Un week-end Pêche avec mon frère #4 : Aux Gourmets de la Roche

Pendant que mon frère était à la pêche, j’ai profité de mon samedi après-midi pour me balader dans la Roche-Bernard…

J’avais juste besoin d’être seule. Sans enfant, sans conjoint, sans limite de temps… Juste suivre mes envies. J’ai flâné dans les rues de cette jolie cité de caractère que j’aime beaucoup. J’ai profité de mon temps libre pour découvrir autrement la Roche-Bernard et pour faire un peu de shopping. Et je suis arrivée devant une jolie boutique : Aux gourmets de la Roche.

kiara-gites-de-france-morbihan-la-roche-bernard-aux-gourmets-de-la-roche-4

J’ai admiré sa devanture et la pluie s’est mise à tomber violemment. Je suis alors entrée dans cette caverne aux merveilles!

kiara-gites-de-france-morbihan-la-roche-bernard-aux-gourmets-de-la-roche-7

Dans cette petite boutique, qui fait aussi salon de thé, on trouve du thé au détail, du café, du cidre, de l’alcool, des gourmandises bretonnes sucrées ou salées, des produits du terroir, des spécialités de petits producteurs, des tasses, des théières, de la décoration de table… plein d’idées pour la maison ou pour offrir.

kiara-gites-de-france-morbihan-la-roche-bernard-aux-gourmets-de-la-roche-8

kiara-gites-de-france-morbihan-la-roche-bernard-aux-gourmets-de-la-roche-3

J’ai choisi un ensemble théière solitaire et tasse pour offrir à mon frère un souvenir de ce week-end pêche. Décoré avec des poissons, cet ensemble pour boire son thé à la menthe fraîche était parfait! Et j’ai craqué pour une jolie tasse à tisane, avec un filtre et un couvercle (pour boire ENFIN mon thé chaud), ornée d’un joli rouge-gorge.

J’ai choisi le bon jour car, dans le cadre des « Saveurs d’octobre 2016 », la boutique proposait une dégustation de café. Je n’y connais rien. Je n’en bois même pas. Si j’aime l’odeur, je n’apprécie pas le breuvage. Et pourtant, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter Anthony Lemarié nous parler de ce fruit si riche et si étonnant. J’ai même participé à l’initiation à la caféologie, en sentant et goûtant les « cafés breizhiliens ». Préparer un café, c’est comme préparer un thé, il faut choisir de bons produits et le préparer est tout un art! Je suis repartie avec un sachet pour le Conquérant.

kiara-gites-de-france-morbihan-la-roche-bernard-aux-gourmets-de-la-roche-5

Une autre dégustation nous attendait, après celle de ce breuvage noir, un peu de gourmandise… J’ai goûté le fameux et délicieux « Gâteau Nantais » que je connaissais déjà. Et j’ai découvert le « Fondant Baulois » dont je n’avais jamais entendu parler. Et quelle découverte!

kiara-gites-de-france-morbihan-la-roche-bernard-aux-gourmets-de-la-roche-6

 J’ai vraiment apprécié ce moment passé dans cette si jolie boutique où les clients sont bien accueillis. Les « Saveurs d’octobre » est une très intéressante façon de mettre en avant les produits et producteurs locaux, de faire découvrir la région par les papilles, notamment.

*

Après cette parenthèse gustative, je suis allée terminer mon shopping dans d’autres boutiques et j’ai pris le temps d’aller lire un bon bouquin dans un café, et de boire un thé bien chaud avant de retrouver mon frère pour le dîner. Mais ceci est une autre histoire… à mercredi pour le prochain et dernier billet sur notre « weekend pêche ».

*

Aux Gourmets de la Roche

3 Place Saint-Michel
56130 La Roche-Bernard
10 commentaires

  1. La pluie a bien fait les choses puisqu’elle t’a permis de découvrir les trésors de cette boutique ! Je crois que je me serais laissée tenter aussi ! Belle semaine Bisous

    1. Oui, parfois la pluie a vraiment du bon (sauf pour mon frère qui venait juste de tendre ses cannes).
      Bonne fin de semaine. Bises.

    1. La boutique propose souvent des dégustations (il y avait, une semaine plus tard, une dégustation de confitures et la semaine suivante de produits de la mer et de la rivière). Elle fait découvrir les produits qu’elle vend avec le producteur. Et c’est vraiment intéressant de découvrir de cette façon ce qui se vend dans la boutique.

    1. Je suis tout à fait de ton avis. La vendeuse m’a emballé la théière solitaire de mon frère dans du journal pour la protéger et dans un sac en papier pour l’offrir. Ouf! 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

