Balade·Bretagne·Coup de coeur·Les conseils de Kiara

Une balade en famille sur le site mégalithique des Landes de Cojoux, à Saint-Just

En septembre, nous avons emmené Bichette à Carnac, où elle a pu admirer les « gros cailloux » et les alignements de menhirs. Comme ça lui a beaucoup plu, nous avons décidé de l’emmener plus près de chez nous, à Saint-Just, en Ille-et-Vilaine, dans le pays de Redon. Nous avons profité d’un 11 novembre ensoleillé pour partir en balade dans l’un des plus importants sites mégalithiques d’Europe, sur près de 6 km, les Landes de Cojoux et Tréal. 

Suivez-moi, à pieds, à vélo, avec une poussette, en fauteuil roulant, je vous emmène vous promener dans ces lieux très accessibles, connus et répertoriés depuis le XIXème siècle.

*

Le moulin de Cojoux
Le moulin de Cojoux

Au sud de ce moulin (le seul « survivant des trois), trois files ont été édifiées entre 4 600 et 3 700 avant J.-C.. Deux files d’alignements de 270 m de longueur s’étirent d’ouest en est, et sur 70 m de large du nord au sud. La file nord est constituée de 15 gros blocs de quartz blanc et la file sud, de blocs de schiste de 2 à 5 m de hauteur. La troisième file est perpendiculaire aux deux premières, c’est la file ouest.

*

D‘après la légende, trois jeunes filles seraient allées danser sur la lande à l’heure des vêpres. Pour avoir désobéi à leur père, elles auraient été pétrifiées. Ce sont les Demoiselles de Cojoux, ou Roches piquées.

Les Demoiselles saint just

Bichette n’a pas pu s’empêcher d’aller leur faire un câlin.

Les Demoiselles de Cojoux
Les Demoiselles de Cojoux

*

Le Château-Bû
Le Château-Bû

Sur une butte de terre de 35 m de long sur 25m de large, au milieu des Landes de Cojoux, se dresse le Château-Bû. Bû signifierait « boeuf ». Son nom viendrait de la légende selon laquelle on y sacrifiait chaque année un bœuf (une autre légende dit qu’on y sacrifiait une jeune fille).

*

La Croix Saint-Pierre

Le tertre tumulaire de la Croix Saint-Pierre, datant de 3000 avant J.-C., est une butte de terre de 17 m de long sur 6 m de large, orientée Nord-Ouest Sud est. Le dolmen Ouest date de 4500 avant J.-C.

*

Le Tribunal
Le Tribunal

Le Tribunal est un monument préhistorique astronomique constitué de huit blocs de quartz. Cet alignement permettait dans doute d’observer les couchers de soleil aux solstices.

*

Le Four Sarrazin
Le Four Sarrazin

Le Four Sarrazin, ou Pierres Chevêches, est un petit Tréal : cette sépulture à entrée latérale de 7 m de long pour 1 m de large date d’environ 2500 avant J.-C. (la fin du Néolithique).

*

L'étang du Val
L’étang du Val
L'étang du val et ses jolies couleurs automnales
L’étang du val et ses jolies couleurs automnales

*

J’espère que cette balade virtuelle vous a donné envie de visiter ce lieu de légende.

*

Sources : Maison nature et mégalithes

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une balade en famille sur le site mégalithique des Landes de Cojoux, à Saint-Just »

  1. Très beau ce site ! Ces pierres dressées il y a des siècles interpellent. Attention que Bichette n’aille pas te la jouer façon  » Outlander  » lol Belle semaine Bisous

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s