Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Du riz au lait de riz et sucre… de riz !

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette à base de riz. Peu sucrée, elle permet un dessert végétalien et gourmand pour les personnes qui doivent faire attention à leurs apports en sucres, comme moi en ce moment. Avec un taux de sucre un peu trop élevé lors de mes prises de sang, je flirte avec le diabète gestationnel. Il faut donc que je fasse attention. Ma diététicienne m’a donc recommandé de changer de sucres. Chez nous, le sucre blanc, hyper raffiné, qui n’apporte que des calories vides et des caries, est banni. On le remplace par le sucre rapadura, le sirop d’érable ou d’agave et, récemment, par du sirop de riz. Ces sirops apportent bien plus que des calories, puisqu’ils conservent des minéraux, des vitamines et parfois, des fibres de la plante dont ils sont issus.

Le sirop de riz, par exemple, est composé de maltose, glucose et maltodextrine. C’est une source de potassium, de fer et de magnésium. Mais comme tous les sucres, il ne faut pas en abuser!

*

Pour le dessert ou pour le goûter, je vous propose une recette végétalienne facile à faire et délicieuse : le riz au lait!

Pour 6 personnes

Ingrédients :

180 g de riz rond

1 litre de lait de riz (ou amandes si vous préférez)

3 à 4 cuillères à soupe de sirop de riz

1 gousse de vanille

1 citron vert (ou jaune, si vous préférez)

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Préparation (15 + 30 minutes) :

Fendre la gousse de vanille, la mettre dans une casserole avec le lait végétal et une pincée de sel. Porter à ébullition.

Laver, brosser et prélever les zestes du citron, en ajouter une partie quand le lait bout. Baisser le feu.

Retirer les gousses de vanille de la casserole. Avec un couteau, gratter l’intérieur de la gousse pour retirer le reste de la vanille. Mélanger le lait.

Ajouter le riz et laisser cuire une bonne demi-heure en remuant de temps en temps.

Ajouter le sirop de riz. Bien mélanger.

Verser dans des pots (ou des verrines) et laisser refroidir.

Au moment de servir, décorer avec le reste des zestes de citron.

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Bon appétit!

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Vous pouvez ajouter 1 CS de purée d’amandes, de noisettes, de sésame ou de cacahuètes après la cuisson si vous le souhaitez. Ça rend le riz au lait plus onctueux. Je ne le fais pas, je trouve ce riz au lait très bien comme ça.

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Que faire du citron auquel on a retiré la peau? Un mojito? Personnellement, je le presse, j’ajoute de l’eau gazeuse et de la menthe (mais pas de rhum ni de sucre) et je sirote ma petite boisson pendant que je mélange le riz au lait.

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C’était mon mercredi gourmand, pour Anne-Laure T, Sophie Turbigo et Sysy in the city.

Bannière Mercredis Gourmands J. Lecomte

 

 

 

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9 réflexions au sujet de « Du riz au lait de riz et sucre… de riz ! »

    1. Ah oui, c’est très agréable. Sauf quand, comme moi, on en fait pour 6 et qu’on est la seule à en manger! La prochaine fois j’en ferai pour 3.
      J’aime beaucoup avec du citron vert, ça donne un petit goût sympa. Mais je n’en mets pas à chaque fois. Et en ce moment, je mets des morceaux de pomme ou de poire à la place. C’est délicieux!

        1. Je pensais que Bichette en mangerait. Elle est comme son père… 😕
          J’en ai mangé toute la semaine !
          Maintenant, je ne cuisine les desserts qu’en petites portions.

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