Le chou, star de la cuisine végétarienne

Depuis quelques semaines, et sa réapparition dans les étals du marché, le chou est à nouveau la star de ma cuisine. Brocoli, romanesco, de Bruxelles, vert, blanc, rouge, chinois, kale… j’aime manger et cuisiner le chou et ses nombreuses variétés. Et ça tombe bien car c’est un allier de ma santé. Riches en calcium, anti-oxydants, détoxifiants, préventifs anti-cancer, les choux sont bons d’un point de vue diététique comme gustatif.

Le problème, c’est qu’on est souvent à court d’idées pour le cuisiner. Heureusement, il existe un livre de recettes consacré à cette star de l’automne-hiver. Le livre Le chou, star en cuisine propose de cuisiner une douzaine de variétés en 60 recettes végétariennes, de l’entrée, au plat, en passant par la boulange et les condiments.

L’introduction est rédigée par Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, chroniqueuse pour Le magazine de la santé (France 5), auteure de plusieurs ouvrages culinaires, et les 60 recettes végétariennes sont établies par Delphine Pocard, cuisinière spécialiste en cuisine bio, auteure du blog Cuisipat et photographe culinaire.

J’ai testé plusieurs recettes : la salade de feuilles de choux de Bruxelles, des falafels au kale, la rémoulade de chou chinois à l’orange…

Et j’ai eu envie de partager avec vous une recette très sympa et facile à réaliser, pour un apéro original : les chips de kale.

1 bouquet de chou kale

1 CS d’huile d’olive

1 pincée de sel

Épices en poudre : piment d’Espelette et paprika pour moi

*

Préchauffer le four à 150°C.

Éliminer les tiges des feuilles de chou kale. Déchiqueter les feuilles pour obtenir des chips puis les mélanger à l’huile, avec le sel et les épices.

Disposer les feuilles les unes à côté des autres sur une plaque à four chemisé. Enfourner pendant 10 minutes. Bien surveiller la cuisson afin que les chips ne noircissent pas.

Servir les chips chaudes ou froides au moment de l’apéritif.

*

Cette recette a eu beaucoup de succès chez moi !

*

Merci Terre vivante pour cette découverte. Si vous cherchez un livre de recettes original, ce livre est une bonne idée de cadeau pour Noël !

Disponible en librairies, jardineries, et magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

120 pages – 12,00 € – Collection Faciles & bio – Éditions Terre vivante

*

C’était mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

 

Publicités

1 commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s