. D’abord, parce que lire est important pour moi. Mais aussi parce que ce sont de jolis objets, qu’on garde ou qu’on transmet, qui se recyclent en fin de vie. Bichette a reçu de nombreux livres et elle était très heureuse!

J’ai offert des serviettes de table en tissu à une amie qui souhaite réduire l’utilisation de serviettes en papier et d’essuie-tout. Une manière de l’accompagner dans sa démarche et de faire un cadeau personnalisé (j’ai choisi chaque serviette avec soin, et je lui ai cousu un emballage sur mesure).

Cette amie m’a offert un carton de vêtements d’occasion pour bébé. Un cadeau qui m’a vraiment fait plaisir car il sera bien utile et il entre dans ma démarche écologique ! Bébé n’aura pas froid quand il voudra sortir de son logis.

Bichette a reçu, de la part de ses grands-parents, une maison de poupées en bois de chez Lidl. Je suis donc allée faire une petite recherche pour savoir ce qui se cachait derrière ces jouets. Et j’ai été ravie d’apprendre que les jeux en bois de cette marque sont éco-responsables car le bois est issu de forêts renouvelables européennes ; les matériaux respectent à la fois l’écosystème et les conditions de travail des producteurs. Les jouets respectent les normes TUV et FSC, garantes des critères sociaux et environnementaux. Et ma fille est ravie! C’est devenu la maison de Mickey!

maison-de-poupees-lidl-en-bois

Bichette a aussi reçu une guitare en bois. Elle l’adore. Nos oreilles apprécient moins…

Mon frère nous a fabriqué un banc-table de pliable en bois de palettes recyclé. Un cadeau qui nous a beaucoup touchés. Vivement le printemps !

banc-table-bois-palettes

Enfin, ma mère m’a offert un kit H2O, at Home (ce qui peut paraître très amusant quand on sait que je suis tout le contraire d’une fée du logis). Elle a découvert ces produits et en est fan. Alors si ça peut aider dans notre démarche zéro déchets et zéro produits cracra, c’est topissime!

coffret-h20-at-home

Kit pour nettoyer ma maison
Kit pour nettoyer ma maison
Lingette démaquillante
Lingette démaquillante
Essuie verre
Essuie verre

H2O at home est une marque française créée en 1998. Son objectif était de proposer des produits pour la maison et l’hygiène écologiques à des prix raisonnables (bon, c’est un investissement, mais ça dure longtemps et on n’à plus besoin d’acheter d’autres produits). Au départ, tout était vendu uniquement en réunions à domicile (ou vente directe). Désormais, il est possible de commander sur leur site internet.

Ma mère nous a offert des lingettes pour la maison, la voiture, le visage, mais H2O at home commercialise aussi des produits d’entretien et de beauté. Je ne connais pas encore.

*

Avec ce petit billet, je voulais montrer qu’on peut faire des cadeaux éco-responsables, ce n’est pas difficile! Les faire dans de jolis emballages réutilisables, c’est encore mieux!

emballage-cadeau-zero-dechet-3

*

C’était mon petit geste pour le Défi Green Blog. Si vous souhaitez offrir des cadeaux ou vous faire plaisir de façon éco-responsable, nos partenaires vous proposent des codes de réduction :

–> 15 % avec le code LESS IS MORE sur
– Couches
– Hygiène & soin
– Mode
– Repas (pour les gourdes réutilisables, Squiz & Gaspajoe)
– Chaussons en cuir

https://dansmaculotte.com/fr/
10% avec le code Green

https://www.slow-cosmetique.com
-10 % avec le code SLOWDEFI

http://www.sans-bpa.com
-10% avec le code défi-green-blog

https://www.biodidoo.com
-10 % avec le code GREEN sur tout le site

*

Si vous souhaitez nous rejoindre dans le groupe des blogueurs, cherchez “défi green blog” sur Facebook.

Si vous souhaitez retrouver les articles des blogueurs, c’est par là : Défi Green blog sur Facebook.

*
Et comme chaque lundi, retrouvez-moi mon compte instagram et sur ma page facebook (cliquez sur les liens), pour découvrir le défi de la semaine (parce qu’un défi par semaine permet de mettre en place de bonnes habitudes) :
defi-green-blog-semaine-2
Publicités

6 commentaires

    1. Ah, c’est super!
      Oui, j’ai été gâtée! Et même encore plus, j’ai eu de jolis rideaux blancs qui laissent passer davantage de lumière, pour faire des économies d’énergie, c’est top!
      C’est facile de faire des cadeaux sans déchet!

  1. J’admire cette belle énergie positive qui ressort de tous tes billets !!
    je ne l’ai pas à ce point, bien que de beaucoup plus loin que toi, je tente, le plus possible de suivre à pas de velours et de gâcher le moins possible !!!

    Je te suis, aussi sur twitter de temps en temps et me bouge à « ma vitesse », surtout poursuis, tu es dans le vrai, chapeau bas !!!!!, bizzzzzzzzzzzzzzzz de Touraine

    1. Merci beaucoup CriCri.
      Même le plus petit geste, le plus petit effort est important. Nous sommes des colibris… 😉
      Bises.

  2. Belle idée, les livres, j’adore et ai transmis les miens à mes enfants, te dire. Quand aux produits eco responsables, j’en utilise de plus en plus et vais aussi m’abonner à une beauty box qui ne vend que des produits de beauté BIO, bisous

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s