Crêpes au « jus » et à la farine de chataigne, sans oeufs ni lait et sans gluten !

Je crois que le week-end à la fête de la bogue d’or de Redon m’a inspirée. J’ai eu envie de châtaignes. J’en ai mangé des grillées, mais les odeurs de crêpes sur les stands m’ont donné faim. Bichette adore les crêpes et elle m’en a réclamé en revenant de la fête.

J’ai donc naturellement improvisé une recette de crêpes végétaliennes au produit de saison : la châtaigne. Comme j’ai posté une photo sur instagram, vous avez été plusieurs à me demander la recette. La voici.
*
Pour un nombre indéfini de crêpes (je ne sais plus combien j’en ai fait, je dirais 10) :

Ingrédients :

250 g de farine de châtaignes

100 g de fécule de maïs (Maïzena)

550 ml de lait végétal de châtaignes

250 ml d’eau froide

2 c. à soupe d’huile végétale de tournesol

1 pincée de sel

1/2 cc de bicarbonate

1 sachet de sucre vanillé

1 ou 2 bouchons d’eau de vie de poire  (mon petit secret)
*

Préparation :

Dans un saladier, verser la fécule de maïs, ajouter l’eau et mélanger au fouet.

Ajouter ensuite la farine, l’huile, la fécule de maïs, le sel et le bicarbonate.

Ajouter peu à peu, en mélangeant au fouet, assez vigoureusement pour ne pas faire de grumeaux, le « jus » (« lait ») de châtaignes. A la fin, ajouter l’eau de vie de poire.

Je fais ma pâte à crêpes au i cookin (un peu comme le thermomix) donc il n’y a pas de grumeaux.

Laisser reposer la pâte 1h au réfrigérateur. La remuer avant de la cuire.

Mettre un peu d’huile de cuisson dans une poêle antiadhésive et la mettre sur feu vif. Absorber avec un tissu essuie-tout le surplus d’huile. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude.

Avec une louche ou un pochon, répartir la pâte suffisante pour une crêpe et faire cuire de chaque côté. Attention, la pâte est plus épaisse que pour des crêpes ordinaires. On peut rajouter un peu de lait de châtaignes si besoin.

Il faut décoller la crêpe délicatement car la farine de châtaignes est plus épaisse et friable. Je conseille donc les faire de format plus petit.

*

J’adore ces crêpes à la châtaigne avec du sirop d’érable.  Ou juste un peu de sucre rapadura. Attention, c’est plus bourratif que des crêpes ordinaires. Mais c’est tellement bon !

*

C’est un plat de saison pour ce mercredi gourmand pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

19 commentaires

  1. La farine de châtaignes donne un goût tellement fin aux crêpes, c’est délicieux… mais je n’avais jamais essayé le lait végétal de châtaigne… à voir… cela doit donner davantage de goût ?

  2. J’ai « du » faire des crepes/galettes au sarrasin car j’avais achète du lait de sarrasin et dans ma ricoree le matin… ca n’allait pas du tout! LOL
    La farine de chataignes j’adore meme si ce n’est pas evident a travailler en effet. Couper avec maïzena et/ou farine de riz aide bien. L’alcool je pense permet de faire le « liant » pour la cuisson 😉
    En tout cas merci pour la recette 🙂

    1. De rien, on demande, je publie. 😉
      Oui, je pense que la prochaine fois pour la farine, je couperai moitié riz moitié châtaigne, ce sera moins lourd.
      L’alcool ça donne un bon goût. J’en mets souvent, les crêpes sont toujours délicieuses !

        1. Généralement, on met lait d’amandes et rhum. Mais là, avec les châtaignes, la poire c’est top.
          On met aussi de la bière à la place du bicarbonate mais je me suis dit que ça allait faire beaucoup d’alcool. Et en plus, je ne peux pas finir la bouteille ! 😄

          1. Oui je sais, plein de recettes proposent ce melange. Je dois tenter. Je fais plus facilement marron/chocolat, poire/chocolat que poire/marron!
            Je suis comme tu le vois un tantinet accro au chocolat ahahaha

          2. Ça me fait penser à des verrines poire chocolat marrons glacés que j’avais faites une fois. Une tuerie. Ah, je me donne faim moi-même, là !

    1. Avec plaisir…
      Je les ai faites plus épaisses et Bichette a beaucoup aimé, avec de la pâte à tartiner aux noisettes!
      J’espère que ça plaira à ton fils.
      Bises.

N'hésitez pas à donner votre avis :

